affûtage correct d'un tournevis, qu'en pensez-vous ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
que pensez-vous de ce mode d'affûtage avec des faces parallèles ?
ça semble assez logique, et malgré tout, les tournevis du commerce (ceux que je connais) ne sont pas affûtés de cette façon
le sujet semble assez intéressant, même si la plupart des vis sont maintenant cruciformes…..

1.PNG


2.PNG
 
J

JP2

Compagnon
C'est tout à fait vrai, rien de tel qu'un tournevis de mécano pour foirer une tête de vis récalcitrante ! D'ailleurs les tournevis d'armurier sont du type E de la figure ci-dessus.
 
G

gustavox

Compagnon
Excellent sujet !

C'est vrai que si on exagére avec un coin de 30degres ( tournevis que je viens d'arriver) il est vraiment dur de rester dans l'empreinte, en tournant ça le fait sortir
 
M

M4vrick

Compagnon
En même temps je ne comprends pas que l'on continue d'utiliser l'empreinte plate alors qu'elle n'a que des inconvénient et que l'on a beaucoup mieux maintenant. Même le cruciforme a ce problème d'ejection du tournevis sous la pression.
 
R

rebarbe

Modérateur
Les tourne-vis d'horloger de qualité sont aussi taillés au profil E
 
S

slk

Compagnon
C'est comme ça que j'ai vus l’affûtage du tournevis plat à l'école.

Actuellement la visserie utilisée sur le bâtiment est en général en torx
 
G

gustavox

Compagnon
En même temps je ne comprends pas que l'on continue d'utiliser l'empreinte plate alors qu'elle n'a que des inconvénient et que l'on a beaucoup mieux maintenant. Même le cruciforme a ce problème d'ejection du tournevis sous la pression.

Ben moi par exemple j'ai beaucoup de machines anciennes, et les têtes de tournevis à frapper sont bien utiles
 
D

Denim

Compagnon
Si vous achetez un tournevis plat et qu'il n'est pas affûté Type E ou D oubliez !!
Mes tournevis sont toujours affûtés selon ce principe
Mon maître d'apprentissage il y a plus de 50 ans était très sourcilleux limitte ch...t sur les affûtages (et ça m'est resté )
@+
 
K

KITE

Compagnon
En même temps je ne comprends pas que l'on continue d'utiliser l'empreinte plate alors qu'elle n'a que des inconvénient et que l'on a beaucoup mieux maintenant. Même le cruciforme a ce problème d'ejection du tournevis sous la pression.
Ben, tout simplement parce que nous sommes sur un forum sur lequel nous sommes nombreux à remettre des machines anciennes en service et que c’etait, quand même, un standard largement répandu! Il faut, au moins pouvoir les démonter, même si on change pour d’autres modèles.
J’identifie également 3 autres raisons:
- l'esthétique, même si ça peut-être contesté, je préfère, dans l’ameublement ou la menuiserie une vis à tête fendue que ces horribles (mais très pratiques et efficaces) têtes cruciformes!
- refaire un pas de vis(en mécanique) reste à ma portée, mais je me heurte parfois à la difficulté de réaliser une tête en hexagonal creux. Un coup de lame de scie ou de scie fraise me permet de m’en sortir.
- Installer de la visserie moderne sur nos vieilles motos, autos, machines-outils (et j’en passe) ne correspond pas à ma façon de faire.
Ça n’empêche que la fente n’est pas très efficace et que l’affutage correct des tournevis plats est une vraie problématique!
Comme il a été dit plus haut, c’est un sujet très intéressant.
Bon appétit,
Kite
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Pour le démontage de mes revolvers et pistolets à poudre noire, je n'ai pas investi dans des tournevis spéciaux pour armuriers, qui coûtent en général très cher, mais j'ai retaillé avec une petite meule, puis avec une lime diamantée, en faisant gaffe de ne pas les détremper, des embouts de tournevis, pour les ajuster exactement, en épaisseur et en largeur, aux fentes des diverses vis rencontrées. Pour un Remington 1858 Pietta, par exemple, il faut 3 embouts différents.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
J’ai, vous l’avez compris, oublié d’évoquer l'armurerie et l’horlogerie dans mes propos!
Que les armuriers et horlogers me pardonnent.
Kite
 
G

gustavox

Compagnon
Et ces bon vieux gicleurs avec une tête en bouillie vous y pensez !?!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, Lorsqu'une tête de vis est foirée il est à la portée de pratiquement tout le monde d'y refaire une rainure, il n'en est pas de même d'une empreinte cruciforme ou autre.
 
P

PGL

Compagnon
Il ne faut pas oublier que pour les vis fendues il y a les anciennes (fentes plus étroites) et les nouvelles normes, ne pas utiliser un tournevis mal adapté conduit souvent à endommager les têtes vis.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
misty soul
Réponses
2
Affichages
2 816
Denim
D
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 048
david35460
D
mizou51
Réponses
28
Affichages
6 729
damienbeneteau
damienbeneteau
D
Réponses
498
Affichages
100 058
La bidouille
L
L
Réponses
9
Affichages
34 390
steph-86
S
Haut