Affûtage barreau

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'aimerai pour pouvoir utiliser mon système à rétractation automatique affˆuter quelques grains.
Ils proviennent d'un tourteau et avant de préparer un porte grains j'aimerai savoir quelle est la dimension utilisable en terme d'affˆutage pour faire des outils à 60° et carré (vis d'étau)
P_20190629_173528.jpg

les grains
P_20190629_171132.jpg

en détails
P_20190629_171213.jpg

Merci
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Tu expliques ma grosse connerie pour ˆetre plusieurs à rire.
 
D

Dodore

Compagnon
Si on veux être clair il faut ne donner les infos qui sont-ils nécessaire et uniquement celle là
Ce que j’ai compris : tu veux affûter des grains ...et il semblerait que c’est pour faire des filetages ... à 60° et filetage carré
Les infos comme quoi t’a recupere ça sur un tourteau ( c’est dommage pour le tourteau) et que tu veux te servir d’un truc à « rétractation automatiquetique » ne sont pas primordiale
Maintenant qu’est ce que tu veux savoir sur l’affutage des grains ?
 
C

chabercha

Compagnon
Le barreau HSS est utilisable sur toute sa longueur, le grain est utilisable sur 10, 15, 20 mm ou toute sa longueur.
Je pensait que cela était clair, désolé.
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Un barreau est utilisable sur toute ca Lg et Ep , c'est comme une plaquette carbure.
 
P

PUSSY

Lexique
Si j'ai tout compris, tu cherche à savoir quelle dimension tu pourras utiliser.
Selon l'ajustement grain-logement, comptes en longueur de 1 à 2 fois le diamètre (1 fois sans jeu ou si mise en position dans une rainure en vé et jusqu'à 2 fois le diamètre si jeu important).
Cette partie est inutilisable pour usiner.
482710

Quitte à envisager la fabrication du porte grain, envisage de placer le grain de telle sorte d'avoir un outil "à profil constant".
Un exemple parmi d'autres :
482711

C'est un trou en biais et la fixation du grain se fait en serrant la partie supérieure (on aperçoit la fente).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Voilà tout ce que j’ai trouvé pour l’affutage et l’utilisation d’un grain pour le filetage
Une précision presque tous ces liens sont utilisable avec des grains cylindriques qu’on oriente suivant l’angle d'hélice , s’ils ont un plat , ce qui semble être le cas pour tes barreaux , il faudra les affûter directement avec les dépouilles
https://www.usinages.com/threads/filetage-auto-didacte.99503/page-3#post-1140077
http://serge79.over-blog.com/article-32987736.html
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
https://www.usinages.com/threads/filetage-trapezoidal.110258/page-4#post-1291941

Il y a sur ce dernier lien la fabrication d’un porte grain
 
C

chabercha

Compagnon
Ma question était principalement sur la longueur disponible du barreau pour l'affˆutage.
Merci pour les réponses.
Tranquille, quand tu auras fini de rire tu nous diras le pourquoi que nous puissions en profiter.
 
T

tranquille

Compagnon
Dodore m'a bien aidé à comprendre la demande
Mais j'avoue que ton truc à rétractation automatique, pour attaquer ton barreau puis l'ajout de "Tu as du bon sur quelle profondeur avant d'attaquer le mou ? " m'a un peu décontenancé, et m'a fait perdre tout rapport à l'usinage
Quand la canicule s'emballe, les cannibales ... s'enc biiip
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Ils proviennent d'un tourteau et avant de préparer un porte grains j'aimerai savoir quelle est la dimension utilisable en terme d'affˆutage pour faire des outils à 60° et carré (vis d'étau)
Je pensait la question assez précise mais tu as raison la chaleur peux faire varier les réponses.
Nous venons de nous taper une grosse pluie en même temps que la chaleur.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la longueur du barreau ça dépend de la capacité de ta machine de ton porte barreau et de la longueur de perçage
Tu peux très bien prendre un porte barreau de longueur 50 percer de part en part et y mettre des barreaux de 200 ... attention de ne pas s'accrocher Et de ne pas se blesser
Pour moi , mes barreaux étaient presque toujours des restes de forêts à centrer cassé que je gardais bien précieusement et donc la longueur du trou étau d’environ 10 à 20 mm
 
C

chabercha

Compagnon
Dodore, la longueur que j'ai demandé est la longueur usinable du grain présenté, à savoir si quand je l'aurais meulé pour lui donner la forme que je veux je serai toujours dans le dur capable de tailler un bout de ferraille.
Après le dépassement du grain dans le porte grain sera bien sur en fonction de l'utilisation qui sera à faire.
Un peu dans ce genre mais pour faire un filetage.
pc.JPG

.
 
P

PUSSY

Lexique
je serai toujours dans le dur capable de tailler un bout de ferraille.
Il me semble qu'un barreau HSS est traité "en bloc", c'est à dire qu'il a la même dureté du début à la fin (sauf si tu le "grilles" en l'affûtant !).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme le dit @PUSSY les barreaux en acier rapide sont pratiquement toujours des barreaux totalement en acier rapide il peux arriver quand même des cas spéciaux, la meuileurs façon de s’en assurer c’est de le meuler et de comparer les étincelles ou bien d’essayer De le limer
Quelquefois on reconnaît une différence entre les deux bouts, ´une soudure
Pour les grains en carbure ils sont toujours brasé et la différence de couleur ou de matière est très visible
 
C

chabercha

Compagnon
Pussy, ma demande est pour le grain du tourteau.
Je viens de faire un petit essai avec un bout de fraise cassée que j'avais affûtée, la marque sur l'étau devant la fraise est bien présente mais pas sur la queue du grain.
20190629_204306.jpg

J'aurais du faire l'essai avant d'ouvrir le post.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le but est de pouvoir utiliser ces grains sur le porte outil rétractable pour principalement refaire la vis d'un gros étau.
La profondeur étant importante cela sera plus facile.
20190630_191847.jpg

Le grain peut rentrer encore de 10mm, l'angle du petit chariot n'est pas bon, toujours réglé pour faire le cône SA30
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai vaguement aperçu une discussion avec un porte outil rétractable
Pour moi je ne l’ai jamais utilisé et je pense même qu’il doit y avoir un jeu de fonctionnement et donc des problèmes d’usinage
Est-ce que tu l’as déjà utilisé? Sinon je te conseillerais de faire un essai avant de te lancer dans ce chantier
Mais ce que je voulais te dire , il est conseillé pour faire ce filetage d’utiliser une lunette à suivre
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je viens mêler mon ... grain :wink: ... de sel !

Édit : Excusez moi si je suis hors sujet...

- sur le vieux matériel on a pu souder des petits bouts d'hss sur des barreaux en acier ordinaire. Les étincelles sont une bonne indication

- pour ton filetage, je ne peux que te conseiller de faire un essai sur un bout d'acier au moins du mi dur, de même diamètre et pas que la vis que tu veux faire...

- bien noter le suivi de opérations une fois que tu auras un résultat satisfaisant.

- le site de Serge ( lien donné par Dodore ) donne pas mal d'infos mais je ne retrouve pas les détails que j'avais lu quelque part...

- Est qu'il ne faut pas affûter un premier outil pour ébaucher le filet , un outil PELLE ?
Puis ensuite finir les deux flancs ? Donc, deux autres outils....

Désolé, mais je n'ai aucune expérience personnelle du filetage carré, mais je crois bien avoir lu ça quelque part... mais où ???
 
D

Dodore

Compagnon
Filetage carré
Ça se fait avec un outil directement à la largeur la dimension de l’outil est égal au pas x 0,51
Bien sûr il faut qu’il soit affûter correctement avec les bonnes dépouilles sur les flancs
Et encore une fois pour le filetage on tourne à une petite vitesse moins de 100 tours/mn , 50 tours/mn , ça va très bien
Un lien
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Dodore, un essai avec certainement un filetage de 16x200, ma VM est au pas de 4 donc cela est débrayable.
Cela avait l'air de bien fonctionner.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Yvon, quel outil et quelle largeur, cela viendra après, d'abord le principe de travail.
 
P

PUSSY

Lexique
Ceci est un plagia en bonne et due forme de trois de nos membres Pussy, Le grand 63 et Okapi
Je ne dirais pas ça car tu a l'avantage avec ton système d'automatiser l'avance ET le recul de l'outil !
Je n'ai comme avantage d'avoir un arrête peut-être plus précis, mais la remise en position de l'outil est manuelle !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
@chabercha & @PUSSY

Je viens de rechercher dans le sujet, la vidéo de seconde page n’est plus hébergée.
Seules restes, celles de la première et troisième pages, du sujet.

J’ai édité vos messages en fonction pour la clarté du sujet, en attendant :wink:
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
@moufy55 tu aurais pu attendre un peu que je regarde le pourquoi, sur le lien la vidéo est toujours présente et visible (pour moi) peut ˆetre un problème de public/privé c'est greffé dessus ou bien aux changements du forum certaines se sont barrées.
Pour info, depuis que je suis sur le forum aucune photo ou vidéo ne sont passés par un hébergeur, toujours en direct sur le forum, je rouspète assez avec ça.
 
M

moufy55

Modérateur
@chabercha

C’est pour aider hein :wink:
Surtout éviter que chacun s’inquiète que ça ne fonctionne pas en attendant de solutionner.

J’ai fais tout le sujet cité et je suis encore entrain de chercher mais je te confirme que la vidéo numéro deux n’est plus visible pour nous.
Les autres RAS.

Je te laisse regarder de ton côté, et si tu arrives à retrouver le bon lien, tu pourras le replacer en édition dans le premier message.

@moufy55 depuis que je suis sur le forum aucune photo ou vidéo ne sont passés par un hébergeur, toujours en direct sur le forum

Les vidéos du sujets, renvoient pourtant bien vers un compte YouTube.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Haut