Affutage avec une rectif

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je voudrais pouvoir affuter;

fraises cylindriques
forets
outils de tour

Je viens d'achetter une rectif LIP 515, une merveille! J'aimerais faire des "modules" pour faire de l'affutage avec.

Pour les outils de tour, avec mon petit étau 3 axes, sa devrait etre jouable! Reste les fraises et les forets!

J'aimerais m'inspirer de cette réalisation, qui me semble pas mal:
http://www.metallmodellbau.de/MINI_BONELLE_1.php

L'idée serait de reprendre mon jeu de pinces W20 et de prévoir un autre axe plus tard pour prendre des fraises et forets CM ainsi que des tourteau de fraisage....

Si j'ai bien compris en regardant cette affuteuse et la deckel, il faut:
-déplacement x,y,z (j'ai deja avec la rectif)
-3 axes de rotation
-un décentrage de l'axe
-pouvoir tourner et déplacer l'outil a affuter, avec au choix suivant l'affutage un doigt qui se prend dans les levres des fraises ou un systeme de diviseur.

Merci de me dire si je me trompe, et que pensez vous des possibilités de celle montré plus haut?Des crittiques?Améliorations a apporter?

MERCi!
 
D

deckelite

Compagnon
A mon avis le plus important pour bien affûter les fraises, c'est d'avoir un mouvement ULTRA sensitif.

Pour moi rien que pour ça, la LIP n'est pas adaptée. Le mouvement longitudinal est encore trop dur.

Sans compter que dans beaucoup de cas, tu vas avoir besoin de prendre du recul par rapport à ta meule (Rien que pour affûter en bout).
Or, si tu te décales trop du centre de gravité de la table longitudinale, tu auras des problèmes de stabilité vu que la table est simplement posée sur ses glissières.

Sinon si tu veux vraiment essayer, tout ce dont tu as besoin, c'est une petite poupée diviseur qui prenne tes pinces, et un système pour amener un doigt fixe aux environs de la meule.
A partir de là, une meule boisseau et roule !

Pour ce qui est de l'architecture d'une machine basique, le nécessaire, c'est :
Un longitudinal très très doux (j'insiste !) Ca peut être tout simplement une broche, pas forcément une table.
Un transversal pour la prise de passe
Une système d'indexation sur la broche (poupée diviseur, ou broche elle(même)
La tête porte-meule. Si elle est orientable, tu n'as même pas forcément besoin d'avoir un mouvement vertical, et ta poupée ou ta broche pourrait être fixe).

C'est tout !

Mais il faut bien calculer son coup, car p. ex, si tu te dis que tu vas faire une tête orientable et que tu peux te passer d'une coulisse verticale (ce qui en thérorie est vrai) il ne faut pas perdre de vue que lorsque qu'en même temps que tu vas incliner cette tête, elle va monter ou descendre. Peut-être même au point de sortir de sa zone utile... Il y a beaucoup à cogiter et plus tu voudras une machine universelle, plus ce sera compliqué.

Pour ce qui est de la bécane du site allemand, franchement, je ne vois pas comment il fait son mouvement d'avance.
On ne voit guère que des exemples d'affûtage en bout, qui ne demandent justement pas de mouvement fluide.
D'ailleurs, le seul outil dont il montre l'affûtage sur le côté est son hob de taillage, qui a des goujures droites. C'est un cas super particulier, et je me vois mal affûter une fraise hélicoïdale classique avec cette machine (ou alors il y a quelquechose qui m'échappe).
 
J

jcma

Compagnon
Salut,

Avec un syteme de diviseur tu ne peut qu'affuter en bout, pas le listel. Une troisieme solution utilisée a l'origine sur le Quorn: le porte fraise a un doigt qui suit une spirale taillée dans le support. Pas pratique, toutes les fraises n'ont pas le même angle d'helice. Les versions suivantes utilisent un doigt pour indexer l'helice et une broche sur coussin d'air pour la douceur du mouvement.

@+
Jean-Charles
 
D

demoniakteam

Compagnon
Voila l'ébauche

Il y a besoin d'un desaxage et pour les fraises et pour les forets ou juste les forets?

Sans titre.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Voila pour ce soir...

On verra la suite demain :oops:

Sans titre.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Des videos pour montrer les supports utilises pour affuter les forets sur un clone chinois de deckel.

Forets

Fraise

Tour

Jean-Charles
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci, je connaissait et je comptais m'en inspirer ^^
 
D

demoniakteam

Compagnon
Voila la suite

Sa c'est celui pour les fraises, reste juste a faire un systeme tout con de doigt qui se me dans la levre...

Ce qui va etre chiant a faire c'est le tirant en 1.66 impérial!

Pour les forets je reprendrais bien une partie de mon diviseur W20

Et après reste un chariot tout con pour les outils de tour..

Sans titre.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Démon...

Il est chouette ton dessin, mais à ta place, avant de me lancer dans les plans du Concorde, je chercherais plutôt à trouver une hypothèse de départ réaliste et pas trop compliquée...

Pour ma part si j'étais dans ta position, j'essaierais de me dégotter une contrepointe Crouzet W20 (celles à manoeuvre par levier) et de la transformer en broche pneumatique en créant un circuit d'air.

Tu auras quelquechose de beaucoup plus efficace tout en étant plus simple à réaliser, et tu pourras continuer à l'utiliser quand tu auras une vraie affûteuse..

Relis ce post : affuteuse-chevalier-photos-t6521.html

Ou alors, tu te dégottes ça : (mais c'est à peine moitié moins lourd que la LIP !)

Dispositif d'affûtage HURTH (25).JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Hum l'idée de la Contre pointe est sympa, mais sa doit pas courir les rues...

Si j'avais la place, je pense que j'en achetterais une comme sa, mais la c'est vraimment impossible!
 
D

demoniakteam

Compagnon
A pars la SOE qui rentre chez moi... Tu me la vendrais pas la tienne qu'on vois sur la droite?? ^^
 
D

deckelite

Compagnon
N'achète pas une SOE pour affûter des fraises classiques, tu serais (très) déçu. De toutes façon, la machine que tu vois sur la photo à droite est une S1, beaucoup plus grosse.

Si j'étais toi, je regarderai sérieusement la machine de Noirvodka. Ca me paraît être l'idéal pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de place.

Quant la contrepointe de Crouzet, pour un petit gars débrouillard en région parisienne, ça ne doit pas être un problème insurmontable quand même !

Tiens, pour rire, quelques photos de la S1 justement... Et pour commencer, une photo que m'avait envoyé le vendeur pour m'aider à me décider :eek: : quand j'y repense, fallait en vouloir !

IMG_3003.JPG


IMG_3001.JPG


DECKEL S15.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
deckelite a dit:
Si j'étais toi, je regarderai sérieusement la machine de Noirvodka. Ca me paraît être l'idéal pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de place.

Je vais regarder, mais sa a pas l'air de courrir les rues!

deckelite a dit:
Quant la contrepointe de Crouzet, pour un petit gars débrouillard en région parisienne, ça ne doit pas être un problème insurmontable quand même !

Sa sens le déffis :twisted: je met mes limiers sur le coup!
 
D

deckelite

Compagnon
demoniakteam a dit:
Je vais regarder, mais sa a pas l'air de courrir les rues!

Ben pourtant, je peux te dire qu'il l'a trouvée sur ton site préféré...

Mais c'est vrai que vu le prix qu'il l'a payée, il n'a même pas pris le temps de la mettre dans la rubrique "bon plans" :ripeer: !
 
D

demoniakteam

Compagnon
hum des sites préféres j'en est pas mal... mais je crois que tu parle duboncoin...

Je guette ^^

Mais la broche sur coussin d'air sa me fais chier car j'ai pas de compresseur...
 
D

deckelite

Compagnon
Vu la conso, il ne doit pas y avoir de problème à utiliser un petit compresseur bricolé avec un groupe de frigo. En plus, ça reste silencieux (j'ai horreur du bruit du compresseur !)....

Pour les petites fraises à queue, une broche avec un mouvement très léger est vraiment un très très gros plus. Certains vont même jusqu'à prétendre qu'on ne peut pas faire bien sans broche pneumatique.

Vois cette vidéo et tu pourras imaginer la différence de toucher avec le mouvement longitudinal de la LIP :


En plus, c'est à peu près le gabarit de la CP de Crouzet dont je parle !
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour la video! J'ai beau ne pas avoir la LIP sous les yeux (elle attend chez Nico91 que je lui fasse une tite place :lol: ) je vois la différence...

Mais je pense qu'on s'est mal compris!

Le longitudinale de la LIP je ne comptais pas m'en servir pour affuter mais faire un système de "broche a coulisse" comme ici mais sans l'air..

Ce qu'on voit sur les copie chinoise de la SOE.. Mais si le système sur air est faisable avec un petit compresseur style ceux chinois pour gonfler un velo... Why not?
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 702
BRICOL'EURE 27
B
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 404
copeaudacier
C
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 745
Papygraines
Papygraines
L
Réponses
7
Affichages
14 677
mvt
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
A
Réponses
10
Affichages
6 050
yvon29
yvon29
Haut