Afficheur digital de déplacement sur carte PAP

  • Auteur de la discussion dexerit
  • Date de début
D

dexerit

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur ce genre d'interface qui permet d'afficher, après configuration, la distance parcourue sur chaque axe de la fraiseuse.
C'est une interface que j'ai eu avec ma carte de contrôle PAP chinoise de secours, mais j'utiliserai bien ce petit afficheur avec ma HobbyCNC...
Selon les photos récupérées sur la toile elle doit fonctionner directement avec les ordres step/ dir donnés via le cable LPT, et je voudrais faire des essais, mais je ne trouve aucune documentation sur l'assignation des pins de l'afficheur.

Si quelqu'un connait les affectations où si vous avec des idées sur le branchement de cet afficheur sur une autre carte que la chinoise, je suis preneur!
Merci! :supz:

Je joins quelques photos de la bête, si ça peut donner des idées
http://cgi.ebay.fr/Digital-display-modu ... 3143wt_946

Capture.JPG
interface
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Afficheur de distance sur carte PAP

Bon je commence à me répondre ici,
En postant les photos, j'ai remarqué que la broche où l'on branche cet afficheur sur la carte est relié directement à un DB15 destiné à recevoir un joystick.
Et j'ai les affectations du joystick.
J'ai donc réussi à déterminer quels ordres sont envoyé à l'afficheur.

Pour les interressés, voici un petit tableau de correspondance pour l'afficheur 3 axes.
Capture.JPG


Je vais faire des essais dans la semaine en connectant l'afficheur directement à l'entrée de la carte de contrôle.
A suivre...
 
N

nagut

Compagnon
Re: Afficheur de distance sur carte PAP

bonjour
tu l'a essayé cette carte?
20€, avec afficheur, boite de commande...
3 moteurs ?

je cherche l’erreur :?:

daniel
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Afficheur de distance sur carte PAP

Bonjour Daniel,

Tu l'as trouvé toi même l'erreur... ! :wink:
20€ c'est uniquement l'afficheur...

La carte avec l'afficheur et joystick (de merde) est à 65€
http://cgi.ebay.fr/CNC-3-Axis-Driver-di ... 3794wt_946
et la totale, carte, afficheur, joystick, moteurs, alim, est à 120€
http://cgi.ebay.fr/TB6560-3-Axis-Driver ... 3506wt_946

D'après certains la carte a quelques défauts mais facilement contrés avec quelques changements de condos... d'autres en sont satisfaits.
Pour ma part c'est une carte de dépannage, au cas où...
 
1

1887

Apprenti
Re: Afficheur de distance sur carte PAP

bonjour
j' ai acheter une carte (le model 4 moteurs) elle a grillé et j'ai cherché pourquoi elle avait grillé car ce n'est pas franchement mauvais comme carte(je bosse dans l'electronique)
il y a un defaut de conception il faut mettre une alim 5v supplementaire pour alimenter d'abord la logique puis mettre la tension de puissance, sinon la sortie fait n'importe quoi.
et mettre un fusible aussi...(je ne l'avais pas fait)
j'ai acheté une autre carte , je suis peut etre un peu fou, je l'ai modifié , je l'alimente d'abord avec 5v au niveau du regulateur qui alimente aussi un relais de securité pour la puissance
puis je met 33v pour ma carte, et pour l'eteindre je fais l'inverse.
plus de 6 mois d'utilisation et pas de probleme.
pour les afficheurs ,j'ai fait maison des codeurs optiques au cul des moteurs une petite carte avec un cpu un afficheur. l' avantage cela me permet une utilisation manuelle et cela
permet de verifier si le pap de pert pas de pas
 
D

dexerit

Apprenti
Re: Afficheur de distance sur carte PAP

Merci pour ton avis sur cette carte! c'est bon à savoir et je met de côté en attendant le jour où je devrais la brancher...! :wink:

Vu que tu connais cette carte:
J'ai essayé de connecter cet afficheur au cul d'une MM2001 et connecté directement à l'entrée STEP/Dir de la carte, sans résultat.
Par contre juste le fait de tenir les fils entre les doigts et de chatouiller le bout dénudés des cables fait bouger les valeurs à l'écran...
Sais-tu où je pourrais connecter cet afficheur sur une autre carte que celle d'origine?
 
M

metalux

Compagnon
bjr


l y a un defaut de conception il faut mettre une alim 5v supplementaire pour alimenter d'abord la logique puis mettre la tension de puissance

eh non ce n'est pas un defaut :wink: c'est bien connu, on alimente la logique en premier et ensuite la puissance sinon on a 9 chance sur 10 de flinger la sortie .

codeur optique :) je suis bigrement interessé par ton schéma
 
D

dexerit

Apprenti
Le compteur est branché en aval de la prise de commande manuelle, les signaux envoyé seraient apparemment générés par un 555.
J'ai trouvé un shema posté sur un autre thread:
64421.jpg


Il suffirait de faire un petit montage à base de 555 à mettre entre les entrées Step/Dir de la carte et le compteur?

A moins que quelqu'un connaisse un montage à brancher directement sur la sortie moteur et qui pourrait afficher la distance parcourue de chaque axe en instantanné...?
 
M

metalux

Compagnon
bjr

effectivement , un montage oscillateur avec un classique 555 branché sur l'entrée step ou dir te permettra de commander tes moteurs , c'est un signal TTL 0/5v donc rien de bien sorcier
 
D

dexerit

Apprenti
metalux a dit:
bjr

effectivement , un montage oscillateur avec un classique 555 branché sur l'entrée step ou dir te permettra de commander tes moteurs , c'est un signal TTL 0/5v donc rien de bien sorcier

Ben le truc c'est que je veux pas commander mes moteurs mais utiliser cet afficheur qui est prévu initialement pour la TB6560 sur une autre carte.
L'idéal serait de la connecter à l'entrée LPT, sur les signaux dir /step de chaque axe.
L'afficheur étant relié entre la TB6560 et un joystick de commande manuelle donc j'ai joint le montage ci-dessus pour déterminer le type de signal envoyé à l'afficheur.
Quand je regarde le shéma de la carte (équivalente à base de tb6560), le signal est relié à l'entrée de port LPT... je joins le shéma que j'ai trouvé, la prise de l'afficheur est en bas à gauche, et les affectations sont notées à droite de l'entrée LPT.
http://www.drkfs.net/REVERSESTEPPER.jpg

Donc je ne comprends pas pourquoi l'afficheur ne fonctionne pas sous une autre carte qui reçoit les mêmes signaux...?
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

j'ai posté ici une vidéo de mes essais très rapide de cet ensemble carte visu télécommande, ça fonctionne plutôt bien mais j'ai "jouer " à peine 10 minute avec il faut dire...

bonne journée,
Phil
 
D

dexerit

Apprenti
Salut Phil,
Oui j'avais vu ta vidéo... :finga:
L'afficheur fonctionne seulement en déplacement manuel? ou aussi pendant l'usinage (ce dont je doute)...?

L'avantage que j'aurais en le connectant sur le step/dir d'une autre carte est qu'il sera fonctionnel pendant l'usinage et aussi en mode déplacement manuel vu que mon logiciel le gère.
 
1

1887

Apprenti
bonjour
si, sur la carte il y a un defaut de conception ,il fabrique le 5v avec la puissance , c'est a dire le 24v arrive sur la carte puis et transformé en 12v puis apres en 5v.
pour faire un affichage manuel je peut donner ma solution
un encodeur HEDS5500 100 impulsion par tour mais resolution 200 point par tour , on trouve ce composant sur ebay
un afficheur 4 lignes aussi sur ebay
et une carte toute faite avec un cpu atmel , aussi sur ebay
quelques fils electrique et un peu de savoir faire (que je suis pret a partager)
100_0774.jpg
le pupitre avec l'afficheur
100_0779.jpg
le codeur avec son capot sur le moteur il faut un axe Ø4
cc-atmega128-cable.jpg
la carte avec l'atmel Voir la pièce jointe HEDS-5500-E05.pdf le codeur Voir la pièce jointe lcd 12x4.pdf l'afficheur avec trois couleur manuel/ cnc
 
D

dexerit

Apprenti
J'aime beaucoup ta solution sur laquelle je me pencherai volontiers si je n'arrive pas à connecter cet afficheur sur ma hobbycnc...!
Niveau budget c'est supérieur à ce que j'envisage mais ce serait dommage de ne pas pouvoir le connecter sachant que je l'ai sous la main! :supz:

Quand tu regarde le shéma deux messages plus haut, tu aurais une explication à me donner sur des modifications à apporter pour que ce soit compatible?
 
1

1887

Apprenti
bonjour
dejas pour repondre pour l'utilisation de l'afficheur chinois on ne peut pas l'utiliser sans faire fonctionner les moteurs pap car il utilise les signaux des moteurs.
Pour la carte cpu elle est vierge et il faut lui mettre un programme , moi j'utilise bascom pour ecrire le programme avec cette carte je gere 4 axes de 100 points
pas plus car le cpu travaille sur les interruptions .je peut donner le programme source , il faut l'adapter pour chaque utilisation exemple un tour pap donne 100 impulsion,
j'utilise le front montant et le front descendant donc 200 point , vis avec un pas de 4mm cela donne 0.02mm pour chaque point.
Et en reflechissant un peu, ,j'ai pensé a une autre solution , cela marche mais je ne l'utilise pas car j'ai l'affichage sur le pupitre.
avec mach3 (logiciel formidable) il est possible de rentrer directement (ou presque alim 5v+pullup)via le port imprimante lpt2 le codeur optique heds dont les sorties sont en quadrature, j' ai l'ecran suisse en francais et on peut voir les deplacements (petit sur l'ecran)il suffit de donner le nombre de point par mm. Il faudrait faire un ecran specifique et je sais qu'il ya des personnes tres calés sur mach3.
http://cgi.ebay.fr/ATMEL-ATMega128-ATMe ... 4ab1349fa4
 
M

metalux

Compagnon
hello

merci pour le lien, cette carte de developpement est sympa, mais je n'ai malheureusement pas les connaissances pour programmer quoi que ce soit sur ce type de carte
 
D

dexerit

Apprenti
1887 a dit:
bonjour
dejas pour repondre pour l'utilisation de l'afficheur chinois on ne peut pas l'utiliser sans faire fonctionner les moteurs pap car il utilise les signaux des moteurs.

Faux,

Je viens de réussir à faire fonctionner l'afficheur sans carte de puissance. Uniquement l'interpolateur connecté en USB.
Le soucis que j'ai eu est que le enable sur l'afficheur est inversé. J'ai donc connecté le enable X en direct sur GND.

Petite vidéo? :finga:

Pour conclure, le chinois c'est pas super précis, mais ça fait un afficheur pour pas cher que l'on peut connecter sur n'importe quelle carte step/dir!

Mon soucis actuel est que je dois inverser le signal STEP et DIR dans mon logiciel pour pouvoir faire fonctionner l'afficheur. Pour le DIR, ce n'est pas méchant, j'ai juste à inverser le cablage de mes moteurs mais le STEP va me poser problème quand je vais connecter ma carte...

Des avis?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dexerit

Apprenti
L'ajout d'un 7414 pour inverser le signal en sortie?
J'utilise une fréquence de 50khz, cela va aller?
 
1

1887

Apprenti
bonjour
Quand je dis sans moteur pap c'est aussi sans pc , c'est a dire je tourne les manivelles et j'ai l'affichage des deplacements, il faut un "capteur" sur la mecanique pour lire les deplacements
et apres transformé les signaux pour etre affiché . On peut les transformer en impulsion et sens avec un petit cpu pour avoir la bonne correspondance implusion-> mm.
sinon il est vrais que si on branche l'afficheur a la sortie du pc, step et direction, l'afficheur va bouger mais si les moteurs ne sont pas alimenter la table ne va pas bouger.

Et pour metalux je peux te programmer ta carte sans probleme gratuitement, le plus gros boulot c'est le cablage , mais je peux te donner toutes les informations necessaires, schema etc.
 
M

metalux

Compagnon
hello

merci pour ta proposition, c'est sympa :-D

petite question , a l'aide de cette carte, est il possible de commander un affichage led a la place du lcd ( pour une question de visibilité ).

d'autre part, a la place d'un encodeur rotatif, est il possible d'adapter toujours un codeur optique mais en longeur ( en forme de regle, que l'on trouve generalement dans les imprimante ou traceur ) ?
 
1

1887

Apprenti
bonjour

en electronique beaucoup de chose sont possible, mettre de chiffre sur un lcd c'est tres facile on envoie le chiffre et sa position et c 'est finie, pendant ce temp il peut lire
les deplacements , prioritaires dans le programme et apres il affiche sur le lcd les changements de cotes , pour faire un affichage avec des leds il faut une intelligence entre le cpu et les leds ( l'afficheur chinois a cet intelligence) pour garder en memoire les chiffres , sinon le cpu va passer son temps a allumer les leds. je ne connais pas la carte affichage chinoise et je ne sais pas la relation entre les implusions step et la distance en mm , mais cette petite carte atmel peut le faire , c'est un petit calculateur avec beaucoup d'entrée-sortie.
pour les capteurs , il faut analyser les signaux , mais je pense qu'il ne devrais pas avoir de probleme , si c'est en quadrature ,c'est bon, sinon il faut voir.
on en apprend tous les jours ,si un homme l'a fait, un autre peut le faire (citation du jour) .... on peut y croire.
nota normalement j'ai un formation mecanique, mais j'ai appris tout seul et maintenant je bosse dans la conception electronique.
 
R

rene69

Nouveau
bonjour

au sujet de l afficheur 4-Axis Digital on peux la faire fonctionne sur d'autres cartes cnc.
j'ai realiser une carte additionnel (uniquement pour 4 moteurs)
avec 2 circuit integres et 8 resistances.
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Si j'ai bien compris on peut utiliser cette carte d'affichage en lui fournissant les signaux step et dir sur le connecteur " Data Interface" ?
Les signaux parvenant d'un disue optique par exemple (niveau TTL) ?
 
F

fredymilou

Ouvrier
J'y avais pensé au début mais après réflexion cette carte comptera même les pas perdu ce qui n'est pas trop tops.
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,
Non, justement, l'afficheur si il fonctionne avec les signaux provenant d'un disque optique ne tient compte que des deplacements et non de l'origine des deplacements que ce soit un moteur PAP ou une manivelle par exemple.

Ma question était plutot de savoir si on pouvait utiliser la carte d'affichage finalement comme un compteur decompteur avec affichage , et si elle acceptait des signaux genre TTL ou si comme celà semble indiqué elle ne
fonctionne qu'avec la carte de commande des moteurs PAP et donc autrement qu'un simple compteur-decompteur avec affichage.

Je ferais bien l'experience, mais même si la carte ne coute pas tres chere ça serait tout de même une pure perte si ça ne marche pas.
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
480
grandioso
G
B
Réponses
11
Affichages
1 281
moufy55
moufy55
S
Réponses
18
Affichages
10 794
speedjf37
S
Haut