Afficher une tension

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dans le cadre de l'amélioration de mon tour, je veux motoriser les avances.
C'est fait pour le longitudinal/transversal avec un moto-réducteur 12V continu.
Il me reste un moto-réducteur pour l'équerre de fraisage, mais il est en 24V.
Je souhaite n'avoir qu'un seul boîtier de commande (marche-vitesse-sens) une seule alim. et une seule carte PWM.
Il me faut donc une alimentation 24V (que j'ai). Mais si le moto-réducteur 12V "supportera" jusqu'à 15V, il n'est guère envisageable d'aller au delà !
Existe-t'il des modules permettant d'afficher la tension en "sortie" de la carte PWM ?
Ou vaut-il mieux réduire (comment) la tension en sortie de l'alim. 24V ?

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Donc, si j'ai bien saisi, vous dimensionnez l'alimentation sur l'accessoire qui normalement va servir le moins. :eek:

Quel courants consomment ces motoréducteurs ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Deux raisons m'ont fait choisir 24V :
- Au départ, lors des essais-mise au point, j'avais de dispo une vieille alimentation de laboratoire en 24V-6A.
- Il est fort probable que j'adapte un moto-réducteur en 24V sur l'avance principale car je manque parfois de couple avec le moteur 12V (et il est un peu trop lent).

Le moteur 12 V arrive à consommer jusqu'à 8A.
La carte PWM est celle là :
https://www.usinages.com/threads/utilite-de-la-variation-de-frequence-sur-une-alim-pwm.102435/

Je cherche donc a afficher la tension délivrée au moteur afin de ne pas le sur-alimenter et éventuellement, en déduire une vitesse d'avance (en créant un abaque idoine).

Cordialement,
PUSSY.
 
S

slk

Compagnon
Un régulateur de tension 12 volts 3 ampères ça coûte entre 10 et 15 euros

Je n'avais pas vu la consommation de 8 A.
Ne serait il pas plus simple de faire une alimentation avec deux sorties de tension??
 
O

osiver

Compagnon
Compris !
Le plus simple serait alors de mettre une butée désactivable sur la carte PWM. Un simple potentiomètre permettant de limiter le maxi à ce que le moto-réducteur peut encaisser (50% de rapport cyclique) 8-)
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonsoir,
Le but ( si j'ai compris) c'est de créer une alim 12V maxi à partir de la carte PWM qui monte jusqu'à 24V ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,
Le but ( si j'ai compris) c'est de créer une alim 12V maxi à partir de la carte PWM qui monte jusqu'à 24V ?
C'est plus exactement cela :
Ne pas pouvoir dépasser 15V si j'utilise le moto-réducteur 12V.

J'avais pensé au départ que l'affichage de la tension et le "bon sens" suffirait.
Mais je viens de penser que cette alim. offre le choix de deux réglages de vitesse (deux potentiomètres sélectionnés par un inverseur).
Il me suffirait donc de changer la valeur de l'un des deux potentiomètre pour l'utilisation en "12V".
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Quitte à dire une bêtise....cela n'en fera jamais qu'une de plus.
Pourquoi ne pas mettre le 24V sur l'avance la plus utilisée
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Parce que le moto-réducteur en 24V que je possède n'est pas assez puissant pour entraîner soit le trainard (poids relativement important et avance 2mm/tour), soit le transversal (moins de poids mais toujours 2mm/tour), alors qu'il entrainera plus facilement une vis au pas de 1mm sur l'axe Z (il n'y a plus que le chariot mobile + l'étau + la pièce) !
Mais comme je l'ai dit, le choix des moteurs est susceptible d'évoluer d'ici quelques mois, voire quelques années.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
ok merci.
pour le reste je penses aussi qu'il te faudrait passer par une double alimentation.
bonne soirée.

Albert.
 
O

osiver

Compagnon
Il me suffirait donc de changer la valeur de l'un des deux potentiomètre pour l'utilisation en "12V".
Oui, à condition d'ajouter une butée (résistance) de sorte que le potentiomètre "basse tension" ne dépasse pas les 12 15V désirés. :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
cela semble être la solution la plus simple et la plus "sage" !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
et pourquoi ne pas mettre simplement un petit commutateur qui insérerait une résistance en série dans le potard de réglage , ou le remplacerait ?
 
O

osiver

Compagnon
Hé bien :
- une butée sous forme d'une résistance en série avec le potentiomètre de réglage de la PWM. La résistance en question pouvant être une résistance fixe, une résistance ajustable ou un potentiomètre (sans accès direct) pour ajuster la tension moyenne max désirée.
- désactivable = interrupteur en parallèle sur la résistance de butée pour utiliser la pleine plage de réglage.

Je n'avais sans doute pas été clair :wink:

EDIT : pour lever tout doute, la butée se situerait entre R12 et VR10K sur le schéma
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
Il me semble qu'il y aura toujours un risque de fausse manoeuvre ( basculement d'un potard à un autre) et que du 24v arrive sur les motoréducteurs 12volts.
Est-ce que le moteur 24v alimenté en 12 volts aurait assez de puissance pour le déplacement ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

.... que du 24v arrive sur les motoréducteurs 12volts.
C'est le risque à courir si l'on ne veux qu'une alim. et qu'une carte de variation !
Est-ce que le moteur 24v alimenté en 12 volts aurait assez de puissance pour le déplacement ?
Cela ne pose aucun problème : au pire, le moteur ne tournera pas !

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Mais il faudrait le mettre entre l'alim 24V et la carte PWM :wink:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 268
SuperSpinach
SuperSpinach
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 237
SoloCnc
S
E
Réponses
1
Affichages
1 366
el patenteux
E
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 370
gerard crochon
G
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
950
pinou29
pinou29
D
Réponses
9
Affichages
18 072
Doctor_itchy
D
J
Réponses
3
Affichages
3 209
jeandupont
jeandupont
Haut