Affichage kilometrage clio 3

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonsoir,

j'ai vu qu'il y avait une certaine tolérance pour les sujets liés aux voitures.
Ma belle soeur a l'affichage du kilometrage total qui ne fonctionne plus, le reste du tableau fonctionne.
Ca ne passe pas au contrôle technique et renaut demande 1000€ pour changer l'ensemble
Avez-vous des conseils ?
Ce n'est pas du tout mon domaine d'expertise mais peut être que la réparation est accessible ?

merci à vous
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Ce n'est pas très clair : l'affichage est-il présent, mais avec une valeur incorrecte, ou bien cet affichage n'existe plus ?
Est-ce un écran LCD commun à tous les affichages ?
Une photo serait bienvenue pour se rendre compte du problème.
 
V

vibram

Compagnon
Je ne suis pas sur, je crois que c'est un LCD ?
Juste avec le contact et ensuite moteur allumé
Aucune indication sur le petit écran en haut au milieu

IMG_20190215_225259_HHT.jpg


IMG_20190215_225247_HHT.jpg
 
R

remi30132

Compagnon
tu peux changer le tableau de bord sans passer chez Renault. Si tu change le tableau de bord par un autre il reprendra le kilométrage du calculateur. de plus il est très facile de changer le conteur 5 minute max pour quelle qu’un qui ne la jamais fait. si tu a besoins je peux t'envoyer les page de la gamme de démontage dialogis.
 
M

metaleux

Guest
solution "indirecte": change de point controle technique,c'est pas grand chose comme default,un controleur moins regardant te la passera sans mal..Je sais meme pas si c'est justifié de te la recaler...Mais je peux me tromper.Avant de prendre RDV,tu lui demande clairement,rien d'illegale a ça.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Il existe aussi des sociétés qui réparent les compteurs / calculateurs , etc à prix très correct.
A l'époque des espaces IV vu le prix exorbitant proposé par Renault , je les envoyais à réparer et ça fonctionnait très bien .
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Attention avant de toucher au compteur...

Je suis pas mal placé pour connaître des soucis de compteur... Mon Espace III n'a pas que son problème de chauffe moteur, j'ai aussi un blème avec l'affichage du compteur qui a eu une tentative de changement par l'ancien proprio. Mes renseignements pris chez des garagistes et sur des forums m'ont fait comprendre qu'il pouvait y avoir des risque a y toucher... bien que dans l'absolu ce ne soit pas une chose si compliquée.

Déjà, si on a un coût chez Renault, peut-être connaissons-nous la raison de ce défaut d'affichage ? Est-ce l'afficheur, est-ce une autre cause ? Ces petites bêtes deviennent plus technique qu'on pourrait l'imaginer. Déjà, elles sont en relation avec les calculateurs qui sont gérés par le B2i ou le BSI voire les deux... Elles sont sensibles aux "chocs" électriques. Un changement de batterie, un faisceau d'attelage mal fichu, des connections corrodées peuvent être des causes...

Je sais meme pas si c'est justifié de te la recaler...
Et si, je pense que c'est un motif valable car tout CT doit impérativement indiquer le kilométrage...
il reprendra le kilométrage du calculateur.
Alors la, méfiance... le "nouveau" compteur ne prendra pas le kilométrage des calculateurs mais les calculateurs et afficheur prendront la valeur kilométrique la plus élevée. Par exemple, une voiture qui 200 Mkm à laquelle on met un compteur de 100 Mkm, le compteur prendra 100 Mkm de plus. Inversement, Un moteur ayant 100 Mkm auquel on met un compteur de 200 Mkm, les calculateurs prendront 100 Mkm de plus...

Une chose est sûre, avant tout démontage, débranchement de la batterie obligatoire...

Bon courage.

Thierry
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le "nouveau" compteur ne prendra pas le kilométrage des calculateurs mais les calculateurs et afficheur prendront la valeur kilométrique la plus élevée
En première approche on peut aussi supposer que ce bloc ne soit globalement qu'un afficheur passif avec deux galvanomètres à aiguille pour la vitesse et le régime moteur, deux afficheurs à cristaux liquides et diverses LED de signalisation ... La facilité avec laquelle on peut le remplacer me semblerait aller dans ce sens ...

Cordialement,
FB29
 
B

biscotte74

Compagnon
Pb connu chez Renault, si la voiture a été entretenue dans le réseau une prise en charge est possible.
 
T

Tier-I

Compagnon
En première approche on peut aussi supposer que ce bloc ne soit globalement qu'un afficheur passif
La supputation peut être possible mais risquée. Mon vieux mazout de 99 a cette technologie et mon Master de 2008 aussi. De plus, maintenant, ces véhicules sont multiplexés... ce qui ne facilite pas la tâche....
Ah, mes vielles R21 ou ma Laguna des années 92, pas de soucis...
 
F

FB29

Rédacteur
La supputation peut être possible mais risquée
Pour le moment cela reste une supputation il est vrai ... mais la probabilité pour que ce bloc soit passif dépasse 50% à mon avis ... je ne vois pas pourquoi les concepteurs se seraient embêtés à mettre une quelconque intelligence ou mémoire là dedans, alors qu'ils ont par ailleurs un calculateur pour faire le boulot et mémoriser tout ce que l'on veut de manière inviolable ...

Personnellement pour 70 € contre 1000 €, avec une proba de réussite > 50%, je prends le risque de suite :-D !

Cordialement,
FB29
 
V

vibram

Compagnon
Salut à tous
merci beaucoup pour vos réponses
je vais me lancer dans le changement de l'afficheur, en effet, 70 contre 1000 cest vite décidé :)
Je vous tiendrai au courant d'ici fin mars je pense
 
G

gamerounet

Nouveau
Bonjour,
Je me permet de déterrer ce post, étant donné que je rencontre le même problème, et bien évidemment si je peux éviter de passer par Renault pour y laisser 1000 euros... :p Comment s'est déroulé votre changement? LE démontage du tableau de bord n'était pas trop complexe?
 
V

vibram

Compagnon
Madame l'a fait changer par un garagiste finalement, tout ça pour ca...!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai l'impression que ça arrive assez souvent sur les clios , peut-être aussi sur d'autre modèle?? je ne suis pas sur que Renault ne doit pas prendre en garantie , a partir du moment ou c'est un défaut de conception assez courant , même après la fin de garantie du véhicule.
Mais de nous jours comme ils cherchent tous a baisser les prix, ils font en sorte de gagner sur les pannes , c'est pour ça qu'ils s'arrangent pour que l'on arrive pas a réparer nous même , et que l'on ai besoins d'outillages spécifique , ils ne sont pas c....., simplement pas trop honnête, c'est tout:lol:.

Marcus
 
D

Dragonfly55

Nouveau
Bonjour,

Même problème sur ma clio 3 achetée neuve en 2011, Renault affirme que "le problème est très rare" et me fait un devis de plus de 1000 euros :???:.
Pas si rare que ça en fin de compte. Je vais voir si je peux avoir une pièce d'occasion car apparemment c'est la pièce qui coûte cher.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

Même problème sur ma clio 3 achetée neuve en 2011, Renault affirme que "le problème est très rare" et me fait un devis de plus de 1000 euros :???:.
Pas si rare que ça en fin de compte. Je vais voir si je peux avoir une pièce d'occasion car apparemment c'est la pièce qui coûte cher.
Que tu sois chez Renault, Audi, Volvo, ou autre , quand tu leur parle d'une panne, ils te répondent tous que c'est rare , puisque c'est rare, pourquoi ne le change t'il pas gratos? c'est rien pour eux 1000 euros sur leurs dizaines de milliers de voiture:shock: ce n'est jamais que 6500 Francs :lol:.
ça vaudrais le coup de leur dire, que tu va leur faire de la pub, grande pancarte a l'arrière sur ta voiture, avec la panne et le prix demandé en euros ET! en Francs, tu prends une photos et tu l'envoie chez Renault mère, si ils voient leurs voiture rouler comme ça, ils risquent de se bouger le fion :wink:il y a 20 ans , un gars avait fait ça sur ses 2 Mercedes:smileyvieux:.

Marcus
 
F

françois44

Modérateur
Faut arrêter de multiplier les € par 6.5 et qq! Ça ne signifie rien, à part de montrer aux autres qu'on est un vieux crouton qui a vécu avec les francs!

Et ici, le sujet n'est pas "la gestion des défauts mineurs mais couteux, par les grands constructeurs" mais est clairement indiqué dans le titre du sujet.....!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Faut arrêter de multiplier les € par 6.5 et qq! Ça ne signifie rien, à part de montrer aux autres qu'on est un vieux crouton qui a vécu avec les francs!

Et ici, le sujet n'est pas "la gestion des défauts mineurs mais couteux, par les grands constructeurs" mais est clairement indiqué dans le titre du sujet.....!
Oui, tu n'a pas tord, mais je me disais aussi que ça pouvais faire partie d'une solution:wink:un défaut mineur? a 1000 Euros, pratiquement un salaire de petite gens:shock:.
Oui , je suis un vieux crouton et quand je vois un injecteur non fiable a 1000 Euros, un roulement a 800 euros, un kilo de radis a 6 euros , un kilo de pomme entre 3 et 4,5 euros, c'est plus fort que moi, je ne peu m'empêcher de convertir en Francs pour voir a quel point on nous la met.
Donc mes excuses pour ce hors sujet.

Marcus
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
34
Affichages
16 535
gégé62
gégé62
M
Réponses
23
Affichages
24 728
cobbra85
C
Haut