Affichage annexe sur variateur de fréquences

O

OJN

Compagnon
Bonjour, j'ai un variateur chinois que voilà :

IMG_20190906_180509.jpg


Dans l'optique de la mise en place d'une nouvelle perceuse à colonne dont je suis en train de finir la restauration, je suis en train de réfléchir à comment je vais agencer le variateur par rapport à la perceuse.

Je crois que je vais créer une sorte de boîtier de commande déporté dans lequel se situera le variateur et en façade se trouvera des boutons de commande reliés au variateur. Créer des boutons déportés pour piloter le variateur je sais faire. Par contre j'aimerais également déporter l'affichage sur un autre écran que je mettrai en façade de mon boîtier, mon variateur étant ainsi enfermé et à l'abri dedans.

J'ai déjà regardé un peu les protocoles utilisés, je peux choisir RS485 mais de ce que j'ai vu c'est pour utiliser sur un PC (lire et envoyer des instructions).

Je cherche à pouvoir afficher (en plus ou en remplacement) l'affichage du variateur de vitesse mais à garder le pilotage via un câblage directement sur le bornier du variateur, pas commander les opérations via un PC ou que sais je d'autre.

Quelqu'un saurait il me mettre sur la voie si toutefois c'est possible ?

Merci
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez déporter carrément le boîtier affichage/clavier du variateur.
Il suffit d'un câble rallonge, ça se trouve facilement sur Alix (certains variateurs sont même livrés avec) ou se fabrique avec un bout de câble plat et deux connecteurs 8-)
 
O

OJN

Compagnon
Pour tout dire je l'ai déjà ainsi que la rallonge :

IMG_20190925_125605.jpg


Mais le problème c'est que tous les boutons en dessous de l'écran ne me serviront pas puisque je contrôlerai le variateur par des boutons plus gros et ergonomiques que ceux proposés. C'est pour cela que je souhaite également déporter l'affichage.

J'ai également acheté mais non testé un capteur à effet Hall pour afficher le nombre de tours/minute du mandrin. J'aurai ainsi 2 petits affichages, un pour la fréquence du moteur et l'autre pour la rotation de la broche. Le top serait d'avoir un seul affichage pour ces 2 informations mais je suis peu être un peu gourmand là...:icon15:
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour, n'est il pas possible de casser l'electronique du boitier d'origine dans votre nouveau boitier? et repiquer directement vaut nouveau bouton sur la carte d'origine?
 
M

midodiy

Compagnon
Il ne sert à rien d'afficher la frequence du moteur, la vitesse du mandrin OK :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais il peut aussi afficher le courant consommé par la machine.

les boutons en dessous de l'écran ne me serviront pas puisque je contrôlerai le variateur par des boutons plus gros et ergonomiques que ceux proposés.
Si leur présence vous gêne (en quoi ?) vous pouvez faire une fenêtre dans votre boîtier, juste pour l'affichage.
 
O

OJN

Compagnon
bonjour, n'est il pas possible de casser l'electronique du boitier d'origine dans votre nouveau boitier? et repiquer directement vaut nouveau bouton sur la carte d'origine?

Les nouveaux boutons oui pas de soucis je sais faire. L'affichage je sais pas faire.


Il ne sert à rien d'afficher la frequence du moteur, la vitesse du mandrin OK :wink:

Fréquence ou puissance tout m'intéresse un peu, ça c'est mon côté geek :lol:


Si leur présence vous gêne (en quoi ?) vous pouvez faire une fenêtre dans votre boîtier, juste pour l'affichage.

Ils me gênent dans la mesure où ils surcharger la future plaque et la vision pour rien vu qu'ils ne servent à rien. Pour la fenêtre j'y ai bien pensé mais vu que l'écran est à flanc de façade tout comme le bouton du potentiomètre, pour cacher l'ensemble sans l'écran il me faut faire un renflement inesthétique et l'écran se trouvera enfoncé par rapport au reste...pas top.
 
M

marsouin84

Compagnon
Je sais pas si vous avez trouvé une solution à votre probleme mais peut en étre acheteant un afficheur 5 digits et en le pontant directement sur l'écran originel
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour. Une solution comme cela m'irait assez en effet mais j'ai bien peur que sans aide ou tuto approfondi je parte au désastre si je me lance la dedans tout seul...

Je n'y ai pas encore trop réfléchi j'avoue, j'ai eu pas mal de boulot et la perceuse est encore en pièces détachées à divers endroits dans la maison...

Mais ça se fera :P
 
C

c.paliss

Nouveau
bonjour,
moi aussi j'utilise le même variateur chinois .j'ai vu sur ce forum la vidéo d'un
habitué du forum qui faisait fonctionner l'affichage du variateur à la vitesse du moteur
comment a t'il fait? quel qu'in peu t'il me renseigner ?
merci d'avance Claude
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour Claude,

J'ai pour habitude d'afficher la fréquence et mon variateur n'est actuellement pas branché pour faire l'essai mais je pense que tu dois jouer avec les paramètres 21 et 62. Voici la doc :

IMG_20191014_130807.jpg


IMG_20191014_130744.jpg


Le paramètre 21 sert à régler la vitesse de ton moteur contrôlé à 50hz par le variateur et le paramètre 62 sert à contrôler ce que tu veux afficher. A régler ici à priori sur 2.
 
O

OlivierM38

Nouveau
J'ai également acheté mais non testé un capteur à effet Hall pour afficher le nombre de tours/minute du mandrin
Bonjour OJN. Avez vous effectuer ce montage? J'ai le même convertisseur installé sur tour Ramo et étant novice, cette information sur le nombres de tours de la broche me serait très utile.

Cordialement
 
N

nitocle

Apprenti
Bonjour,
Si vous voulez vraiment un affichage des infos du variateur, il va vous falloir revenir sur la décision de ne rien connecter à votre VFD.
La prise RS485 est faite pour cela; Le résultat est excellent (chois des infos, type de présentation....) mais ce n'est pas facile à mettre en oeuvre.
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
3
Affichages
1 080
christian pavese
C
Haut