Aérographe : Les plans

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de terminer cet aérographe et en voici quelques photos.
Pour info, je travaille sur un tour Hobbymat (l'ancienne version du SD300).

06.JPG


05.JPG


04.JPG


03.JPG


02.JPG


01.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Super travail de précision, bravo

Tu as travaillé sur plan ?

Patrick
 
P

PParent

Compagnon
Merci.
J'ai travaillé avec des plans que j'avais eu quand j'étais étudiant. Un temps où nous faisions tout à la main (environ 25 ans en arrière).
J'y ai apporté quelques modifications pour l'améliorer.
 
B

Béru'

Compagnon
......... :shock: Superbe! :shock:

pourrais-tu mettre quelques photos des résultats de ta prochaine peinture avec ton aéro'?
finesse etc?...

vraiment féloches! :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Joli.

Comment ça marche?

En regardant l'éclaté, j'en suis à :
En tirant le "bouton" vers l'arrière, on ouvre et régule le passage de l'air (pointeau). La peinture est aspirée et vient se mélanger à l'air (effet venturi) ?
 
B

Béru'

Compagnon
Il me semble que quand tu appuis verticalement tu gères le débit d'air et quand tu tires vers toi tu gères le débit de peinture...mais là je vois pas la première phase. :roll:

je me plante surement...
 
P

phil916

Compagnon
Superbe :eek:
on veut voir la merveille en action maintenant :wink:
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous !
J'ai pas mal de questions et je vais tenter de répondre au mieux à tout le monde.

pourrais-tu mettre quelques photos des résultats de ta prochaine peinture avec ton aéro'?
finesse etc?...


J'attends ce moment également mais le comble pour quelqu'un qui vient de fabriquer un aérographe est de ne pas avoir de compresseur :???: J'ai mon voisin qui en a un et je vais tenter de l'essayer chez lui. Il faudra que je fabrique un raccord avec un tube. Il faudra donc être patient !

Par exemple les matières utilisées, les dimensions, ce que tu vas faire avec .... etc.

J'ai travaillé avec de l'AU4G, laiton, acier pour l'aiguille, PA66 pour le joint d'air, téflon et plexi pour le bouton. Il fait environ 15 cm de long et je l'ai fait surtout pour me lancer un petit défit. J'espère toutefois que je parviendrai à le faire fonctionner correctement. Par contre, je ne suis pas du tout sûr d'avoir une qualité comparable à ceux du commerce.
Ce qui me gêne le plus dans les matériaux est que l'aiguille n'est pas en acier inox et je crains donc l'oxydation
Il fadra que j'aissaye de trouver une tige d'inox de diam 2.

Fonctionnement :

Je vais éclaircir la réflexion Béru' et pascalp en essayant d'être le plus clair possible. Au repos, l'air est bloqué par le joint d'air (pièce orange) obture la pièce en laiton qui supporte le joint torique. Le petit piston du joint est poussé par le coulisseau en laiton lié au bouton (grand diamètre). Lorsque l'on tire légèrement le bouton, le piston remonte car le diamètre du coulisseau diminue (partie conique) sans que l'aiguille recule dans un premier temps. L'air sort par la buse en alu sur l'avant de l'aérographe. Vu que l'aiguille n'a pas encore reculé, la peinture ne peut pas sortir car la buse (en laiton) est obturée. Si l'on continue à tirer le bouton, l'air arrive à son débit maxi (petit diam du coulisseau) et on tire l'aiguille qui ouvre la buse de peinture. Tout se passe en tirant ou en avançant le bouton.

Encore merci pour vos remarques et compliments.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Aérographe : 1° essai - Enfin !

Après tout ce temps, je me suis enfin construit un petit compresseur et j'ai enfin pu faire les premiers essais. Il était temps. :oops:
Avant tout, je précise que je n'y connais rien en peinture et encore moins en aérographe.
C'est la deuxième fois de ma vie que je tiens un aérographe dans mes mains.
La peinture utilisé est de l’acrylique classique (pot d' 1/2l de GSB) diluée à l'eau.

01.JPG

02.JPG

03.JPG


Je pense que la buse de peinture est trop grosse (0.6mm). Il va falloir que j'achète un plus petit foret pour en fabriquer une autre.
La buse d'air est certainement à améliorer également.

Ben voilà ... m'en fallait pas beaucoup ce soir pour être content. :mrgreen:
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Aérographe : 1° essai - Enfin !

Ben c'est superbe, bravo pour ce travail de minutie.

Ce qui serait super, c'est de mettre les plans sur le forum, nous en sommes friands :wink:

JP
 
P

PParent

Compagnon
Re: Aérographe : 1° essai - Enfin !

Merci.

Pour les plans, il faudrait que je trouve le temps de modéliser tout ça car c'est sur des vieux papiers pas spécialement présentable.
Si j'arrive à les faire, je les posterai sur le forum.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Aérographe : 1° essai - Enfin !

Bonjour, super boulot, un aéro (qui fonctionne) n'est pas évident a fabriquer, quand on voit avec quel point c'est sensible et fragile, en plus c'est un double action :prayer:
Ceux que j'utilisais dans le cadre du modélisme avaient des buses de 05, et je peignais mes avions avec de la PU 2 composants sans aucun problème, avec une excellente finition et un poids très réduit. Il faut un bon coup de main, surtout pour le départ de la peinture, qui doit se faire dans le mouvement. Attention aussi à la pression et surtout au débit, les petits compresseurs silencieux en manquant parfois (de débit).
Bonne peinture.
Martin.
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Aérographe : 1° essai - Enfin !

Bonjour,

te casse pas la tête, de simple scan de vieux papier est suffisant. On adore les scans authentiques et d'époque sur le forum :lol: .

Ensuite, tu verras que l'on a des as de la CAO qui referont plus vite que pour le dire un super plan tout beau, tout propre :wink:

JP
 
P

PParent

Compagnon
Re: Aérographe : 1° essai - Enfin !

Merci pour ces indications et pourrais tu me dire à quelle pression il faut normalement peindre ?
J'ai essayé de 2 à 2,5 bars.
La PU se trouve t-elle facilement (magasin de modélisme ?) ou est-elle maintenant remplacé par de la peinture acrylique ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Aérographe : 1° essai - Enfin !

Bonjour, la pression de 2,5 bars est suffisante, un peu plus fonctionne aussi et c'est pratique si la peinture est un peu moins fluide. La PU 2 composants est encore assez facile à trouver (de moins en moins toutefois), mais difficile à payer, vu que les petits conditionnements sont souvent pour les carrosseries et le prix est en rapport, (souvent 100euros le kg) et les autres PU 2C sont souvent conditionnées en 5litres, et du coup le prix est également élevé. Ceci dit, ces peintures se conservent parfaitement pendant de longues années, j'en ai d'il y a 15 ans au moins, qui sont absolument parfaites, pas un seul grumeau.
Cordialement
Martin
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Aérographe : 1° essai - Enfin !

Salut,

il est superbe, cet aérographe !
 
P

phil916

Compagnon
Re: Aérographe : 1° essai - Enfin !

Bonjour,

beau boulot et merci pour ce suivi de projets, il n'y a pas de limite de date pour donner des nouvelles !
surtout que là il y a deux projets en un finalement :wink:
et c'est très sympa de voir le résultat, au premier essai il rend déjà super bien, impressionnant pour un objet si technique :supz:
Phil
 
P

PParent

Compagnon
Re: Aérographe : 1° essai - Enfin !

Encore merci même si je me sens parfois tout petit par rapport à certains.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Aérographe : 1° essai - Enfin !

Suite à la demande de jpleroux, j'ai passé quelques heures à numériser, nettoyer et mettre en page les plans de l'aérographe.
J'ai donc constitué un dossier que je mets à votre disposition.
Ce sont des plans que j'avais récupéré dans les années 80 lorsque j'étais étudiant au lycée de Prades dans les Pyrénnées Orientales.
Il y manque les dessins de quelques pièces mais rien d'infaisable.
J'ai également dû utiliser un taux de compression assez élevé pour ne pas que le fichier soit trop lourd.
Le fichier PDF en 300 dpi fait 50Mo et si certain le veulent, je peux le mettre en DLFree. Il n'y a qu'à me le demander.

Si quelqu'un le modélise en 3D pour en faire les plans, je suis bien évidement preneur. Si c'est dans SolidWorks, c'est encore mieux. :mrgreen:

Voir la pièce jointe Aérographe_PParent.pdf
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci PParent de faire passer les plans de ta réalisation .
De belles petites pièces minutieusement réalisées !!!
Chapeau !!! :prayer:
Georges
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Je me joins au autres pour te féliciter pour ta superbe réalisation, encore bravo.

Merci beaucoup pour les plans.

@+
Jean-Charles
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut PParent,

merci d'avoir pris le temps de réaliser le dossier avec les plans
On voit encore mieux le travail minutieux que ça téa demandé pour le réussir du premier coup !
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,


merci à toi pour ces plans qui va en inspirer plus d'un :wink:

Cela fait un joli travail de minutie et un bon exercice pratique pour améliorer son savoir faire.

JP
 
M

Mod77

Nouveau
Bon cela date depuis 2012 mais je félicite aussi PParent pour son boulot et le partage des plans. Je suis impressionné par la fabrication complète des pièces sauf le joint :wink:
J'ai toujours voulu m'acheter un tour pour le modélisme tant il offre de possibilité, mais là , je suis impressionné par le travail.
Je vais voir si les plans en 3D ont été postés sur le site car j'envisage de faire aussi un aérographe mais à débit fixe.
Merci
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
401
joshuan76
J
M
Réponses
4
Affichages
1 117
crapulatos
crapulatos
O
Réponses
12
Affichages
1 671
guy34
G
coquillette
Réponses
14
Affichages
757
rabotnuc
R
J
Réponses
5
Affichages
1 673
pascalp
P
F
Réponses
48
Affichages
2 481
wika58
wika58
F
Réponses
25
Affichages
967
pins
umbez
Réponses
25
Affichages
2 226
umbez
umbez
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 753
philippe2
philippe2
springer
Réponses
36
Affichages
1 852
rabotnuc
R
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
B
Réponses
12
Affichages
846
B
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
Haut