Aérogommeuse bois exotique location ou fabrication

  • Auteur de la discussion dmf
  • Date de début
D

dmf

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je souhaiterai décaper ma terrasse en bois exotique Niové que j'avais verni l'été dernier.
Le verni marin hightec résistant à tous de chez bricomachin n'a résisté à rien.
Je sais, on en a pour son argent :cry:
Ne voulant pas poncer toute la terrasse à la main, je souhaiterai louer ou concevoir une aérogommeuse.
J'ai environ 100 m2 à décaper.
Auriez-vous un retour d'expérience la dessus ?

Merci,
Cdt,
Dmf
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Avec un nettoyeur haute pression réglé moyen ça devrait le faire, la gommeuse se qui coute chère c'est l'abrasif, c'est du noyau d’abricot broyer et grillé c'est considéré non polluant.

@ +
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour Brise-copeaux,

J'ai essayé avec un nettoyeur HP sans kit de sablage :cry:

Et "le noyau d’abricot broyer et grillé" on trouve ça ou ?

ça va fonctionner avec le nettoyeur HP ? avec un kit de sablage ?

Mon nettoyeur n'est pas de grande marque, pour adapter un kit :???:

Avant et après :
terrasse01a.jpg

terrasse02a.jpg
 
F

fredbene

Ouvrier
un hydrosablage sera plus doux pour le bois, apres pour le proteger mieux vaut utiliser unehuile type huile scandinave ou de chine, mais l'entretien reste annuel, avec l'avantage de ne pas s'écailler
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour,

Pour l'hydrosablage, il faut quel type d'abrasif et quelle pression ?
Merci pour votre aide,
Dmf
 
F

fredbene

Ouvrier
un petit nettoyeur bien connu a 100 bars avec du sable
 
D

dmf

Ouvrier
100 bars avec du sable :shock:
ça va pas creuser le bois ?
 
F

fredbene

Ouvrier
si tu reste 1/4 heures au meme endroit il y a des chances,apres tu as toujours la theorie du test dans un coin , bon courage
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

le vernis "plastique" est étanche. Avec l'humidité dans le bois et les variations de température, la vapeur d'eau et les mouvements du bois décollent le vernis, qui pelle.

Les vernis "marine" traditionnels sont semi-perméables.
Ça ne s'écaille pas, mais c'est plus fragile, et vu ce que tu as choisi initialement, je ne pense pas que tu veuilles un produit de ce type.
Par contre, c'est beau......
J'utilise (application marine) le vernis "Le Tonkinois", un classique centenaire (1906).
Sans odeurs et non toxique.

Il nécessite 8 à 10 couches en application marine, mais seulement 2 à 3 en vitrification de parquet.
Il doit être entretenu (ne pas laisser se développer les éraflures : un petit coup de papier de verre fin et un petit coup de pinceau).
Il ne résiste pas forcément aussi à l'abrasion bien que les nouveaux vernis synthétiques, mais ça résiste BEAUCOUP mieux que ce que tu as eu chez brico-truc !
(Il semble y avoir une nouvelle version du vernis "spéciale parquets")

http://www.letonkinois.net/mode-emploi.php

Pour info, il y a aussi un "truc" un peu extrême avec ce type de vernis :
Pour obtenir une résistance maximum, il est nécessaire de chauffer le vernis à 70° et de l’appliquer à 70° (pour que la couche soit plus fine). Ainsi, il sera possible de faire de très fines couches qui permettront au vernis d'être plus résistant.
Par exemple, sur le bateau "Le Kristina" d’Onassis, il y a 25 couches de vernis Le Tonkinois.


Sinon, peut-être pourrais-tu regarder du côté des vernis bi-composants ?
Ils sont étanches, mais très résistants et sont censés ne pas peler comme les vernis polyuréthane.
Je n'en ai jamais utilisé, mais je crois que la mise en oeuvre est (un peu) plus compliquée.
Et bien sur, plus chers que le vernis "pseudo-marine" bricomachin.

Enfin, je ne sais pas la différence entre vernis et vitificateurs (je me souviens du V33)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le sablage abime le bois : il agrave tout les defaut pour le faire veillir encore plus mal ensuite

pour moi le plus simple serait une bonne ponceuse a bande pour donner un aspect neuf aux partie plate et pour les strie le vernis que tu veux enlever a l'air d'etre deja bien parti ... il n'y a qu"a atendre quelque anné de plus pour que le reste parte aussi
 
F

fredbene

Ouvrier
moissan a dit:
le sablage abime le bois : il agrave tout les defaut pour le faire veillir encore plus mal ensuite

pour moi le plus simple serait une bonne ponceuse a bande pour donner un aspect neuf aux partie plate et pour les strie le vernis que tu veux enlever a l'air d'etre deja bien parti ... il n'y a qu"a atendre quelque anné de plus pour que le reste parte aussi
hydrosablage pas sablage toute la différence :roll:
apres en location il existe l'hydrogommage
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je pense aussi que le nettoyeur HP abime le bois, j'ai nettoyé des volets une fois avec un nettoyeur HP :mad: :mad: :mad: il a fallu que je reponce car ça avait "peluché" le bois. J'étais certainement trop près , mais de loin ça ne nettoyait rien.

Comme dit plus haut un ponçage des parties plates serait la meilleure solution :wink:

C'est un boulot que tu peut sous traiter à ta femme :-D et après toi tu passe le produit de finition. :axe:

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
tu a tout compris ... l'homme n'est pas fait pour travailler ... la preuve ca le fatigue ... donc sous traiter a ta femme :smt003
 
C

coredump

Compagnon
Est-ce que ce c'est tout simplement du au type de bois?
Il y a pas mal de bois exotiques sur lequels les vernis classiques n'ont qu'une accroche très faible (bois gras). Dans ce cas l'huile est plus indiquée.

Edit: a premiere vue non cf http://bft.cirad.fr/cd/BFT_218_71-77.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

comme le dit très justement Coredump, si c'est du teck, par exemple, il faut poncer, puis bien frotter à l'acétone chaque petite zone juste avant de la vernir.

Le problème de l'huile (huile de teck, par exemple), c'est que tu recommences plusieurs fois par an, si tu veux que ça reste brillant et lumineux comme au premier jour .
Par contre, c'est la finition la plus naturelle. Et à la longue, ça revient plutôt cher, il me semble.
 
F

fredbene

Ouvrier
fredbene a dit:
un hydrosablage sera plus doux pour le bois, apres pour le proteger mieux vaut utiliser unehuile type huile scandinave ou de chine, mais l'entretien reste annuel, avec l'avantage de ne pas s'écailler
fredbene a dit:
moissan a dit:
le sablage abime le bois : il agrave tout les defaut pour le faire veillir encore plus mal ensuite

pour moi le plus simple serait une bonne ponceuse a bande pour donner un aspect neuf aux partie plate et pour les strie le vernis que tu veux enlever a l'air d'etre deja bien parti ... il n'y a qu"a atendre quelque anné de plus pour que le reste parte aussi
hydrosablage pas sablage toute la différence :roll:
apres en location il existe l'hydrogommage
je pense parfois qu'il est necessaire de lire un post en entier avant de repondre :wink:
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour et Merci à tous,

La finition sera à l'huile.
J'opte pour le nettoyeur HP plus sable comme granulat, il n'y a rien de moins agressif que le sable de sablage ?!

Cdt,
Dmf

Brise-copeaux, ton lien ne fonctionne pas ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,

Celui ci fonctionne, en fait c'est pas bon ....c'est uniquement pour l'intérieur :oops:

@ +

http://www.ecobio-materiaux.fr/IMG/pdf/BIOPIN-HDN-10-2007-PDF.pdf

Salut brise-copeaux, sur le site j'ai vu qu'il en font aussi pour l'extérieur et même l'utilisation marine.
Donc, c'est tout bon :-D

Ce qui est amusant, c'est que ces huiles et vernis bio ont quasiment la même composition que "mon" vernis marine traditionnel "Le Tonkinois" : huile de lin, huile de bois, standolie.
Vernis non toxique, dès 1906...
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredbene

Ouvrier
sinon tu peux utiliser l'huile de scandinavie en vente chez HM diffusion, je l'utilise sur ma peniche et ça fonctionne.
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour à tous,

Fredbene,
tu en met tout les combien de l'huile sur ta péniche ?!
l'application au rouleau, pinceau, pistolet ?
tu laisses l'huile sur le bois jusqu'à saturation !
des astuces ?
Merci,
Dmf
 
F

fredbene

Ouvrier
dmf a dit:
Bonjour à tous,

Fredbene,
tu en met tout les combien de l'huile sur ta péniche ?!
l'application au rouleau, pinceau, pistolet ?
tu laisses l'huile sur le bois jusqu'à saturation !
des astuces ?
Merci,
Dmf
deux fois par ans printemps et automne c'est la seule solution
application a la meche coton au bain marie
tu appliques et 15 minutes apres tu essuye le surplus et tu recommence j'usqu'a avoir un rendu homogéné
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour,

Fredbene,
tu met l'huile au bain marie :shock:

tu peux préciser les avantages, stp.

Température idéale ?

Merci.
 
F

fredbene

Ouvrier
dmf a dit:
Bonjour,

Fredbene,
tu met l'huile au bain marie :shock:

tu peux préciser les avantages, stp.

Température idéale ?

Merci.
huile devient plus fluide et l'application et beaucoup facile et permettre mieux
T°60 C°
 
B

bois.debout

Compagnon
michto a dit:
...Je pense aussi que le nettoyeur HP abime le bois, j'ai nettoyé des volets une fois avec un nettoyeur HP :mad: :mad: :mad: il a fallu que je reponce car ça avait "peluché" le bois. J'étais certainement trop près...
Bonjour,

C'est normal : dès qu'on mouille du bois, les fibres courtes, en surface, se gonflent d'eau et se redressent. C'est ce qui se passe après une teinte à l'eau.
C'est aussi cette propriété qu'on utilise pour un ponçage soigné. On mouille le bois à l'éponge et, après séchage, on ponce à nouveau au papier à grain fin (±320) les fibres redressées.
Cela évite que ces fibres ne se redressent ensuite en se gonflant de vernis et ne donnent une surface rugueuse, une fois le vernis sec.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

C'est une question de goût mais le bois grisé par le temps sans aucune protection est aussi une solution. C'est sûr qu'il faut être prêt à voir
son bois évoluer en couleur selon les expositions mais en échange, aucune prise de tête. Ma maison est en mélèze naturel non traité et se
porte plutôt bien.

A+,

RICO
 
Haut