Salut,
le vernis "plastique" est étanche. Avec l'humidité dans le bois et les variations de température, la vapeur d'eau et les mouvements du bois décollent le vernis, qui pelle.
Les vernis "marine" traditionnels sont semi-perméables.
Ça ne s'écaille pas, mais c'est plus fragile, et vu ce que tu as choisi initialement, je ne pense pas que tu veuilles un produit de ce type.
Par contre, c'est beau......
J'utilise (application marine) le vernis "Le Tonkinois", un classique centenaire (1906).
Sans odeurs et non toxique.
Il nécessite 8 à 10 couches en application marine, mais seulement 2 à 3 en vitrification de parquet.
Il doit être entretenu (ne pas laisser se développer les éraflures : un petit coup de papier de verre fin et un petit coup de pinceau).
Il ne résiste pas forcément aussi à l'abrasion bien que les nouveaux vernis synthétiques, mais ça résiste BEAUCOUP mieux que ce que tu as eu chez brico-truc !
(Il semble y avoir une nouvelle version du vernis "spéciale parquets")
http://www.letonkinois.net/mode-emploi.php
Pour info, il y a aussi un "truc" un peu extrême avec ce type de vernis :
Pour obtenir une résistance maximum, il est nécessaire de chauffer le vernis à 70° et de l’appliquer à 70° (pour que la couche soit plus fine). Ainsi, il sera possible de faire de très fines couches qui permettront au vernis d'être plus résistant.
Par exemple, sur le bateau "Le Kristina" d’Onassis, il y a 25 couches de vernis Le Tonkinois.
Sinon, peut-être pourrais-tu regarder du côté des vernis bi-composants ?
Ils sont étanches, mais très résistants et sont censés ne pas peler comme les vernis polyuréthane.
Je n'en ai jamais utilisé, mais je crois que la mise en oeuvre est (un peu) plus compliquée.
Et bien sur, plus chers que le vernis "pseudo-marine" bricomachin.
Enfin, je ne sais pas la différence entre vernis et vitificateurs (je me souviens du V33)