aéroglisseur jouet tout simple et vite fabriqué

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici un aéroglisseur vraiment basique, je l'avais vu sur le net
il est fait d'un disque en polystyrène choc de 1mm avec un trou central
et d'une pièce tournée dans du plastique
le tout assemblé par collage
l'énergie est fournie par de l'air contenu dans un ballon
ce truc doit être utilisé sur un sol bien lisse, il flotte tout près du sol et il va très vite quand on lui donne une petite impulsion,
de quoi amuser les enfants quand il fait moche dehors, comme en ce moment, merci pour votre attention:-D
DSC07797.JPG
DSC07801.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour Michel avec toi y a toujours un truc génial il fait toujours beau je connaissait mais il était planqué dans un coin de ma mémoire de gamin merci ça vas faire planer mon fils de 2 ans en plus c'était son anniversaire il y a 3 jours coooooooool merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci ! "planer" c'est le terme exact :wink:
il faut fabriquer des jouets pour nos enfants, ils ont bien plus de valeur que les trucs chinois achetés en grande surface, et en plus si on peut les fabriquer avec eux c'est encore bien mieux ! ils seront bricoleurs plus tard, de quoi assurer la postérité du forum :wink:
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir....
ce truc doit être utilisé sur un sol bien lisse, il flotte tout près du sol et il va très vite quand on lui donne une petite impulsion
je confirme.... tu as du mal a suivre... :smileyvieux:
en tout c'est génial merci...
continues c'est trop bon.
CDT..Didier
 
G

gégé62

Compagnon
C'est amusant, et ça mérite une petite remarque.
Non seulement le coussin d'air "porte" le mobile, mais en même temps si on essaie de le soulever du sol il va résister.....il glisse mais on a du mal à le soulever du sol...
C'est la simple application du théorème de Bernouilli à la veine d'air qui part du centre et s'échappe sur les bords.

En effet, la pression à la sortie est égale à l'atmosphère. Donc, vers l'intérieur du disque d'air, la vitesse étant supérieure (à zéro) ,la pression y est forcément plus faible.
Plus on va vers le centre et plus la pression est faible, donc plus il y a de dépression. Sauf que vers le milieu, il faut bien que la pression remonte pour arriver dans le ballon à une pression positive. Mais la zone de pression positive est petite, et l'effet de la dépression est prépondérant sur l'ensemble du disque. Ça marche aussi avec une arrivée d'air comprimé au centre.

Pour un véritable véhicule à coussin d'air, je ne pense pas que ce soit pareil, car c'est un gros volume d'air avec une jupe autour, donc la vitesse de l'air n'est élevée qu'au passage de la jupe, très ponctuellement.

Excuse-moi IFVB d'avoir digressé un peu, mais c'est pour la bonne cause....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas de problème gégé, c'est toujours intéressant d'apprendre des choses, même si probablement je n'ai pas tout parfaitement compris :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
je n'ai pas tout parfaitement compris
dans un écoulement libre (donc pas de consommation ou d'apport d'énergie comme sur un aubage de pompe ou de turbine), si la vitesse du fluide diminue, automatiquement ça augmente sa pression, et réciproquement. C'est le théorème de Bernouilli, qui prend aussi en compte l'effet du poids donc de l'altitude, mais pour un gaz on peut souvent le négliger.

C'est le U=RI de la mécanique des fluides...:wink: ci-joint la répartition de pression sous la plaque, dans le principe. Pardon de la mauvaise qualité, j'aurais dû prendre un feutre... Voir la pièce jointe IMG.pdf
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
marrant ce gadget..... mais il faut de bons poumons pour gonfler tous ces ballons.....

"aller Papy .....encore une fois"....:smileyvieux: LOL

Jean Paul :drinkers:
 
G

geanphy

Compagnon
Coquillette ! t'as pas d'compresseur ? t'inquiète ! Ilfaitvraimentbeau va te donner un tuto avant longtemps... sinon, la roue de secours de ton char !

Bravo IFVB
 
N

netmetrique

Apprenti
C'est amusant, et ça mérite une petite remarque.
Non seulement le coussin d'air "porte" le mobile, mais en même temps si on essaie de le soulever du sol il va résister.....il glisse mais on a du mal à le soulever du sol...
C'est la simple application du théorème de Bernouilli à la veine d'air qui part du centre et s'échappe sur les bords.

En effet, la pression à la sortie est égale à l'atmosphère. Donc, vers l'intérieur du disque d'air, la vitesse étant supérieure (à zéro) ,la pression y est forcément plus faible.
Plus on va vers le centre et plus la pression est faible, donc plus il y a de dépression. Sauf que vers le milieu, il faut bien que la pression remonte pour arriver dans le ballon à une pression positive. Mais la zone de pression positive est petite, et l'effet de la dépression est prépondérant sur l'ensemble du disque. Ça marche aussi avec une arrivée d'air comprimé au centre.

Pour un véritable véhicule à coussin d'air, je ne pense pas que ce soit pareil, car c'est un gros volume d'air avec une jupe autour, donc la vitesse de l'air n'est élevée qu'au passage de la jupe, très ponctuellement.

Excuse-moi IFVB d'avoir digressé un peu, mais c'est pour la bonne cause....


Encore faudrait-il savoir de quelle pression il s'agit : Pression statique ? Pression dynamique ?
 
G

gégé62

Compagnon
Encore faudrait-il savoir de quelle pression il s'agit : Pression statique ? Pression dynamique ?
Comme tu le sais certainement, je parlais de la pression statique, celle qui s'applique sur la paroi. Tout le monde ne connaissant pas forcément la nuance, il n'était pas nécessaire d'alourdir.
Je n'ai pas non plus précisé que je parle, bien sûr, de pression relative et non pas absolue (sinon elle ne pourrait être négative...).
 
C

coquillette

Compagnon
Gege...tu m'as donné un mal de crane....tout ça pour un pfffffuittttt!!!!!!lol

Jean Paul :partyman: hips!!!!!!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je ne sais pas ce que j'apprécie le plus; le gadget génial ou l'explication qui va avec..:mrgreen:
merci et bonne soirée.
Etienne
 

Sujets similaires

M
Réponses
78
Affichages
49 317
kiki03
K
Haut