Adpatation variateur sur moteur 2 vitesse - Weiler Primus

  • Auteur de la discussion RzO
  • Date de début
P

pierrel26

Ouvrier
J'ai un var altivar31 qui déclenche de temps en temps le diff 30ma.Je pense que ton disjonteur general est pas bon tu devrai le faire remplacer par erdf c'est gratuit et en profité pour prendre un selectif ce qui evite de faire declencher le 30ma et le general. A priori c'est les condensateur du filtre EMI qui sont reliés a la terre qui font declencher .Une solution pas trés bonne c'est de relier la terre de ton var a la terre generale à travers un poussoir contact NF (normalement fermé) . Au demarrage tu appuis dessus ,tu alimente le var et tu relâches . Une résistance de 5K ohms en parallèle sur les contact c'est mieux ca charge les condos au bon potentiel . Attention il te faut isoler le variateur du reste de l'armoire et bien mettre l'armoire et autre a la terre
 
R

RzO

Ouvrier
Bonjour

OK, je fais un petit récapitulatif de ce qui a été dit :

- le problème semble venir du Var , du à un courant de fuite vers la terre au moment de la charge des condensateurs EMI

- le fait que mon principal 500mA disjoncte est pas le 30mA (pourtant en courbe standard "AC") trahit une faiblesse du 500mA pour lequel je vais demander un changement par ES (Electricité de Strasbourg, hé oui, je suis dans le 67, c'est pas EDF...), mais je vais également tester le 30mA avec une ampoule de 11W (50mA) afin de vérifier qu'il n'est pas défectueux.

- une solution provisoire est d'isoler le var de la terre (afin de laisser le bâti à la terre) et de mettre un inter costaud (je pense à un sectionneur) avec une résistance de 5k qui shunte les contacts afin de "gonfler" les condo progressivement le temps du démarrage.

- j'ajoute un voyant bicolore commandé par un contact additionnel du sectionneur pour avoir un moyen très visuel et lumineux d'état de branchement de la terre du Var.

Une résistance de 5K ohms en parallèle sur les contact c'est mieux ca charge les condos au bon potentiel . Attention il te faut isoler le variateur du reste de l'armoire et bien mettre l'armoire et autre a la terre

Tu parles d'une simple résistance "standard" de 5K ? Ou faut-il des modèles spéciaux en rapport avec certaine tension ?
 
P

pierrel26

Ouvrier
Pour la resistance 2 de 2,5k 1/2 watts a fils en serie c'est tres bien.Pour l'inter un simple poussoir 10 amp avec contact NF comme ceux que tu a mis sur ton armoire c'est largement suffisant il ne passe de tout facon pas plus de 500ma si au pire ton 30ma est foutu .. Avantage tu ne peux pas l'oublier ouvert
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous

il ne passe de tout facon pas plus de 500ma
ça , c'est juste le principe ....... on doit toujours considérer qu'un défaut sera écoulé à la terre ; et que pour cela une personne sera épargnée d'une électrisation en touchant les zones dangereuses sans aller chercher le fonctionnement ou pas d'un disjoncteur !
la qualité des contacts ainsi que la taille du conducteur de terre DOIT assurer cet écoulement ; l'individu en parallèle sur le défaut inconscient du danger ne sera soumis avec certitude absolue qu'à une tension de moins d'une vingtaine de volts ; le fonctionnement du disjoncteur est assuré seulement sur le principe , mais le circuit de la masse à la terre n'a pas une hypothétique épée de Damoclès : c'est la base d'une sécurité sans faille ;
A+++
GUY34
 
P

pierrel26

Ouvrier
Ce qui est important c'est la qualité des liaisons équipotentiels pour eviter d'avoirs une différence de potentiel importante entre 2 pieces métalliques proche. Le probleme de la terre est autre parce que les capacités d’écoulement des terres peuvent etre assez faible .En effet leur resitance doit etre inferieure a 100 ohms (50volts/500ma norme C15-100).Avec un courant de 100A , tres petit coup de foudre , la surtension est de 10000 volt .Dans notre cas le variateur est isolé mais dans une enceinte métallique relie a la terre le risque n'est pas pour l'operateur mais pour le var qui risque un claquage d'isolent suite a une surtension (foudre). de toute facon un simple contact nf sur un poussoir industrielle a des capacité d'ecoulement instantané bien superieure au 10 Amps annoncé.
 
R

RzO

Ouvrier
Salut

Bon, voila, grace à tous vos conseils, tout marche correctement Merci !

Donc, j'ai isolé le var avec 4 silentblocks, j'ai mis un sectionnaire 32A sur le circuit de terre du var avec une resistance de 5kohm en paralléle des contacts.
J'ai ajouté un voyant de mise sous tension et un voyant bi-couleur rouge/vert piloté par un double inter (NO/NC) sur le sectionneur de terre : le voyant est en rouge avec la terre coupée et vert quand le circuit est fermé.

Le démarrage du var se fait sans soucis !

weiler_panneau1.jpg
weiler_panneau2.jpg
weiler_panneau3.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

P ...ain , là , tu rigoles pas !!!! mais c'est aussi dans l'esprit de ce qu'il faut faire avec un circuit de terre : ne pas le prendre à la légère ! juste s'accommoder pour démarrer ;
en tout cas , le tableau de bord est impressionnant !
bons copeaux maintenant
A++
GUY34
 

Sujets similaires

Haut