Adéquation CharlyRobot + broche Suhner 1500W ?

  • Auteur de la discussion RacingMat
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
Bonjour,

j'envisage aussi la piste d’acquérir une CharlyRobot d'occasion (la même que @xi il me semble) mais elle n'est pas munie de broche...
charlyrobot-jpg.303988


L'idée serait de découper et graver du bois, des masters en mousse dure pour du thermoformage, usiner des plaques d'aluminium (en ajoutant une lubrification).

Je m'inquiète pour le poids :???: et j'aimerai vos conseils entre Kress, Suhner 1500W ou broche chinoise 2.2kW (poids non connu...)

Pensez-vous que la broche Suhner UAK 30-RF 1500W soit un bon choix ? j'ai la possibilité d'en acheter une d'occasion à 260€.

Sinon il y a aussi pour le même prix une broche 4 roulements refroidie par eau (expédiée d'UK sans taxes)
http://www.ebay.fr/itm/TOP-CNC-MILL...-COOLED-ER20-2200W-INVERTER-VFD-/181903249635
spindle-2-2kw-jpg.303999


Je crains le bruit d'une Kress mais la Suhner est-elle trop lourde ?
Poids : 2,9 kg Suhner versus 1,7kg pour la Kress

Power : 1530 Watt / 230V
Revolutions: 3500 - 30000 r.p.m.
Mounting: Ø 43 mm
Max. collet Ø 10mm
suhner-uak-2-jpg.303986

courbe-suhner-25rf-png.304000


merci !
 
R

RacingMat

Compagnon
merci @pierrel !
je vois que c'est une boîte italienne :) il y a beauuucoup de références. Je vais leur envoyer la photo pour qu'ils me conseillent :wink:
 
C

check

Ouvrier
j'ai une autre version de charly robot. J'ai monté une broche 2.2kw dessus. soit 8kgs. J'ai détecté un jeu important lié a la conception de l'axe Z, en particulier la vis à bille n'est pas reprise en bout d'axe et l'autre est montée sur un roulement dans un palier. Ceci autorise un débattement de presque 1mm en bout de fraise. L'utilisation de l'inverter hyanyang est une vrai plaie pour la gestion des parasites. Bref j'ai changé mon axe Z que j'ai du équipé avec 2 ressorts de rappel pour éviter que la broche ne descente toute seule à l'arret. Plus la mise en oeuvre d'une pompe et stockage du fluide de refroidissement. J'ai aussi du acheter 2 broches, la première souffrait d'un décentrement trop important.
Au final je ne suis pas convaincu que toutes ces modifications m'apporte un gain en termes d'usinage. Je pense que j'aurais mieux fait d'investir mon argent et mon temps pour la réalisation d'un caisson de confinement du bruit et des copeaux de cette fraiseuse.
 
R

RacingMat

Compagnon
@check : ouille ça calme pour ceux qui veulent toujours plus puissant (et plus lourd) !!
merci pour le partage de ton expérience !... :smileJap:

j'ai déjà un peu peur avec les 2,9 kg de la Suhner. Alors 8kg :smt107 ça écarte définitivement la broche chinoise !

J'ai galéré pour utiliser le formulaire de contact du site eltesrl.com (token error) mais j'ai réussi à envoyer un email au jugé (contatto@eltesrl.com KO mais info@eltesrl.com OK)
 
R

RacingMat

Compagnon
Cool ! Merci
La 750w pèse déjà 3,7kg :smt107 belle bête ! Ça donne un ordre de grandeur.... Même si les CHARLYROBOT sont très différentes les unes des autres à ce que j'ai pu voir
 
L

lublub

Ouvrier
Salut j'ai un charlyrobot également équipé d'une broche chinoise de 9kgs et son variateur. Le câble est blindé et relié à la masse de chaque côté et je n'ai jamais eu aucun problème de parasite sur le portique à déplorer chez moi en particulier.
Le support de broche est très lourd également pas de problème de poids sur le Z . Ce n' est pas le même modèle que la tienne mais la structure semble proche.
Je suis passé de broches Kress et suhner(d'occasion mais bon état) à une chinoise refroidissement eau sans aucun regret.

Bonne soirée
 
L

lublub

Ouvrier
et bien tu vas t'amuser avec cette machine si tu pratique l'aéromodélisme !

j'ai fais 2 types de supports et j'ai encore tous mes fichiers disponibles si tu veux, pour la broche chinoise et les autres et avec aspiration démontable.
IMG_20160306_140833.jpg
 
L

lublub

Ouvrier
j'ai trouvé des photos plus anciennes avec les autres broches et les aspirations:
IMG_20140830_135425.jpg
IMG_20140514_203640.jpg
IMG_20140514_203623.jpg
IMG_20150426_135225.jpg
 
L

lublub

Ouvrier
le système de refroidissement, j'ai également tous les fichiers.
Bonne journée,

lublub
IMG_20150420_190900.jpg
IMG_20150419_194922.jpg
 
R

RacingMat

Compagnon
Woah ! Super config que tu as là ! Merci @lublub pour ces photos
J'ai quand même l'impression que ta charlyrobot est bien plus grosse, non ? 8-)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
belle machine avec tous ses périphériques perso… !
pour se rendre compte de la différence de bruit entre une kress et uns shunner il y a cette vidéo
monte le son :lol:
j'ai une kress 1050FME1… on l'entends bien quand elle tourne :mrgreen:
 
L

lublub

Ouvrier
oui elle est plus "grande" 530x510mm utiles, mais pour en avoir vu d'autres plus petites, à part les jambes du portique différente tous les matériaux et sections de profilés étaient identiques et les longueurs variaient.

As-tu un un frein installé à l'arrière du moteur Z ?
 
R

RacingMat

Compagnon
@sebastian : ah oui quand même, la Kress on croirait que c'est la seconde guerre mondiale !

@lublub : je vais poser la question du frein à la personne qui a la machine
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
Je n'arrive pas à avoir l'info pour le frein (machine pas visible pour le moment)...

Je vais rester raisonnable :) :
pour éviter de trop solliciter l'axe Z (2,7kg vs 8kg)
et faire simple (pas de variateur triphasé à configurer) :
je vais prendre la Suhner 1500W (monophasée)

merci pour vos avis !!
 
S

stanloc

Compagnon
Personne n'en parle mais il y a d'autres possibilités pour avoir une broche sur cnc. En dehors des défonceuses Kress et Suhner il y a un grand nombre d'autres défonceuses qui peuvent aussi être montées sur cnc seulement voilà il faut faire preuve soit d'ingéniosité pour installer certaines soit sortir des sentiers battus pour d'autres comme on peut le voir sur cette photo ci-jointe. L'avantage même de ces grosses défonceuses c'est qu'elles peuvent recevoir des fraises dont le diamètre de queue va jusqu'à 12,7 mm de diamètre et descendre en tours/min bien plus bas que les broches HF.
Stan
Axes Yet Z.JPG
 
Haut