Additifs DIY

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Trouvé ici, un type s'est amusé à retrouver la composition de différents additifs destinés à l'entretien des moteurs et au nettoyage des circuits d'injection, et à les reproduire avec des produits.... courants!! C'est édifiant et très intéressant...!

D'ailleurs, j'ai regardé la fds d'un produit encensé ici et ailleurs... :???: le WD40 semble n'être que du "pétrole" hydrodésulfuré....
 
J

Jivaro

Ouvrier
C'est bien possible. Le problème est quand même d'avoir la connaissance des causes et effets. Et en plus, ma machine a hydrodésulfuré est en panne, sinon, je ne me serai pas gêné.
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
ça fait 25 ans que je roule avec des mazouts ou turbo-mazouts, dans le réservoir, j'y mets: du GO dans la mazda, moteur récent, et pour ma brave XANTIA 1.9 TD du GO aussi, souvent mélangé à de l'huile végétale. Jamais eu de problèmes d'encrassement d'injecteurs, c'est parfaitement impossible avec les pressions de 140 bars sur la xantia, 2000 bars sur un diesel moderne! ces "nettoyants pour circuits d'injections", soit c'est du pipeau, ou alors c'est fabriqué à LOURDES et étant catholique je veux bien croire aux miracles. Mais je n'ai lu nulle part que ces élixirs contiennent de l'eau bénite...
A+
 
F

françois44

Modérateur
Non, quoi que vous en pensiez, certains de ces produits sont efficaces et leur existence est justifiée, mais là n'est pas le propos de mon message. Ces additifs sont en général vendus extrêmement chers et la personne dont je parle a eu l'idée toute simple d'en différencier les composants et de recréer ces produits avec des produits du commerce, pour un coût tout à fait modique...!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai beaucoup de doutes aussi sur l'utilité de ces additifs !!
Je n'ai jamais rien ajouté au carburant sur mes voitures depuis 40 ans environ .
Je remplace le filtre regulierement , plus souvent que prevu d'ailleurs , et je n'ai jamais eu de pb d'injecteur .
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Tiens, c'est marrant, il y a un moment j'avais crée un topic genre "les produits de base qu'on vous vend rebadgés pour une fortune", genre eau écarlate=essence F et tutti quanti avec l'idée d'en faire une base de données, mais ça a pas marché... :cry: :cry:

a+
 
M

moufy55

Modérateur
En ces temps d'économie Nikass, c'est une idée dont tu dois ressortir de tes poches !!!! :)
 
N

Nikass

Compagnon
moufy55 a dit:
En ces temps d'économie Nikass, c'est une idée dont tu dois ressortir de tes poches !!!! :)

Ben j'ai rêvé, je pensais en avoir été l'initiateur et c'est faux, je ne sais pas pourquoi j'ai pensé ça ? mes excuses à l'auteur

c'est là:

#

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
JeanYves a dit:
Bjr ,
J'ai beaucoup de doutes aussi sur l'utilité de ces additifs !!
Je n'ai jamais rien ajouté au carburant sur mes voitures depuis 40 ans environ .
Je remplace le filtre regulierement , plus souvent que prevu d'ailleurs , et je n'ai jamais eu de pb d'injecteur .

Les additifs cités ne concernent pas tous le nettoyage des injecteurs... il décrit aussi un additif a mettre dans le réservoir (2l au prix de 160€ :shock: ) qui permet de nettoyer les turbos dont le système de géométrie variable est grippé...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Francois ,

Ca m'etonne beaucoup !!
Le carburant ne passe pas dans le turbo , qu'il soit à geometrie variable ou pas .
Enfin sur les DIESEL !
 
F

françois44

Modérateur
Le carburant lui-même, non, mais le produit de sa combustion si, bien sur...
 
J

JeanYves

Compagnon
oui , ok ! sont deja gras les gaz d'echappement de nos diesels .
 
F

françois44

Modérateur
Apparemment, le système permettant l'activation du système de géométrie variable tend à se gripper à cause des dépôts laissés par le passage des gaz d'échappement. La vanne EGR est elle aussi concernée. Apparemment, l'utilisation d'un des additifs testés (le plus cher, en bidon de 2l) semble être efficace pour nettoyer ces éléments, sans aucun démontage. Il semble courant que des turbos soient changés, déclarés morts, alors qu'un simple nettoyage suffit à les "ressusciter"....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je veux bien te croire , c'est un mecanisme un peu delicat dans un milieu plutot hostile et sensible à l'encrassement .
Je n'ai pas d'experience en turbo à geometrie variable .
C'est surtout VW qui a monté ce type de turbo .
 

Sujets similaires

BZHades
Réponses
42
Affichages
5 635
FTX
Haut