Additif dans mélange 2 temps ?

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Bonjour, j'ai l'occasion d'acheter à pas cher une tronçonneuse Stihl 028 AVS. J'ai cru comprendre qu'elles étaient destinées uniquement au marché américain et qu'elles ont été produites de mémoire entre 1977 et 1993. Pour l'instant je ne connais pas la date précise que je trouverai probablement sur la plaque signalétique. J'ai 2 questions à propos de cet achat. Que pensez vous de cette machine et surtout faut il ajouter un additif dans le mélange 2 temps pour la faire fonctionner correctement ? Je reprécise que c'est une relativement vieille tronçonneuse et qu'elle était destinée au marché US. Merci
 
G

Guib

Ouvrier
Ta remarque concernant le marché US m'étonne beaucoup, j'ai la même, achetée bien sûr en France, très satisfait de ma machine
Pas besoin d'additif dans le mélange, il n'y a pas de soupape
 
V

v18

Ouvrier
Bonjour,

Petite question (idiote.. mais..) l additif serait nécéssaire parce que ?

elle était vendue aux USA (pas les mêmes normes de carburants ?)
ou parce qu elle serait ancienne ?

Merci @OJN et.. bonnes découpes !

Et @Guib , dans quel(s) cas mettre de l 'additif car on trouve régulièrement des additifs pour outils de motoculture, qui je crois servent déjà à stabiliser le mélange ?
 
G

Guib

Ouvrier
Je n'ai jamais rajouté d'additif à ma tronçonneuse qui date de 1984, et elle ne m'en a jamais voulu....
Pour moi ce sont des poudres de perlinpinpin... (vous avez le droit de ne pas être d'accord !)
 
O

OJN

Compagnon
Je pensais éventuellement qu'il fallait rajouter un peu d'additif plombé pour les vieux moteurs mais en même temps j'en doutais un peu car il n'y a effectivement pas de soupapes. Merci donc pour le retour. J'ai lu sur un autre forum qu'elle était fabriquée pour le marché US et je le crois volontiers étant donné que c'est marqué "Wood boss" dessus (en tout cas sur celle que je convoite) alors que sur les autres Stihl ce n'est pas marqué cela.

Citation d'un autre forum :

"C'est du Stihl, made in USA pour le marché nord américain.

Ce modèle n'a pas été distribué en Europe.

AV= anti vibrations (ces lettres apparaissaient sur les premiers modèles suspendus, elles ont disparu avec la généralisation de ce système.)

S= Super (cylindrée + importante) 51 cc pour la S, 43 cc pour la normale.

La 028 a été fabriquée de 1977 à 1993."
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le principale pour un 2 temps, c'est surtout une huile de très bonne qualité , et un bon dosage huile essence, ensuite si elle est en bonne état roule ma poule!

Marcus
 
C

champimatic

Compagnon
En revanche éviter le E 10 , 95 si tu en as près de chez toi sinon 98.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
E 10, 95 ou 98, c'est vrais que c'est un 2 T et pour ce cas de la qualité d'essence , je ne peu rien dire???.

Marcus
 
H

hercule.toto

Ouvrier
Bonjour au siècle dernier c était du carburant avec du plomb pour faire fonctionner certains moteur sauf a base de diesel avec les carburant actuel il y a un autre indisse octane est au USA ne pas oublier qu'il. Tourne a letanole il y a peux être un additif a y joindre
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour les usa il tourne a l éthanol depuis un moment c est écologique
la bas les moteur tourne a tous ce qui brule
il y a plus de consommation avec un moteur qui tourne a d éthanol comparer avec ou sans plomb

tous ce qui peux y avoir un apport de carburant en plus
agir sur la visse de richesse si on veux tourner au sans plomb
sans oublier l addictif la bonne dose d huile pour moteur deux temps
a plus
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
l'additif pour le SP95 dans un moteur ancien SUPER c'est nécessaire parce que le plomb permettait des taux de compression plus élevés, sans auto-allumage (destructif).

je serai assez étonné qu'une vieille tronçonneuse deux temps ait un tel taux de compression
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
l'additif pour le SP95 dans un moteur ancien SUPER c'est nécessaire parce que le plomb permettait des taux de compression plus élevés, sans auto-allumage (destructif).

je serai assez étonné qu'une vieille tronçonneuse deux temps ait un tel taux de compression
Ce n'est pas plutôt pour protéger les sièges de soupapes et la portée de soupape , le plomb?
 
U

uelbud

Guest
le problème et t° de fonctionnement ça brule les soupapes echp sur les très vielle elle ce fissure ou ce fragmente

il faut tous modifié avec des matériau moderne et ajusté le mélange

sur un 2 temps juste utilisé une huile de préférence synthétique de qualité bien dosé pas besoin de dépassé les % classique
 
A

Alpazen

Lexique
Dans mes vieux 2 temps je met exclusivement de la SP98 + une bonne huile 2 temps style Bardahl, Castrol ou autres.. ça fonctionne nickel.
 
P

phil135

Compagnon
les additifs dans le SP98 attaquent certaines matières plastiques (j'ai tué les joints d'un carbu). si le taux de compression tolère le SP95 il vaut mieux du SP95.

le plomb a un effet lubrifiant et un effet anti détonnant, les deux ensemble ça le faisait aimer des motoristes
l'ancien super pouvait avoir un indice d'octane jusqu'à 110 , dans un moteur qui exploite ça si tu mets du SP95 ou du SP98 il se produit un auto allumage quand le piston n'est pas encore au bon endroit ... :eek: . donc il faut ajouter un anti détonant de synthèse au SPxx . le plomb était pas cher, mais :tinostar:

l'éthanol a encore plus envie de détonner à la compression et en plus il décape la lubrification
 
M

mathyokasi

Nouveau
Bonsoir,
Hou la la j'y comprend plus rien toujours mis un anti détonnant vendu aussi pour mieux conserver l'essence
mais je ne mets pas d'huile dans l'essence de ma Stihl 028 AVS Wood Boss et elle tourne bien cherchez l'erreur,
bon je comprend le problème pour les pièces si elle vient des States notamment le frein d'arrêt,
je viens de refaire les joints du carbu ils étaient cuits, pas encore put la redémarré opérer du canal carpien droit
depuis 1 mois c'est assez ennuyant je prend mon mal en patiente en vous lisant, merci à tous.
 
M

mathyokasi

Nouveau
Re Bonsoir rectificatif il est vrai que bien souvent j'utilise n'importe quel bidon donc possible qu'il y reste de l'huile, mais elle fonctionne comme cela depuis 30 ans allez bonne nuit à tous.
 
U

uelbud

Guest
je précise pour moteur 2 t ess + huile synthèse celle ci reste en suspension contrairement au minéral qui ce dissocie assez rapidement et pose problème au redémarrage

si 4 t super 98 ...........attention les ancienne avant 85 certaine tourné a l’ordinaire le passage au 98 et possible en vérifiant la couleur de la bougie corrigé le carbu pour obtenir une couleur café crème clair pas blanc ni noir
 
F

Florent07

Compagnon
Un mélange classique à base de SP95 ou SP98 avec 2% d'huile semi synthétique conviendra très bien.
L'additif est peut être un de ceux qui permet de mieux conserver le mélange sur des longues durées sans utilisation mais
je n'en utilise pas car je vidange le réservoir quand je ne m'en sers plus.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,
Hou la la j'y comprend plus rien toujours mis un anti détonnant vendu aussi pour mieux conserver l'essence
mais je ne mets pas d'huile dans l'essence de ma Stihl 028 AVS Wood Boss et elle tourne bien cherchez l'erreur,
bon je comprend le problème pour les pièces si elle vient des States notamment le frein d'arrêt,
je viens de refaire les joints du carbu ils étaient cuits, pas encore put la redémarré opérer du canal carpien droit
depuis 1 mois c'est assez ennuyant je prend mon mal en patiente en vous lisant, merci à tous.
Elle tourne bien, sans huile????????? un 2Temps sans huile, c'est du jamais vu:wink: ou bien tu prend un moteur a soupape latérale pour un deux temps? , oui c'est une culasse avec des aillettes comme tout les latéraux, mais c'est un 4 temps.
Je pense que certaine grosse et ancienne pro , on existées en 4 temps latérale, mais je n'en suis pas sûr.
De toute façons si ton moteur n'est pas mort , sans huile il ne va pas tarder, oui bien je mange mon chapeau:wink:.

Marcus
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le stabilisant pour carburant c'est simplement de l'acétone, vendu 4 à 5 fois sont prix sous cette forme
 
M

mathyokasi

Nouveau
Bonjour,
je reverifie tout elle est très vielle donc peut être 4 tps merci tous.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour le deux temps
c est le passer par ce qu elle est vielle ca date du siecle dernier
est présent pour servir maintenant
a plus
 
Haut