adapter une bouteille propane a la place d'acétylène

  • Auteur de la discussion lapin
  • Date de début
L

lapin

Apprenti
salut a tous
j'ais un kit de soudo brasure (0.5l) et je voulais remplacer la bouteille d'acétylène par une propane (acétylène tres cher)
mais j'aurais voulu votre avis sur la facon de faire ca.
d'abord le pas sur la bouteille propane est a l'envers diamètre 20. que dois je prendre comme raccord
pour adapter le mano qui est sur la bouteille acétylène ?
et si quelqun l'a déja fait merci des conseils
voici quelques tofs pour vous faire une idée


 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour lapin :) ,j'ai fais ca aussi, :) ca fonctionne tres bien, pour braser, ca va mais pour souder, c'est pas trop top !! , pour le detendeur, j'ai fait un adaptateur en recuperant le filetage d'un vieux detenteur gaz et je l'ai adapté sur le detendeur acétylene :) ca va pil poil !! ,
Bonne bidouille, cordialement ... dudu.
 
L

lapin

Apprenti
merci pour la réponse rapide.

que veut dire "c'est bien pour braser mais pas pour souder" ?....

dans le détail s'il te plait ,le pas est a gauche sur la bouteille , comment faire ? (j'ais un vieux détendeur de bouteille de gaz c'est bon ?)

des photos du montage s'il te plait

c'est ce type de raccord qu'il me faut exactement ? coté bouteille propane je suis en 15/21 pas a gauche je crois ,.(le pas de 20x150 est reservé au butane ou propane semble t'il ? )

http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDsyND...2NhNDViMTY3ODIwMzNkMTUwNTBkYzM1NjUyMA==&dac=1
 
K

KY260

Compagnon
il faut changer egalement le tuyau, prendre un orange, prevu pour le propane.
pour le detendeur, le plus simple est de virer celui d'acetymene et de monter un detendeur reglable sur la bouteille de propane, les references se trouvent dans la section foderie, tout les constructeurs de fours à gazs en ont acquis un.

et apres, roule mimile.
 
L

lapin

Apprenti
désolé,je viens de passé un moment a essayé de trouvé quel type de détendeur il me faut pour utiliser cette bouteille propane a la place
de ma bouteille acétylène (puisque le détendeur que j'ais voir photos plus haut ne va pas) je me demande bien pourquoi d'ailleurs ? mais bon..

le titre de mon post étant assez explicite ça pourrait en intéressé plus d'un ,si j'y arrive a faire cette modification ,je posterais plusieurs photos
en attendant je suis dans l'expectative .
 
M

moissan

Compagnon
la pression dans la bouteille de propane est constante du debut a la fin de la bouteille : il n'y a pas besoin de detendeur avec des tuyaux solide

enfin le propane fait une pression un peu forte , de 7 a 10bar suivant la temperature : c'est plus pratique de mettre un detendeur vendu exprès pour chalumeau a propane : ça met la pression a 2 ou 3 bar

probleme : les tuyaux rouge pour acetylene ne resistent pas durablement au propane : il deviennent cassant : il faut donc obligatoirement mettre du tuyaux orange , qui est bon pour le propane : et ce tuyaux orange resiste très bien a l'acetylene aussi : donc pour utiliser le même chalumeau tantot a l'acétylene tantot au propane , y mettre du tuyaux orange

de même pour le detendeur acetylene : ne pas l'utiliser au propane , c'est un coup a abimer sa membrane et ses joint

je me suis apercu de ce defaut des tuyaux a acetylene sur des tuyaux restant sous pression 24h/24 ... pour une utilisation ocasionnelle de propane dans du tuyaux rouge , on peux se contenter de purger les tuyaux a l'air comprimé apres chaque usage , pour ne pas laisser le tuyaux plein de propane

on voit des gens utilser des tuyaux rouge pour du propane , mais les tuyaux son changé assez souvent , donc avant de voir le probleme ... chez moi j'utilise toujours les premier tuyaux que j'ai acheté il y a 30 ans ... et d'autres tuyaux de recuperation peut etre encore plus vieux !

pourquoi le propane ne permet pas de faire de soudure autogene de l'acier ? parce qu'il brule 10fois moins vite que l'acetylene , donc pour faire la même puissance de flamme , il faut une flamme 10 fois plus grande , et la puissance n'est pas assez concentré , pour fondre le point qu'on veut souder
 
L

lapin

Apprenti
super !...des explications comme je les aime moissan ,merci

le détendeur que tu indique n'a pas de réglage (pas besoin pour n'importe quelle brasure ?...cuivre ...bronze .acier de 2/3mm ? )

la bouteille d'oxygène je la garde pour augmenter le pouvoir calorifique de la flamme ?
si oui, comme le propane qui sera a une pression "fixe" de 2 bars environ , la pression de l'oxygène devra être augmenté par rapport a ce que je fais actuellement avec l'acétylène ? (je travail autour de 700mb en oxygène pour 500mb en acétylène avec la buse de chalumeau que j'ais)
si le propane est a 2 bars je devrais augmenté la pression d'oxygène ? d'ou consommation supérieur en oxygène non ?
 
M

moissan

Compagnon
il suffit de fermer plus ou moins le robinet de gaz ... et non de l'ouvrir franchement comme avec l'acetylene a basse pression
 
M

moissan

Compagnon
il faut en general des buse beaucoup plus grosse qu'a l'acetylene

il existe aussi des buse speciale , avec une multitude de petit trous pour faire une flamme plus large , et non une flamme inutilement trop longue

on trouve aussi des detendeurs reglables
http://www.nouveauxobjets.com/manometre.php
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lapin

Apprenti
ok,ça "avance le smilblic" ,le détendeur je prendrais sur le même site (avec mano celui que tu indique)

je prendrais le tuyau orange avec puisque tu m'explique que mon tuyau acétylène ne vas pas
j'ais trouvé sur le même site celui la http://www.nouveauxobjets.com/brule-tuyau2m.php

c'est bon ? le diamètre est ok ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le diametre est bon pour brancher sur leur detendeur et leurs bruleur ... pour brancher sur ton chalumeau on ne peut pas deviner , puisqu'on ne le connais pas

attention j'ai montré ce site parce que c'est le premier que m'a donné google ... mais on trouve tout ce qu'il faut dans toutes les grandes ville dans les magasin de fourniture pour plomberie ... ou dans les quincaillerie ou il y a du materiel de soudure

enfin vu que souvent les magasin d'outillage pro on des prix trop cher , il est possible que ce site soit une bonne adresse
 
L

lapin

Apprenti
moissan a dit:
attention j'ai montré ce site parce que c'est le premier que m'a donné google ... mais on trouve tout ce qu'il faut dans toutes les grandes ville dans les magasin de fourniture pour plomberie ... ou dans les quincaillerie ou il y a du materiel de soudure

y'en a un a leroy merlin bizarrement encore moin cher et semble être réglable , c'est bon ? regarde

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/detendeur-propane-camping-gaz-dr2-pour-chalutorch-e66977#&xtmc=detendeur_propane&xtcr=1
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
il est a peine moins cher parce qu'il a le manometre en moins

les filetage de sortie sont different : les camping gaz a une sortie a gauche comme la bouteille de gaz : il faut un raccord sur le tuyaux qui se montera aussi bien sur le detendeur que sur la bouteille

l'autre a un filetage de sortie a droite : il faut un raccord different , comme tout les tuyaux de cuisiniere a gaz
 
C

castel-forte

Ouvrier
moissan a dit:
pourquoi le propane ne permet pas de faire de soudure autogene de l'acier ? parce qu'il brule 10fois moins vite que l'acetylene , donc pour faire la même puissance de flamme , il faut une flamme 10 fois plus grande , et la puissance n'est pas assez concentré , pour fondre le point qu'on veut souder

Bonsoir.

Si je puis me permettre.

La flamme oxyacétylénique (oxygène + acétylène) est la seule flamme permettant le soudage autogène du fait de sa zone neutre ou réductrice à l'extrémité du dard. Cette zone protège le métal de l'oxydation pendant la soudure, ce que ne permet pas le propane et d'autres gaz.

Dans un assemblage hétérogène, l'utilisation du propane est possible puisqu'il n'y a pas fusion du métal de base (soudo-brasage).

André.
 
M

moissan

Compagnon
l'acetylene n'est pas le seul gaz permetant la soudure autogene : il y a aussi l'hydrogene qui lui aussi a une très grande vitesse de combution donc permet de faire une grande concentration de puissance

il me semble que l'acetylene et l'hydrogene sont les seul gaz ayant cette qualité

le propane peu aussi faire une zone non oxydante si on met un excès de gaz ... mais ça ne fait quand même pas de soudure autogene : on ne peut pas fondre le point a souder ... on peut eventuellement fondre la piece entiere si la piece est petite
 
N

Nicko93

Nouveau
Bonjour,

Je vous contact pour avoir des conseils sur le changement acétylène > propane.

C'est pour le de brasure à l'argent, je fais des bijoux pour le spectacle !

je cherche à savoir la pression en bar que je dois régler, sur mon mano propane, pour avoir la même puissance que l'acétylène .

Mes réglages sont 2,5 pour l'oxy et 0,5 pour l'acétylène, alors à combien de bar je doit mettre mon propane ?

je vous en remercie beaucoup d'avance !



Nicolas
 
K

KY260

Compagnon
en propane, je n'ai pas fait, mais en butane, c'est direct sans detendeur
 

Sujets similaires

Haut