Adapter une assistance de direction sur un poids-lourd ancien

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

88 graisseurs, c'est impressionnant.
Lorsque j'étais arpète il y avait plusieurs clients possesseurs de Frégate. Je pensais que la Frégate détenais le record en la matière avec ses 28 ou 30 graisseurs. Mais je ne connaissais pas les PL.

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
Je pensais que la Frégate détenais le record en la matière avec ses 28 ou 30 graisseurs. Mais je ne connaissais pas les PL.
Je ne savais pas pour la Frégate, c'est pourtant pas les performances de son moteur qui devaient fatiguer les articulations...:roll::smt003:smt003
Beaucoup de graisseurs, c'est sur, mais au moins, chaque articulation est graissée, ça se voit! J'ai plus confiance dans ce genre de montage qu'avec des systèmes soi-disant graissés "à vie"... Sur ce TBO, le système de freinage est particulier, à l'arrière 2 énormes poumons montés dans les longerons du châssis, actionnent au moyen de palonniers, de renvois et de tringles les leviers des cames de mâchoires. Il faut un paquet de graisseurs pour lubrifier tout ça!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,

88 graisseurs, c'est impressionnant.
Lorsque j'étais arpète il y avait plusieurs clients possesseurs de Frégate. Je pensais que la Frégate détenais le record en la matière avec ses 28 ou 30 graisseurs. Mais je ne connaissais pas les PL.

Bernard
J'ai eu deux frégates Domaine , c'est vrais qu'il y en avait des graisseurs et au début on a intérêt a avoir la revue technique pour les trouver tous, ça demande un sacré entretien ce système, mais très efficace dans le temps si les périodes sont respectées , a mon avis je ne suis pas sur que les mécanos , suivaient ça a la lettre , par exemple bien nettoyer les graisseur avant d'y mettre la pompe , et y laisser un peu de graisse dessus après graissage pour protéger les billes , c'était un super véhicule , seul panne que j'ai eu c'est un siège de soupape "décollé" dû au tube alu (désagrégé et cassé)qui ce trouve dans la culasse et qui dirige le liquide de refroidissement vers les sièges
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Bonsoir François.
J'ai cru comprendre que ton boitier de direction est un modèle à vis.
Les fourgons MERCEDES 207D au 410D
sont équipés aussi de boitier de direction à vis à circulation de billes.

478122


D'origine sans Assistance avec un Boitier type : L1,5Z comme ceci.
478123

478124


En option MERCEDES Propose un Boitier ASSISTE Type LS2A à Vis & Billes Comme ceci :
478125

478126

Peut-être une solution à ton adaptation . . .
Si ton boitier ressemble à celui ci . . .
Si besoin j'ai en .pdf la partie direction dont j'ai extrait ces images.
A ton service (mais un peut tard pour juin !)
Cordialement
Bern@rd
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour et merci pour ce document. Remplacer le boitier de direction demanderai un nombre considérable de modifications, rendues compliquées par le peu de place disponible. Et puis, mon sentiment me dit qu'il faut présenter un véhicule tel qu'il a été conçu, avec ses défauts et ses particularités!
Le souhait d'y mettre une assistance venait de l'extrême difficulté à tourner le volant, même pour passer les rond-points il devaient s'y mettre à 2! Cela était du aux cales de chasse qui avaient été montées à l'envers. Celles-ci ayant été remises dans le bon sens, la direction est beaucoup plus manœuvrable, même à l'arrêt!
Rien à voir avec une direction assistée actuelle bien sur, mais c'est la conception du véhicule qui veut ça. Et puis, au lieu de me plaindre des courbatures dans les bras et les épaules, je penserai aux routiers de l'époque qui en bavaient sur les routes!!
:mrgreen::mrgreen::wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Charger un peu l'arrière en porte à faux avec une caisse et des masses genre masse de tracteur ou grue ? 200 ou 300 kg ?
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir,

Charger un peu l'arrière en porte à faux avec une caisse et des masses genre masse de tracteur ou grue ? 200 ou 300 kg ?
J'y ai pensé, je verrai... mais normalement, sur le plateau du Bernard, on charge un camion de pompiers Renault de 1924... Pas sur qu'il reste beaucoup de place...
 
S

schum22

Compagnon
Nouvelle belle édition du Tour de Bretagne, un peu dur avec le pluie du dimanche après midi.

Le Berliet semblait être en panne dimanche soir, vous avez pu dépanner?
 
F

françois44

Modérateur
Oui, belle édition, beaux véhicules et plein de bons moments... Pas trop le temps là mais je raconterai un peu plus tard...
Non pas de panne à franchement parler, mais en roulant, on entend un pschiit pschiit cyclique et de plus en plus bruyant et pouf, roue avant gauche crevée... il a suffi de la changer mais la roue de secours est placée sur un support à 2m de haut!!!!
On y est arrivés sans trop en chier! Ça va, on était à 1km de l'arrivée...:roll::wink:
 
F

françois44

Modérateur
La conduite du Bernard est vraiment "musclée"!! Je suis pas fan des Bernard, du moins esthétiquement, mais par-contre, son moteur est une merveille, autant à voir et à entendre tourner que par le couple sans défaut qu'il délivre généreusement. Il ne fait que 107cv pour 8 litres de cylindrée mais c'est une merveille.... On ne l'avait pas chargé pour des raisons de logistique, heureusement ; dés que j’entends "Bernard", J'ai les épaules et les bras qui se rappellent à mon bon souvenir....
 
  • Réagir
Reactions: jms
F

françois44

Modérateur
Bonjour

François, le titre du post n'est il pas d'adapter une assistance, plus d'actualité ?
A+Bernard
Tu as raison Bernard. Mais, pour le moment, c'est repoussé... L'inversion des cales de chasse a remis l'essieu dans une position plus correcte et nous a permis de parcourir 3 ou 400km ce we sans s'arracher les bras... C'est toujours bien physique à manœuvrer mais 2 mains suffisent au lieu de 4....
 
S

schum22

Compagnon
Je ne sais pas comment c'est en camion mais en avant-guerre le plus pénible ce sont les dos d'âne, à chaque fois on a l'impression que toute la voiture va casser sur place.
 
F

françois44

Modérateur
En camion, pas cette impression de tout casser mais mollo quand même, le risque étant de faire un vol plané dans la cabine! Étant plus lourd (20 tonnes), le TBO absorbe mieux les bosses mais vu qu'on a le sommet du crâne à 2cm du plafond, on évite....
En tout cas, j'ai été bluffé par l'organisation générale du Tour et par l'efficacité du personnel de la restauration....
 
K

KITE

Compagnon
et par l'efficacité du personnel de la restauration....
Sur le Forum il y en a qui sont également très pointus....
Mais je dois trahir ta pensée , la restauration de qualité que tu évoques est indispensable et participe à la qualité de vie.
Sur ce, bon appétit et félicitations pour ce post.
 
F

françois44

Modérateur
Mon appareil photo m'ayant été volé le w-e dernier, je n'ai malheureusement pas de photos à vous faire partager...
Heureusement que d'autres n'ont pas subi la même mésaventure...
Quelques images sur ce site, et sur celui-ci.
Il y en a d'autres mais sur cette vidéo, on y voit bien le TBO et le Bernard (bibi au volant) ...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

C'est magnifique!
J'ai même vu un Hotckiss PL 25.
Je viens de voir à l'instant la vidéo où il est identifié comme étant un PL 20. Etant apprenti, j'ai travaillé sur plusieurs Hotchkiss, voitures et camions.

Bernard
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Oui il y avait plusieurs Hotchkiss. J'adore ces petits camions, j'en ai eu un il y a une vingtaine d'années... Il me reste toujours une calandre et un avant neuf d'usine...:roll:

Tiens, je vous pose une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse encore... Le TBO est équipé de pneus Michelin "METALIC" F24. Je n'arrive pas à trouver les dimensions de ces pneus, elles ne sont pas marquées sur le pneu et internet ne m'apprend rien à part qq vieilles pubs... Vous me direz, je n'ai qu'à les mesurer mais bon.... J'ai envoyé un message à Michelin... sans réponse pour le moment...
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Les 3 cylindres diesoul,c'etait les HATZ.il y en avait sur les vieilles Poclain
Claude
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
J'ai regardé la vidéo,
La Bretagne s'est modernisée depuis ma jeunesse, mais elle conserve un certain retard sur le reste du pays... :smt077
 
F

françois44

Modérateur
Je viens de récupérer ça : 30 secondes en cabine du TBO pendant le tour de Bretagne!:smt003
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , tout dans la conduite de ce camion mythique inspire a la fois la rudesse et la précision (bonjour les tours moteur dans les passages de vitesse ) . C'est aussi le camion de Bernard Blier dans le célèbre
"100 000$ au soleil" . Admiration et respect a ceux qui conduisaient tous les jours ces véhicules des années 50 . Je suppose que celui ci est équipé de la fameuse "tricoteuse " ou il fallait 2 mains pour changer de vitesse , donc lâcher le volant.
Souvenir , mais j'étais jeune.
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 990
Florent07
Florent07
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut