Adapter une assistance de direction sur un poids-lourd ancien

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonsoir à tous.
Mon nouveau défi : je dois adapter une assistance de direction sur un camion Bernard CA4 LW de 1947... Échéance impérative, dans 1 mois pile, puisque le camion participe (et moi aussi d'ailleurs!) au Tour de Bretagne des véhicules anciens du 07 au 10 juin 2019.
Sur route normale, la direction est supportable mais avec les manœuvres et les ronds-points partout, c'est extrêmement dur. Quand je dis extrêmement, il faut être 2 en rappel sur le marchepied pour pouvoir déplacer les roues à l'arrêt, et encore...
Je viens pêcher des idées et des conseils... Après avoir longuement observé l'architecture du train avant, je pense que le seul emplacement possible est entre l'essieu et la barre d'accouplement. Il faudrait donc que je fabrique 2 brides, qui viendraient se fixer (pincer) sur chacun des éléments et sur lesquels le vérin pourrait s'articuler. C'est ce qui me semble le plus simple... Je met de côté, pour le moment la source de pression, c'est le plus simple à mettre en place (soit un groupe électrique en 24V, soit une pompe placée derrière la dynamo). Par-contre, ce qui me pose problème, c'est la distribution de la pression... Sur mon bus Saviem S45, le distributeur faisait partie du vérin d'assistance ; le moindre mouvement du volant dans un sens ou dans l'autre déplaçait le tiroir du distributeur et actionnait le vérin, mais je n'ai pas à dispo de vérin de ce type....
Si vous avez une quelconque idée......
C'est celui-ci...
3097043225_1_3_qYm99tiE.jpg
 
K

kerdour29

Ouvrier
Pourquoi pas une direction assisté pour tracteur ?
472915

Ca s'installe a la place de la barre de direction, et les distributeur sont intégrer au vérin
 
A

alvin

Compagnon
je récupérerai tout le nécessaire sur un camion dans une casse.....
 
F

françois44

Modérateur
Le souci, c'est que sur les camions des 30/40 dernières années, ce sont les boitiers de direction à vis qui reçoivent l'assistance. Le but est de ne pas modifier le camion, du moins pas de façon irréversible...
@kerdour29,
c'est à envisager oui, merci!
 
V

v18

Ouvrier
@françois44 Aucune solution ou idée pour ton problème, mais un magnifique camion... avec en plus l avatar j imagine amateur de vielles mécaniques..
 
T

tibus

Compagnon
Beau camion en effet :smt038
Et une asistance électrique comme sur certains voitures ? Ca existe en kit pour les voitures ancienne (americaine) mais ca coup une blinde...=> a récupérer a la casse
Le montage est pris directement sur l'arbre de direction (sous le volant)
 
  • Réagir
Reactions: jms
I

ISL

Compagnon
Et un système "Orbitrol" utilisé sur des engins de TP , industriel et agricole. Une pompe de pression , une pompe de commande (le volant ) et un vérin a tige traversante comme récepteur.
 
F

françois44

Modérateur
Beau camion en effet :smt038
Et une asistance électrique comme sur certains voitures ? Ca existe en kit pour les voitures ancienne (americaine) mais ca coup une blinde...=> a récupérer a la casse
Le montage est pris directement sur l'arbre de direction (sous le volant)
Oui mais généralement pour ça, il faut couper le tube de direction et c'est hors de question! Il n'y a pas de place sous le tableau de bord et j'ai le sentiment, vu l'effort à fournir, qu'il vaut mieux que l'assistance agisse directement sur les pivots ou la barre d'accouplement, j'ai peur que le boitier n'apprécie pas...

Et un système "Orbitrol" utilisé sur des engins de TP , industriel et agricole. Une pompe de pression , une pompe de commande (le volant ) et un vérin a tige traversante comme récepteur.

Le but est de ne pas modifier le camion, du moins pas de façon irréversible...

Et je ne suis pas sur que ce soit adapté à un véhicule routier pouvant rouler à 60/70, les tracteurs routiers et camions sont tous équipés d'une direction classique avec boitier...
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
Il est imperatif de garder la barre de direction , car en cas de défaillance du système hyrdaulique '(ou électrique) la sécurité du véhicule et de son environnement devra être assuré.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,
Il est imperatif de garder la barre de direction , car en cas de défaillance du système hyrdaulique '(ou électrique) la sécurité du véhicule et de son environnement devra être assuré.
Effectivement, une rupture de flexible sur un système avec orbitrol fait perdre toute possibilité de manœuvrer ...
 
T

tibus

Compagnon
Alors , ca va paraître minime ce que je vais dire , jouer sur les roues avant (pneu surgonfles/taille plus etroite pour limiter l'appui) , reglage du train avant-parallelisme il est comment ?
 
T

tibus

Compagnon
En exemple extreme , des pneus dégonflés = direction dur/difficile , les meme surgonfles (évidemment pas 5bars de plus ) = Direction plus facile . Notion de point de contact plus le pneu est gonflé plus il s'arrondi et ne touche le sol (la conso dit merci également)
 
O

osiver

Compagnon
Joli camion ! :smt023
Malheureusement entre étude, réalisation, essais, un mois c'est bien peu, je le crains ...
Alors pourquoi ne pas s'inscrire à la salle de gym plutôt ... :smt077
:jedwouhor:
 
X

xuaeromreidid

Guest
La solution de l' orbitrol façon Tp est interdite , il doit y avoir une liaison mécanique directe , ou alors vitesse limitée a 25 Km/h comme les engins agricoles .
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Je ne vais pas faire la leçon, tu connais parfaitement ta partition.
Les chauffeurs avaient effectivement des gros bras !!.
J'ai connu un LATIL, même problème, il était conçu pour les lignes droites
Les points durs éliminés, contrôler roues levés s'il y a anomalie mécanique, effondrement des butées, etc
Il faudrait voir si une intervention sur les cales de chasse est possible, dans ce cas, tenter de diminuer l'angle,
Cette manip pourrait diminuer l'effort à fournir au braquage.
@tibus n'a pas tort, j'ajouterais : retailler les pneus si cela est possible.
Si la cabine est assez grande, augmenter le Ø du volant.
Il ne faudrait pas qu'une assistance hydraulique crée un blocage de la direction en cas de défaillance.
Ce n'est pas simple; Régime épinards en attendant.
D.P.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, l'orbitrol peut venir en // sur le boitier de direction . On peut reprendre le mouvement du volant sur la colonne de direction par une liaison roues dentées /chaine , la pompe de pression sur une poulie quelconque du moteur et le vérin , fixé par brides entre l'essieu et la barre de direction. En cas de pépin de l'hydraulique, le boitier de direction est toujours opérationnel.
Par contre , de nombreux essais seront nécessaires pour trouver le point d'assistance de facon a ce qu'il ne soit pas en retard sur le système de direction mécanique..
Un autre système ; commander un distributeur hydraulique par la bielle pendante du boitier de direction d'une part ,distributeur qui sera fixé sur la barre d’accouplement bielle pendante/ renvois pivot de direction , qui actionnera un vérin double effet et simple tige fixé entre l'essieu et la barre de direction.Ca ressemble au vieux système Westinghous a air comprimé des premières assistance de direction (cars Chausson notamment).
Une modif est nécessaire sur le montage d'origine ; il faut un jeu a l'articulation de la bielle pendante /barre d'accouplement egal au plus a la course du distributeur pour avoir l'assistance hydraulique .
Une mise en garde pour tous les systèmes d'assistance ; il ne faut pas , en cas de défauts hydraulique , que le vérin bloque la direction et là, je n'ai pas de solution. Tenir compte de cette particularité importante.
Un dessin serait plus explicite que mon baratin mais mes connaissances en informatique sont insuffisantes pour me lancer dans un tel travail . Tu aurais le schéma alors que votre promenade en Bretagne serait finie depuis un moment
Bon courage.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
François, peut être te rappelles tu des Savien JL/JM, ils avaient le vérin sous la barre de direction, un point au châssis et l'autre à la barre, le distributeur était sur le vérin et son fonctionnement variable entre l'effort sortie boitier de direction et point de fixation vérin au châssis.
En plus vieux le même montage mais à air.
Adaptation peut être réaliste ?
A+Bernard
 
  • Réagir
Reactions: mwm
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Je rejoint l'idée de Chabercha, p c q si tu de l'air comprimé pour les freins , tu as déjà une bonne part de soucis en moins, notamment produire cet air comprimé,
* Il reste à déterminer que ce soit suffisant pour que le système fonctionne,
* Ce serait un montage plus aisé à adapté , mais aussi proche de l'origine du véhicule.
* C'est plus facile de travailler l'air comprimé que la pression hydraulique H P,,,
* On avait le même problème avec les GMC , on les faisait sauter en embrayant débrayant sur place,à l'arrêt, mais il fallait bien manger son steack avant de se lancer dans "l'aventure de conduite " de ces camions, quelle époque héroïque !!!
* Voir aussi les dimensions des pneus s'ils sont ceux de monte d'origine, p c q à l'époque on était pas trop exigeant, un certain laxisme, par nécessité de manque de fourniture en fin de guerre par exemple,,,
A++++
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Pour ne pas profaner ce camion, c'est certainement la meilleur façon d'opérer, sans couper et
facilement démontable. La source hydraulique devra être habilement choisie, effort à fournir etc.
J' ai croisé des tondeuses de golf John Deere équipées de ce dispositif. c'est peu encombrant mais
ça promène des longueur de flexible.
Grillé par mwm
 
C

chabercha

Compagnon
si tu de l'air comprimé pour les freins , tu as déjà une bonne part de soucis en moins, notamment produire cet air comprimé,
Salut André, trouver le montage hydraulique en casse n'est certainement pas très difficile, trouver le même en pneumatique est certainement plus problématique, cela est beaucoup plus vieux.
 
C

chabercha

Compagnon
La source hydraulique devra être habilement choisie, effort à fournir etc.
Si tu récupère en casse sur un véhicule tu auras tout le système, la pompe n'est pas très grosse avec son réservoir intégré et est entrainée par courroie, assez facile à installer, le Bernard encore un :mrgreen: à le capot assez grand.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* @LHM sorry m'biau,,
je pense que les efforts sont plus élevés de la part de ce camion que ceux d' une tondeuse pro genre John Deere, cela reste à vérifier,,A++
 
L

LHM

Compagnon
re,
Tout à fait,
Je n'évoquais que le principe.
 
M

mwm

Compagnon
re,
* Evidemment, on cherche une solution, mais la charge sur l'essieu n'est pas négligeable,
* Il reste aussi à voir l'état des rotules graissée à l'époque, le jeu n'aide en rien que ce soit les jeux de rotules, de pivots, de roulements,
* Il faudrait peut être revoir tout cela, la reprise des jeux donnent très souvent un résultat valable,
* Un examen de la surface de roulement des pneus aide aussi à voir où se porte l'usure, si trop à l'intérieur c'est pas bon , mais au milieu au bombé du pneu, qui donne une surface correcte d'appui sur le revêtement de la route ,,,
A ++
 
X

xuaeromreidid

Guest
Oh là , les bricoleurs de génie !
On ne se lance pas comme cela pour un véhicule qui doit rouler sur le domaine public , passage aux mines obligé !
On ne fait pas n' importe quoi , la sécurité est primordiale et là , pas de bricolage .
Les possibilités ne sont pas les mêmes pour rouler dans son jardin où dans la rue ou il y a du public Attention à cela même si les intentions sont bonnes !
 
C

chabercha

Compagnon
Oh là , les bricoleurs de génie !
On ne se lance pas comme cela pour un véhicule qui doit rouler sur le domaine public , passage aux mines obligé !
On ne fait pas n' importe quoi , la sécurité est primordiale et là , pas de bricolage .
Les possibilités ne sont pas les mêmes pour rouler dans son jardin où dans la rue ou il y a du public Attention à cela même si les intentions sont bonnes !
François a dit, je dois adapter.
Certainement que ces modifications doivent rentrer dans un cadre adapté aux manifestations.
Ma proposition utilise des pièces d'origines qui ont été éprouvées, reste le montage.
Voir les voitures de rallye en liaison, pas vraiment conformes à l'origine.
 
J

jms

Compagnon
Oh là , les bricoleurs de génie !
On ne se lance pas comme cela pour un véhicule qui doit rouler sur le domaine public , passage aux mines obligé !
On ne fait pas n' importe quoi , la sécurité est primordiale et là , pas de bricolage .
Les possibilités ne sont pas les mêmes pour rouler dans son jardin où dans la rue ou il y a du public Attention à cela même si les intentions sont bonnes !
La question posée ne porte pas sur l'aspect légal/réglementaire mais sur l'aspect technique, merci donc de rester sur ce thème.
Merci de votre rappel, François44 est majeur et vacciné, il fait donc cela en connaissance de cause.
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut