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françois44
Modérateur
Bonsoir à tous.
Mon nouveau défi : je dois adapter une assistance de direction sur un camion Bernard CA4 LW de 1947... Échéance impérative, dans 1 mois pile, puisque le camion participe (et moi aussi d'ailleurs!) au Tour de Bretagne des véhicules anciens du 07 au 10 juin 2019.
Sur route normale, la direction est supportable mais avec les manœuvres et les ronds-points partout, c'est extrêmement dur. Quand je dis extrêmement, il faut être 2 en rappel sur le marchepied pour pouvoir déplacer les roues à l'arrêt, et encore...
Je viens pêcher des idées et des conseils... Après avoir longuement observé l'architecture du train avant, je pense que le seul emplacement possible est entre l'essieu et la barre d'accouplement. Il faudrait donc que je fabrique 2 brides, qui viendraient se fixer (pincer) sur chacun des éléments et sur lesquels le vérin pourrait s'articuler. C'est ce qui me semble le plus simple... Je met de côté, pour le moment la source de pression, c'est le plus simple à mettre en place (soit un groupe électrique en 24V, soit une pompe placée derrière la dynamo). Par-contre, ce qui me pose problème, c'est la distribution de la pression... Sur mon bus Saviem S45, le distributeur faisait partie du vérin d'assistance ; le moindre mouvement du volant dans un sens ou dans l'autre déplaçait le tiroir du distributeur et actionnait le vérin, mais je n'ai pas à dispo de vérin de ce type....
Si vous avez une quelconque idée......
C'est celui-ci...
Mon nouveau défi : je dois adapter une assistance de direction sur un camion Bernard CA4 LW de 1947... Échéance impérative, dans 1 mois pile, puisque le camion participe (et moi aussi d'ailleurs!) au Tour de Bretagne des véhicules anciens du 07 au 10 juin 2019.
Sur route normale, la direction est supportable mais avec les manœuvres et les ronds-points partout, c'est extrêmement dur. Quand je dis extrêmement, il faut être 2 en rappel sur le marchepied pour pouvoir déplacer les roues à l'arrêt, et encore...
Je viens pêcher des idées et des conseils... Après avoir longuement observé l'architecture du train avant, je pense que le seul emplacement possible est entre l'essieu et la barre d'accouplement. Il faudrait donc que je fabrique 2 brides, qui viendraient se fixer (pincer) sur chacun des éléments et sur lesquels le vérin pourrait s'articuler. C'est ce qui me semble le plus simple... Je met de côté, pour le moment la source de pression, c'est le plus simple à mettre en place (soit un groupe électrique en 24V, soit une pompe placée derrière la dynamo). Par-contre, ce qui me pose problème, c'est la distribution de la pression... Sur mon bus Saviem S45, le distributeur faisait partie du vérin d'assistance ; le moindre mouvement du volant dans un sens ou dans l'autre déplaçait le tiroir du distributeur et actionnait le vérin, mais je n'ai pas à dispo de vérin de ce type....
Si vous avez une quelconque idée......
C'est celui-ci...