Adapter une assistance de direction sur un poids-lourd ancien

françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 991
FR-44Rezé
Je pensais que la Frégate détenais le record en la matière avec ses 28 ou 30 graisseurs. Mais je ne connaissais pas les PL.
Je ne savais pas pour la Frégate, c'est pourtant pas les performances de son moteur qui devaient fatiguer les articulations...:roll::smt003:smt003
Beaucoup de graisseurs, c'est sur, mais au moins, chaque articulation est graissée, ça se voit! J'ai plus confiance dans ce genre de montage qu'avec des systèmes soi-disant graissés "à vie"... Sur ce TBO, le système de freinage est particulier, à l'arrière 2 énormes poumons montés dans les longerons du châssis, actionnent au moyen de palonniers, de renvois et de tringles les leviers des cames de mâchoires. Il faut un paquet de graisseurs pour lubrifier tout ça!
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 212
Bonsoir,

88 graisseurs, c'est impressionnant.
Lorsque j'étais arpète il y avait plusieurs clients possesseurs de Frégate. Je pensais que la Frégate détenais le record en la matière avec ses 28 ou 30 graisseurs. Mais je ne connaissais pas les PL.

Bernard
J'ai eu deux frégates Domaine , c'est vrais qu'il y en avait des graisseurs et au début on a intérêt a avoir la revue technique pour les trouver tous, ça demande un sacré entretien ce système, mais très efficace dans le temps si les périodes sont respectées , a mon avis je ne suis pas sur que les mécanos , suivaient ça a la lettre , par exemple bien nettoyer les graisseur avant d'y mettre la pompe , et y laisser un peu de graisse dessus après graissage pour protéger les billes , c'était un super véhicule , seul panne que j'ai eu c'est un siège de soupape "décollé" dû au tube alu (désagrégé et cassé)qui ce trouve dans la culasse et qui dirige le liquide de refroidissement vers les sièges
 
bernard-tizac
Apprenti
26 Février 2014
113
Gironde
Bonsoir François.
J'ai cru comprendre que ton boitier de direction est un modèle à vis.
Les fourgons MERCEDES 207D au 410D
sont équipés aussi de boitier de direction à vis à circulation de billes.

478122


D'origine sans Assistance avec un Boitier type : L1,5Z comme ceci.
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478124


En option MERCEDES Propose un Boitier ASSISTE Type LS2A à Vis & Billes Comme ceci :
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478126

Peut-être une solution à ton adaptation . . .
Si ton boitier ressemble à celui ci . . .
Si besoin j'ai en .pdf la partie direction dont j'ai extrait ces images.
A ton service (mais un peut tard pour juin !)
Cordialement
Bern@rd
 
françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 991
FR-44Rezé
Bonjour et merci pour ce document. Remplacer le boitier de direction demanderai un nombre considérable de modifications, rendues compliquées par le peu de place disponible. Et puis, mon sentiment me dit qu'il faut présenter un véhicule tel qu'il a été conçu, avec ses défauts et ses particularités!
Le souhait d'y mettre une assistance venait de l'extrême difficulté à tourner le volant, même pour passer les rond-points il devaient s'y mettre à 2! Cela était du aux cales de chasse qui avaient été montées à l'envers. Celles-ci ayant été remises dans le bon sens, la direction est beaucoup plus manœuvrable, même à l'arrêt!
Rien à voir avec une direction assistée actuelle bien sur, mais c'est la conception du véhicule qui veut ça. Et puis, au lieu de me plaindre des courbatures dans les bras et les épaules, je penserai aux routiers de l'époque qui en bavaient sur les routes!!
:mrgreen::mrgreen::wink:
 
françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 991
FR-44Rezé
Oui, belle édition, beaux véhicules et plein de bons moments... Pas trop le temps là mais je raconterai un peu plus tard...
Non pas de panne à franchement parler, mais en roulant, on entend un pschiit pschiit cyclique et de plus en plus bruyant et pouf, roue avant gauche crevée... il a suffi de la changer mais la roue de secours est placée sur un support à 2m de haut!!!!
On y est arrivés sans trop en chier! Ça va, on était à 1km de l'arrivée...:roll::wink:
 

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