Adapter un système camlock

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonjour à tous,

N'ayant rien trouvé, j'ouvre ce sujet pour savoir si il existe un plan ou exemple de transformation d'un nez de broche en camlock.
Mon tour à un nez de broche similaire au type L1 (cône avec clavettes et gros écrou M140), impossible de trouver un faux plateau, j'ai du en faire fabriquer un (j'avais pas de mandrin avec le tour ni de plateau et pas d'autre tour pour l'usiner moi même), le problème c'est que j'ai 3 mandrin avec chacun un type de fixation différent (le 3 mors standard, le 4 mors indépendants et un 3 mors indépendants et concentrique à la fois), et fabriquer 3 faux plateaux type L1 c'est assez galère et pas pratique à démonter pour changer le mandrin rapidement.

Donc mon idée serai d'adapter un système camlock sur la broche pour équiper mes 3 mandrin avec un faux plateau camlock, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup
 
F

floods

Compagnon
Merci du lien, effectivement, j'ai pu voir sa superbe réalisation, mais je n'ai pas trouvé de plan, quelqu'un aurait un plan standard du système camlock ?

C.phili ne l'utilise pas sur un tour, faut-il peut-être quelque chose de spécial pour l'utilisation sur un tour du à la vitesse de rotation ?
 
K

KY260

Compagnon
il a fait egalement les faux plateaux pour son promac.

sinon, tu peux le contacter, il ne mord pas :mrgreen:
 
F

floods

Compagnon
Ok, je sais qu'il mord pas :smt003

Je vais lui demander.

J'ai juste ouvert ce sujet, car peut-être que quelqu'un avait d'autre infos sur le sujet.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Johann
De trop vieille dents pour mordre :-D
j'ai lu ton MP mais je te répond ici pour que d'autre puisse participer.
J'ai bien fait un attachement camlok mais ce n'est pas destiner a être monté sur une broche de tour, mais pourquoi pas?
C'est très possible de l'adapter et si tu te sent le courage de te lancer la dedans, je peux t'aider pour les dimensions mais je ne voudrais pas te décourager mais faire le nez et les plateaux sera un boulot monstre qui ne sera pas fini en 2 jours mais tu connais ma devise, "vouloir c'est pouvoir"
J'avais déjà fait un autre système pour le changement de mandrin qui était tout aussi efficace et certainement plus facile et rapide a réaliser, regarde ici
Le système sera peut-être plus indiqué pour ton tour.
Peux-tu mettre quelque photo de ton nez de broche? Parce que je ne vois pas du tout comment c'est.
Philippe
 
F

floods

Compagnon
Salut Philippe,

Merci pour ta réponse.

En effet, c'est un gros projet.
J'ai regardé ton système pour le tour, sa me semble en effet beaucoup plus simple à réaliser, et sera moins gros sur le tour.
Voici le nez de broche :
t3.jpg

t4.jpg

t79.jpg


Comme ont peut le voir, rien que la partie pour adapter sur le nez de broche est déjà assez complexe à réaliser surtout les raisunes de clavettes qui sont chiantes à faire.
Les mandrins sont tous des 200mm de diamètre.
Mais dans tous les cas je vais devoir trouver une solution pour pouvoir utiliser mes mandrins.
En faite peut importe le système, du moment que sa permet d'utiliser mes mandrins et de les changer assez rapidement c'est parfait.

Merci :smt002
 

Sujets similaires

V
Réponses
2
Affichages
7 251
vibram
V
S
Réponses
23
Affichages
10 906
Dodore
Dodore
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 559
Dodore
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 298
vibram
V
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
Haut