Adapter un disque lapidaire

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos lumières et précieux conseils pour réaliser une adaptation de pièce…
J’aimerai me faire un "lapidaire" (ponceuse à disque) de 220mm de diamètre comme beaucoup de coutelier US : le disque alu (avec une pente de 1° pour que l'autre côté ne gêne pas quand on plane une lame longue) se vend tout prêt dans une boutique où j’ai l’habitude d’acheter des bandes de ponçage et est plutôt économique (68$ plutôt raisonnable je trouve !). L’avantage de cette dimension de 220mm par rapport à un lapidaire classique de 305mm c’est qu’on peut coller dessus n’importe quel abrasif de 230x280mm ce qui est un énorme avantage par rapport aux disques de 305 généralement vendus cher et très peu dispo au-delà du grain 180…

Le lapidaire complet ressemble à ça:
HDG-1VSR.jpg


Et le disque alu que je veux acheter pour l'adapter à une de mes machines:
TG92-9IN-DISC.jpg


Mon soucis c’est de savoir comme l’adapter sur une de mes machines justement : je n’ai pas trop envie de racheter un moteur supplémentaire sachant que j’ai déjà pas mal de choses dans l’atelier notamment un gros touret Val d’or avec variateur donc marche avant/arrière et variation de la vitesse : une polyvalence idéale pour ce futur lapidaire!
Mais comment adapter tout ça ? Mon touret est équipé d'un arbre fileté en M20 et le disque alu est vendu pour être adapté sur un arbre lisse de 5/8’ (15.8mm)
Est-ce qu’il faut que je fasse faire un usinage d’une pièce d’adaptation ? Quelle serait la meilleur solution technique pour cette pièce ?
Est-ce que adapter ce disque à mon backstand serait plus simple ?

Il ressemble à ça (et ça n'est pas moi qui l'ai fait!)
Backstand3.jpg


Merci !
 
M

mwm

Compagnon
Faire usiner l'alésage de ton disque en M 20 , tu n'auras pas d'ennuis, pour le monter, prévoir un contre écrou dressé pour que lorsque le disque est monté , l'axe ne dépasse pas au milieu,, un serrage avec une clé plate ; sans exagérer, et cela se serrera de lui même, repères bien le sens de rotation de ton moteur, dans un sens cela va se dévisser dans l'autre , ce ne sera pas le cas,Vérifie le filet M 20 filet à droite ou à gauche!!!
Pour être bon, ton moteur devant Toi, l'axe vers toi, tu le fait tourner à la main,l'écrou doit aller vers le moteur , comme le plateau sera bloqué dessus, ce sera rigide , s'il sort de l'axe, le sens n'est pas bon!!! :smt002 :smt002
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Précision : l'arbre du touret Val d'Or est cylindrique et terminé par un filetage M20 . Il faudrait donc aléser le moyeu du plateau au diamètre de l'arbre,
et prévoir un logement de 43 mm de diamètre pour recevoir l'écrou de 20 mm. et pouvoir le serrer avec une clé de 30 mm d'ouverture et dont le
diamètre est 42 mm . A supposer que le diamètre du moyeu du plateau d'alu le permette (ce qui n'est pas sûr), ce serait peut-être beaucoup de place
perdue sur le plateau.
Donc il faudra oublier l'écrou et réaliser dans le moyeux un alésage pour partie cylindrique et pour partie fileté de manière à ce que l'arbre ne dépasse pas
Un petit méplat meulé sur l'arbre pourrait recevoir la vis de pression Hc pour garantir l'entrainement en rotation et sécuriser le montage.
Ce n'est pas un travail bien compliqué, mais en tout cas délicat car il faut que ça tourne impeccablement.
Cordialement
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour vos réponses...
Du coup est ce que le risque que ça ne tourne pas impeccablement sont les mêmes que je fasse usiner un alésage de 17.5 puis un filetage de M20 ou que je parte sur un realésage en 16mm pour un axe de moteur plus classique chez nous?
 
M

mwm

Compagnon
Le filetage doit être arrêté, contre un épaulement, ou un écrou dressé; sinon cela tremble ...
Peut être voir sur un moteur avec un axe plus proche de 5/8" il y a 16 mm, 17 mm, 19 mm, les puissances sont au prorata des diamètres des axes, on est en dessous du "cheval - vapeur", avec 16 mm plus près du 1/2 CV ...
En le montant sur un arbre lisse lisse, tu peut l'aléser avec un alésoir "machine" qui as le diamètre idéal, entraîné par un tourne à gauche, au moins une vis de pression ,et pour le montage tu mets ton disque dans l'huile chaude pour le dilater et le glisser sur l'axe,vers 80°C... :smt002 :smt002
 
M

Melk9

Ouvrier
OK merci pour toutes ces indications!
Pour le filetage je n'ai pas regardé si c'est un pas à gauche ou à droite mais rien que le prix d'un taraud M20 je crois que ça ne va pas être possible: plus de la moitié du prix du disque!!
Un alésoir 16 ou 17mm serait beaucoup plus raisonnable en terme de coût mais il faut dans ce cas que je trouve un moteur qui va bien... :roll:
 
M

mwm

Compagnon
un tourneur sur métaux peut te réaliser cela, il yen a assez sur le forum ...
fais une demande de prix!!!et choisis quelqu'un près de chez toi!!! :smt002 :smt002
 
M

Melk9

Ouvrier
Ca marche!
Je guette aussi LBC: si une bonne occaz de moteur tri se présente ça peut aussi valoir le coup d'avoir une machine indépendante... :-D
 
M

mwm

Compagnon
dis un peu ce que tu recherche en puissance et vitesse, cela peut se trouver!! ta base de prix???
qui sais???
:smt002 :smt002
 

Sujets similaires

Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 673
Mcar
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 146
yvon29
yvon29
K
Réponses
19
Affichages
1 496
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
Haut