Adapter tourelle porte outil

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
W

wallee

Nouveau
Bonjour,

Avant de faire une erreur, je vous soumet mon problème.
Je viens de recevoir, pour mon petit tour, une TPO dont le diamètre de fixation est de 16mm.
Mon axe, lui fait 22 à la base et 10 puis M8.
(photo ci-dessous, car vous allez me les demander :mrgreen:).

Il me parait compliqué de changer l'axe de fixation et peu souhaitable si je veux utiliser pour une raison X mon
porte outil carré actuel.

Donc comment adapter cette TPO ?
Percer de part en part et mettre un canon pour compenser de M8-10 à 22 ?
Percer sur la hauteur de l'épaulement de l'axe et mettre un canon pour compenser M8-10 à 16 ?
Autre ?


Bonjour,
J'ai un peu le même cas de conscience, j'ai une tourelle multifix dont le diamètre interne est de 20mm et sur ma machine l'axe fait 21,9mm:
20181206_194012-redim.jpg

franchement moi j'ai juste envie de tourner l'intérieur de la tourelle pour la faire rentrer sur la vis, au début j'ai essayé de faire sortir la vis du chariot pour en usiner une autre mais j'y suis pas arrivé. Je vois des traces de sertissage, comme des coups de burin, sur la tête de la vis noyée dans le chariot, j'ai peur de tordre un truc en essayant de la sortir.
Alors je crois que je vais aléser l'intérieur de ma tourelle mais j'hésite un peu:
20181206_195721-redim.jpg

Je ne vois pas trop ce que je pourrais avoir comme problème en faisant ca, vous en pensez quoi? y'a un truc critique que j'ignore?
 
P

PUSSY

Lexique
ranchement moi j'ai juste envie de tourner l'intérieur de la tourelle pour la faire rentrer sur la vis, au début j'ai essayé de faire sortir la vis du chariot pour en usiner une autre mais j'y suis pas arrivé. Je vois des traces de sertissage, comme des coups de burin, sur la tête de la vis noyée dans le chariot, j'ai peur de tordre un truc en essayant de la sortir.
Alors je crois que je vais aléser l'intérieur de ma tourelle mais j'hésite un peu:
Selon moi, la meilleure solution est de réduite l'axe, mais c'est sûr qu'il faut le démonter du chariot.
Quand tu auras "gouté" à la tourelle Multifix, tu n'en monteras plus d'autre !
Éventuellement recycler l'ancienne tourelle en porte-outil AR.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
@wallee ,
Au début j'étais comme toi, je doutais de tout, mais grâce aux habitués, qui m'ont donné les différentes options, j'ai pu choisir la méthode qui me convenait.
Concernant la vis, la mienne aussi était maté au burin pour ne pas qu'elle sorte. Avec une dremel et une petite fraise de dentiste j'ai meulé la bavure du matage. Pas en totalité, mais au max de ce qui me semblait raisonable. Ensuite j'ai pris un bout de tube de cuivre de plomberie non recuit au diametre interieur du filetage, pour pouvoir frapper et chasser la vis. C'est sorti sans problème et sans rien abîmer a la masse de 400gr.

A toi de jouer
 
W

wallee

Nouveau
j'ai pris un bout de tube de cuivre de plomberie non recuit au diametre interieur du filetage, pour pouvoir frapper et chasser la vis.

Super idée le bout de tube!
Du coup ma vis est sortie pareil en quelques délicats coups de masse!
tube.jpg
vis.jpg

J'ai refait une vis avec du profilé acier de GSB, de la tige filetée et une grosse entretoise filetée, là je mettrais pas de photo parce que le résultat est assez minable et j'en suis pas très fier... en plus j'ai esquinté une plaquette en dégrossissant ma pièce :mad:
Mais bon, maintenant je peux utiliser ma tourelle pour refaire une vis plus propre!

Quand tu auras "gouté" à la tourelle Multifix, tu n'en monteras plus d'autre !
Yes, je le sens bien ça!
 
C

Castor24

Compagnon
Bien je suis content que ma méthode t'es séduit et qu'elle est donnée le résultat escompté,
mais tout le mérite revient dodore, Yvon29, Pussy and so on
qui m'ont aidé à comprendre le montage et apporté des solutions

Y a plus qu'à...
 
B

beignat32

Apprenti
j'ai changer aussi ma tourelle porte outil pour une hbm sur mon socomo car sur le celtic 14 a la même. du coup j'ai les portes outils pour les deux tour .
mais j'ai du modifier l'axe (axe réduit de 46mm à 44mm et - 3 mm sur la hauteur )

47382766_308052919809318_6803561237218066432_n.jpg


48356323_2280444302233735_2899982207684706304_n.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
C'est la même que moi
Hbm mais taille en dessous pour moi j'ai l'impression
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
A lire tous vos échanges, je comprends surtout qu'il y a intérêt à démonter, mesurer, dessiner... avant d'acheter !
Ça vaudrait le coup de trouver (ou construire !) un tableau avec vos différents modèles, différentes marques, différentes tailles... Et les compatibilités !!
Et merci pour les photos qui permettent de voir ce qui est habituellement caché.
Au plaisir de continuer à vous lire
PG
 
P

PUSSY

Lexique
Peut-être serait-il utile de parler des tourelles (standard s/ à changement rapide) dans le forum ou dans le lexique
avec critères de choix ?

Cordialement,
PUSSY.
 
W

Willi32

Apprenti
j'ai changer aussi ma tourelle porte outil pour une hbm sur mon socomo car sur le celtic 14 a la même. du coup j'ai les portes outils pour les deux tour .
mais j'ai du modifier l'axe (axe réduit de 46mm à 44mm et - 3 mm sur la hauteur )

Voir la pièce jointe 440191

Voir la pièce jointe 440192
Bonjour #Beignat32,

Je viens de tomber sur ton post sur lequel je me permets de réagir car j'ai également un Socomo (modèle inconnu) et il faut que j'adapte une tourelle en lieu et place de la Multifix que le propriétaire a conservée.
Ma tourelle (pas de marque visible) ressemble comme deux gouttes d'eau à la tienne et j'aurai souhaité savoir ce que tu avais comme axe sur le petit chariot pour la fixer.

En ce qui me concerne, la fixation de la Multifix ne convient pas du tout (il était resté sur le petit chariot) et du coup je ne peut pas le réutiliser. Je pensais donc en faire un autre au diamètre de ma tourelle. Il serait enfilé par en dessous et maintenu en place avec un épaulement et collé au scelle roulements.

Le seul doute, c'est que je ne dispose pas de beaucoup de place sous la partie mobile du petit chariot et la vis, seulement 4 mm à tout casser, et du coup, je me demande si cela sera suffisant pour résister aux efforts engendrés. En même temps, l'axe ferait quand même 17 mm de diamètre et traverserai le plateau du petit chariot, et quand on sait que celui de la Multifix était simplement maintenue par quatre vis de 6 mm, je me dis que ça ne devrait pas broncher. :P

Je vais essayer de mettre quelques photos, ce sera plus parlant.

Bonne journée.
IMG_20200215_095147.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprends pas l’utilité de tous ces trous dans ton chariot
ni comment est fixé ton axe de tourelle ( par dessus ou par dessous)
je pense que tu devrais t’inspirer de tout ce qui a déjà été été dit et décrit , pour te faire un joli plan et une adaptation
par exemple : cet axe n’a pas besoin d’être scellé au selle roulement . Une simple goupille pour empêcher sa rotation est amplement suffisante
 
W

Willi32

Apprenti
Je ne comprends pas l’utilité de tous ces trous dans ton chariot
ni comment est fixé ton axe de tourelle ( par dessus ou par dessous)
je pense que tu devrais t’inspirer de tout ce qui a déjà été été dit et décrit , pour te faire un joli plan et une adaptation
par exemple : cet axe n’a pas besoin d’être scellé au selle roulement . Une simple goupille pour empêcher sa rotation est amplement suffisante
Le petit chariot a certainement été modifié maintes et maintes fois au cours de sa vie, et l'axe sur la photo est celui de la Multifix que je ne peux pas réutiliser. Il était fixé par dessus et maintenu par 4 vis plus un téton de centrage. Mais je pense avoir trouvé la solution au fur et mesur que j'écris. Merci pour le coup de la goupille, je n'y avais pas pensé. :smt023
 
W

Willi32

Apprenti
Merci dodore, c'est effectivement très proche de mon montage, je viens d'aller démonter et là MERDUM !
Sur ton dessin, tu montres en bleu, ce qui doit être une "rondelle épaisse" de centrage et bien moi, ça fait partis du trainard !
Donc je l'ai dans l'os pour reprendre ça:

Voir la pièce jointe 438811

Voir la pièce jointe 438812
Je ne vois pas comment je peux faire ça. Je ne connais personne équipé d'un tour dans mon coin, sauf des entreprises ...
A la fraiseuse, je ne sais pas faire ça de manière propre...:smt017:smt017:smt017:smt017
Voila, c'est exactement le type de montage qu'il me faut. Le soucis ce serait de faire un logement sous le petit chariot car je n'ai pas de fraiseuse et je doute qu'avec une perceuse sur colonne ce soit suffisant pour faire quelque chose de propre et précis. :sad:
 
D

Dodore

Compagnon
Comme ça avec ce que tu montre et essaie de décrire c’est pas très pratique
il faudrait , comme je l’ai dit faire un dessin coté , des differants es pièces
Chariot
axe
tourelle
 

Sujets similaires

G
Réponses
8
Affichages
11 870
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 488
tournele
tournele
B
Réponses
4
Affichages
19 214
FTX
seb89
Réponses
10
Affichages
1 536
seb89
seb89
R
Réponses
0
Affichages
717
Romain1014
R
A
Réponses
43
Affichages
4 133
Dodore
D
Haut