adapter le diametre de l'axe d'un moteur à la poulie

  • Auteur de la discussion iper
  • Date de début
I

iper

Apprenti
J'ai pas trouvé ce sujet sur le forum, pardonnez moi si le sujet deja ete traite ou si c'est trop simple a realiser.

mon but est d'adapter le diametre de l'axe d'un moteur triphase de facon a ce qu'il se monte sur la poulie motrice.

1-c'est pour equiper un tour emco compact 5 avec un moteur en tri et variateur de frequence, le tour et la fraiseuse
fonctionne et je pourrai apres demontage du moteur installer le rotor entre mandrin et pointe de facon a passer l'axe de 14 a 11mm .moteur de recup. , j'en profiterai pour le nettoyer.

2-autre solution installer le moteur sur la table de la fraiseuse et petit a petit fraiser l'axe en faisanrt tourner le moteur. pas de demontage a prevoir.

3-ou alors agrandir cotée poulie, la c'est plus simple, mais modifie la machine! pas sur qu'il y ai assez de matiere.

merci de votre avis si vous avez deja realisé ce type d'operation et des difficultées rencontré.
pas de photos, je suis pas chez moi
jean
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: adapter le diametre de l'axe d'un moteur triphase a la p

Bonjour,

le plus simple et le moins risqué est de réaléser la poulie , en la prenant dans le mandrin d'un tour et en tournant l'alésage , puis en bloquant la broche et en faisant des aller-retour avec le trainard pour la rainure de clavette , et je conseillerais vivement cette solution ...sauf évidemment si il n'y a pas assez de matière !
(pas de démontage du moteur, pas de risque d'affaiblir la résistance de l'arbre , ni de le fausser suite a une fausse manoeuvre ou une chute accidentelle du rotor ,pas de risque de perdre la garantie du moteur si il est garanti , possibilité de remplacer le moteur pas un autre moteur standard sans modification )

sloup
 
B

bonneton

Compagnon
Re: adapter le diametre de l'axe d'un moteur triphase a la p

bonjour
tu peux aussi changer ta poulie ,soit tu l'usine soit tu en trouve une toute faite.
comme ça tu garde tes pièces d'origine!
 
B

Bbr

Compagnon
Re: adapter le diametre de l'axe d'un moteur triphase a la p

Bonjour,

Selon moi "le plus simple" est de faire (ou trouver) une nouvelle poulie avec le tour.

Les raisons de ce choix:

- Si tu démonte ta poulie actuelle pour la réaléser, tu ne pourras pas le faire avec le tour, puisqu'il n'a plus d'entrainement ! :spamafote:
- Tu conserves un moteur standard puisque tu ne le modifies pas (les diamètres d'arbre sont normalisés).
- Tu peux, lors de la réalisation de cette nouvelle poulie, la calculer pour avoir le diamètre optimum avec la plage de vitesse que tu souhaites avoir sur ton tour avec le nouveau moteur et son variateur, sans utiliser des plages de fréquences trop basses (par exemple). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Tu as aussi la solution - simple - de poulies avec moyeu démontable "taperlock" type SPZ ...
images10.jpg


Poulie et moyeu se commandent séparément. En fait, ce n'est pas très cher.
Tu peux trouver la poulie ici par exemple :
http://www.tridistribution.fr/pouli...es-a-moyeu-amovible/poulies-spz-1-gorges.html

Et le moyeu ici :
http://www.tridistribution.fr/moyeux-1008-16465.html
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah oui, intéressant ! les poulies taperlock, j'y pensais pas ...

Et puis, si on est pressé, ou qu'on a qu'un seul tour (hypotèse pourtant probable et a laquelle je n'avais pas pensé ...) et que le tour est immobilisé faute d'entrainement parce on a démonté son moteur et sa poulie (de sorte qu'évidemment on ne peux pas s'en servir pour réaléser soi même sa poulie !) c'est simple, et d'un prix raisonnable ...

sloup
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir sloup

Professionnellement parlant, c'est ce que je préconisait toujours dans mes spécifs... Même si on maîtrise les moteurs, on ne sait jamais - à l'avance - ce que va être installé coté machine chez le client... donc un minimum d'emmerdes sur les chantiers. De plus, autre avantage non négligeable, le moyeu - avant serrage - peut coulisser sur l'arbre moteur ... sur toute la longueur clavetée ce qui facilite grandement le réglage de l'alignement des poulies.

Pour info : avant le montage du moyeu, mes gars enduisaient l'arbre moteur avec de la Molycotte .. de même sur la moyeu avant le montage de la poulie. Résultat, dix ans après, c'est toujours facilement démontable.
 
I

iper

Apprenti
Merci au different intervenant.

clairement c'est par la poulie qu'il faut envisager la solution, j'y ai pensé en dernier comme mon idée etait de reviser le moteur de recuperation. mais si il fonctionne correctement il n'y as pas de raison de risquer un demontage.
la poulie en question est pour une courroie trapezoidale et comporte 4 gorges.
c'est plus clair maintenant que l'objectif est fixé.
(la solutions de fraisage me plaisait bien!!!.)

salutations jean
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 259
celtic14
celtic14
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
L
Réponses
25
Affichages
3 301
Lallemand
L
T
Réponses
21
Affichages
3 776
moufy55
moufy55
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 886
tournele
tournele
A
Réponses
13
Affichages
13 698
apprenti51
A
K
Réponses
25
Affichages
1 883
Aiwass
Aiwass
I
Réponses
36
Affichages
4 882
yvon29
yvon29
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 638
ingenieu59
ingenieu59
Haut