Adapter la broche d'un tour a bois pour mandrin à metaux

  • Auteur de la discussion derviche tourneur
  • Date de début
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

En attendant un tour à métaux, je cherche une solution pour monter un mandrin de tour à métaux sur mon tour a bois.

C'est une broche M33 c.f photo, je pense que je ne suis pas le premier à avoir l'idée de le faire et je cherche la solution ou l'astuce

Merci

Broche hager.JPG
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Ben après avoir fait plein d'essai....

Il faut juste faire un faux plateau qui supporte ton mandrin.

Désolé mais les photos ce soir sont mauvaises.

Petit détail : Oui je sais que le faux plateau ne fait pas tout à fait le diamètre du mandrin. Le mandrin faisant 80mm, ma meilleure chute de rond se rapprochant le plus en faisait 78. Hormis le visuel, le reste est parfaitement fonctionnel !! Si quelque veut me donner du rond 82 ou un peu plus, je prends et je le refais ... :lol:


JP

IMG_0703-2.jpg


IMG_0699-2.jpg
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Ah j'ai oublié, y a plein de tourneur sur bois que cela intéresse ....

Point de départ le mandrin métal et son diamètre ....
Attention aussi au tour à bois, un bas de gamme n'est pas franchement prévu pour le poid du mandrin métal !!

JP
 
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci JPLeroux,

Sur un tour a bois le mandrin se visse sur la broche filetée et comme on tourne uniquement dans le sens contraire du serrage, le mandrin ne se fout pas le camp

En fait comment sont fixés les mandrins à métaux sur leur broche puis qu'on tourne dans les deux sens et comment assure t on le centrage du mandrin sur la broche

Ton montage très original ce qu'en m'avait dit chez rohm mais je n'avais pas saisi.

Faut il percer le dos du mandrin pour fixer le faux plateau ? ou bien ya t il qq choses de prévue pour cela ?

Merci
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Les mandrins mécaniques ont un épaulement (environ 1mm) intérieur. Sur le faux plateau épaulement inverse.
=> Epaulement male/femelle quoi...

Ce qui fait que le mandrin est toujours centré, les vis ne servant qu'a maintenir l'assemblage.

Maintenant, si tu dois tourner dans les 2 sens, il suffit juste d'ajouter une vis hc avec une pastille de cuivre qui prend appuie sur la partie non filetée.


J'ai fait ce montage après en avoir essayé d'autre, le plus important étant la précision de la surface d'appui sur la broche (partie perpendiculaire), c'est elle qui donne la précision de concentricité. Le montage que tu vois, me garanti 1/100 (mesurer au comparateur) de défaut de contricité en mettant une pige de controle dans les mors du mandrin. On est donc loin, très loin des mandrins "bois".

Un truc important, vu que les mandrins méca sont lourds, il est dangeureux de tourner au delà de 1500 Trs/mn..

Question quel type de mandrin (Diamètre, acier/fonte ...) tu comptes monter ?


JP
 
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #6
Le mandrin à bois que j'ai actuellement fait du 120 mm c'est un vicmarc qui pèse pas loin de 4 kg, Je pense que le tour tiendra le coup car fabrication allemande payée en conséquence avec double roulements coniques dans l'arbre etc..

Il me propose un mandrin à métaux dans les 300 euros avec filetage M33 mais j'ai peur de me trouver encore avec un mandrin à bois qui ne soit pas assez précis et obsolète quand j'aurai mon tour a métaux (patience)

Qu'est ce que tu me conseilles comme marque de mandrin j'ai vu des Vertex pour 85 € en 125 mm 4 mors qu'en penses tu ? je vais faire du dressage et chariotage en série sur du plastique diamètre 100 mm.
J'avoue que je me demande comment m'en sortir avec ce faux plateau à tourner, fileter et fixer sur le mandrin

DT
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Bonsoir derviche tourneur,

les mandrins Vertex sont en fonte donc pas Acier et probablement plus léger. Attention au 4 mors, il y a des modèles ou les mors sont indépendants (serrage mors par mors).
Si ton soucis est la concentricité, un 3 mors me parait préférable : Inconvénient, il faut partir avec du rond.
Avec un 4 mors, la concentricité n'est pas toujours gagné, sauf si la pièce est parfaitement ronde au départ. Avantage de pouvoir prendre pratiquement toutes les pièces.

Pour la réalisation, je peux te le faire, j'ai tout ce qu'il faut, mais je n'ai pas la matière première qui permettrait de le faire (Qualichute ?). Ensuite, cela va générer des frais postaux car on n'est pas à coté ..... Donc si tu connais un tourneur proche de toi, c'est peut être mieux.

Ensuite, le mieux étant d'avoir le mandrin ou d'avoir les cotes très précises au 100e

Cordialement
JP
 
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci encore,
c'est vraiment formidable

P-mick; les tarauds, comme je n'en suis pas équipé de tour à métaux ni de fraiseuse me semble très difficile

Cependant ce que Thomas m'indique semble être très intéressant :
Thomas peux tu me dire si j'ai bien compris : Je visse le faux plateau sur la broche ensuite je mets le mandrin en place et visse le mandrin et faux plateaux avec les 3 vis.
Est ce qu'on peut mettre des mors réversibles étagés sur ce mandrin comme dans l'image ci dessous ou bien je serais restreint avec les mors axminster qui ne me conviennent pas car mes pièces sont des disques en plastiques de 100 mm je voudrais les serrer avec le revers des mors pour pas marquer.

JPleroux merci pour ta proposition, j'ai passé du temps pour trouver tourneur fraiseur dans un rayon de 20 km avec pages jaunes le peu que j'ai trouvé ils ne comprennent pas ce que je leur demande ou plutôt moi qui n'arrive pas à leur expliquer. il faut y aller avec des photos et c'est pas gagné.

As tu une marque voire un modèle que tu peux me conseiller et où est ce que je peux trouver le rond et quelle nuance d'acier faudra t il ?

Merci encore

DT

mandrin-a-4-mors-pour-le-tour.png
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Les mors étagés de la photo, sont des mors extérieur. Sur la photo, il semble que ce soit des mors réversible, mais surtout 4 mors indépendants (réglage mors par mors) !!

Donc, pour ton mandrin, n'oublie pas de prendre les mors intérieurs et extérieur. Vu ce que tu veux faire, personnellement, je prendrai aussi un Vertex car pas très cher, moins lourd et pour du plastique, il ne va s'user bien vite.

JP

Concernant le rond, j'ai fait les miens dans de l'A60 - acier étirer. Les spécialistes (je ne connais pas grand chose aux aciers) diraient qu'il faudrait du XC48 ou XC70 car dans l'idéal, ce serait de faire une trempe après usinage.

JP
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
717
vernierfontaine 25
Bonjour, je ne connais pas ce produit mais d'après mon catalogue papier il vendent les more en séparé en intérieur et extérieur pour 60 livres :oops: . Sûre la photos sa a l'aire bien , comme je l'ai dit moi j'ai le porte pince :oops:
 
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir je suis de retour,

La solution axeminster de Thomas est très bien sauf qu'ils n'en ont pas de mandrins à 3 mors cela me gène un peu pour la concentricité des pièces pas tout a fait rond.

J'ai trouvé deux mandrins de marques TOS tchèque et Pratt Burnerd anglais semble t il assez bonne qualité et raisonnable en prix. Toujours en fonte avec pièces fonctionnelles en acier traité me dit on.
Cependant impossible de trouver les faux plateaux taraudé en M33 et percé pour ces deux mandrins. Ceux d'axeminster ne conviendrait il pas ?
J'en ai trouvé des vierges à tarauder et fraiser mais comment tu fais JPLeroux pour positionner les perçages et le taraudage pour tomber pile 1/100ème près. Y a t il un astuce, la présence du mandrin est elle nécessaire pour tomber pile sur le bon alignement des axes et concentricité ?

Un peu de lumière encore svp
A+
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Bonsoir,

pour fabriquer mon faux plateau, je le perce d'abord, puis taraude à M33x350.
Ensuite, le monte la pièce "brute" sur un arbre étalon (un tampon fileté) en filetage serré. Plusieurs controles, chariotage pour diminuer la section, puis je dresse la face de référence (celle qui prendra appui sur la broche), retournement de la pièce avec mon référentiel bien plaqué sur les mors du mandrin, contrôle et dressage de la face mandrin avec l'épaulement que je laisse avec 2/10e plus large. Refroidissement de la pièce, la dernière fois, j'ai attendu le lendemain, puis les derniers centièmes très lentement avec plusieurs contrôles successif par arriver à l'assemblage final avec le mandrin.
Ensuite direction la fraiseuse, pour les 3 trous (dans mon cas pour mon mandrin) à 120°.

Fixation de l'ensemble, montage sur mon tour à bois, contrôle de concentricité et reprise si nécessaire ensemble monté.
A 5/100 de défaut de concentricité, je considère comme bon ....


JP
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Thomas, il faudrait que tu nous fasses une photo de ton montage, il y a surement des idèes à prendre.

JP
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
717
vernierfontaine 25
voilà mon montage, désolé la photo est repiqué d'un poste précédent et y avait une pièces dessus

t_p1030568_328.jpg
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Super, il manque quand même quelques photos, comme le montage sur ton tour à bois ..

J'ai du mal à comprendre le pignon à chaine ??

JP
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
717
vernierfontaine 25
voilà plus de photo mais malheureusement je ne sai pas le porte pince ER32 existe en M33 :oops: , je n'usine habituellemnt que de l'alu quand j'en ai :lol: .

Je ne peu pas me servir de la contre pointe sûre mon petit Jet, le chariot prend trop de place.

P1040087.JPG


P1040086.JPG
Porte pince démonté, juste deux élément
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
717
vernierfontaine 25
jpleroux il ne faut pas perdre de vue que pour moi c'est de la bidouille en attendant d'avoir un jour un petit tour et une tiote fraiseuse, je fabrique mes bagues de qualibre pour la réalisation de mes stylo, le pignon a chaîne sûre la première photo était une pièces que j' usinais avant qu'un membres du forum me donne un sérieux coup de main, car je n'enlève que quelque dixième à la foi dans de l'acier avec ce montage, dans l'alu sa va beaucoup mieux et c'est précis. :oops:
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Il faut pas se "biler" j'essaye juste de comprendre le montage. Pour moi, il n'y a aucune mauvaise idée tant qu'elle répond au besoin.

En fait ton montage me fait penser au mandrin "MiniChuck" justement trés utiliser pour les stylos.

Maintenant, sur un tour à bois, c'est sur que le plastique et l'alu ça va bien avec les outils à bois ....

JP
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
717
vernierfontaine 25
Pour l'alu j'utilise des barreaux HSS affûter pour l'alu . Monté sûre mon chariot
 
D
derviche tourneur
Apprenti
28 Fev 2011
52
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #22
Je suis de retour et je n'ai toujours pas pu trouver mon faux plateau pour adapter mon tour a bois

JPleroux eventuellement puis je t'envoyer s'il est toujours possible de m'usiner ceci http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/125- ... plate.html

J'aimerais bien que tu me dise le montant et bien evidemment je prendrai en charge tous les F.P

Cordialement
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Bonjour,

pour moi, y a pas de problème, mais ton truc en UK me parait pas judicieux et plus cher que Qualichute :
http://www.qualichutes.com/nuance-34-XC48-1-Rond.html N° de la pièce 48063
Je pense qu'en les appelants, il y a moyen d'avoir une pièce au plus juste.

Ensuite, selon ce que tu veux, soit tu sais me donner toutes les cotés précises (1/100e) du mandrin (y compris perçage), soit tu me fait parvenir ton mandrin et je fais le tout (Option préférable car cela me permet de reprendre un éventuelle faux rond .... heu ça n'arrive jamais :lol: ) et retour ensuite par la poste.

Bref, pour le reste il faut en MP.

JP
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
717
vernierfontaine 25
Bonjour à tous, je remonte un peu ce fils pour vous présenter mon travail de ce début d'après-midi, j'ai acheté sur le forum et reçu ce mandrin et, l'ai adapté sur un plateau de tour à bois et donc adapté sur ce tour. C'est un peu du bricolage pour vous je pense mais bon :oops: , le tour me dépanne bien en attendant mieux :-D , le faux rond est de 0.03, j'ai du utilisé mon outils à seigné car je n'avais rien d'autre.

P1060158.JPG


P1060159.JPG
 
Haut