adapter batterie sur ancienne moto

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Amis du jour bonjour

un ami qui possède une ancienne moto (1957) voudrait y coller une batterie pour alimenter clignotants a led et klaxon (qu'il ajouterait ) et c'est moi qui ai la lourde tache de m'y coller.

le volant magnétique délivre un petit 6 volts alternatif pour alimenter l'éclairage d'origine (qui fluctue suivant le régime moteur )
Est il envisageable de pouvoir recharger cette batterie (6v! ) en se repiquant sur cette sortie alternateur sachant qu'il faudra redresser le courant , jusque là c'est simple.
Mais là ou ca se corse c'est qu'un alternateur délivrant +-6v pour recharger une batterie 6v ça ne se fait pas! j'avais pensé a un montage doubleur de tension ,

c'est envisageable ou d'autres solutions ? (autre que de mettre une batterie inferieure a 6v )
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu pourrais tenter un redressement avec un pont de diodes + condensateur de filtrage, ça te fera monter la tension de sortie à 6 X 1.41 soit 8,46 volts, tu mets un régulateur de 6 volts et tu vois ce que ça donne.
Mais j'ai peur que la tension à l'entrée du régulateur ne soit pas suffisante.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

un alternateur délivrant +-6v pour recharger une batterie
Il s'agit d'une tension de 6V efficace ... soit 6 x 1,414 = 8,5 V crête ... trop juste pour recharger une batterie je pense aussi :smt017 ...

On doit pouvoir monter un booster pour élever la tension autour de 10V à 12 V ... mais il faut d'abord redresser et filtrer :smt017 ...

Le courant disponible devrait être en gros divisé par deux moins les pertes du booster ... et il faudra impérativement un limiteur de courant pour ne pas cramer la bobine du volant :smt017 ...

Je m'interroge également sur le fonctionnement du dispositif lorsque la batterie est faiblement chargée et que l'on sollicite l'éclairage ... si on n'y prend garde il y a un risque de surcharge du volant magnétique ... il faudrait donner priorité à l'éclairage et autres consommateurs et ne délivrer à la batterie que le courant restant :roll: ....

Ce serait prudent je pense de faire une estimation du courant max disponible et de la capacité de la batterie pour estimer la durée de charge et voir si le projet tient la route est viable ...

La question que je me pose est de savoir si on peut trouver un chargeur ou régulateur tout fait ou si il faut tout construire sur mesure :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29

PS: devancé par pinou pour le calcul :wink:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
On devait écrire en même temps mais comme tu as + détaillé que moi, j'ai gagné.:wink:
Oui, j'ai vu qu'il y avait un nouveau message d'arrivé pendant que je réfléchissais à mon baratin :-D ...

Cordialement,
FB29
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour a vous

Bonjour.
Tu pourrais tenter un redressement avec un pont de diodes + condensateur de filtrage, ça te fera monter la tension de sortie à 6 X 1.41 soit 8,46 volts, tu mets un régulateur de 6 volts et tu vois ce que ça donne.
Mais j'ai peur que la tension à l'entrée du régulateur ne soit pas suffisante.
Bernard.

oui mais le hic ! c'est que cette tension de 8,46v va automatiquement chuter vers les 6v dès qu'on va lui coller une charge si minime soit elle :???:


On doit pouvoir monter un booster pour élever la tension autour de 10V à 12 V ... mais il faut d'abord redresser et filtrer :smt017 ...
oui en fait comme "booster" c'est ce fameux montage élévateur de tension que vous connaissez surement ( doubleur Latour ou Schenkel )

Le courant disponible devrait être en gros divisé par deux moins les pertes du booster ... et il faudra impérativement un limiteur de courant pour ne pas cramer la bobine du volant :smt017
Hé oui! et c'est là ou si je crame sa bobine (introuvable!! ) ce ne sera plus mon ami :roll:,
il m'a bien précisé qu'elle donnée 35W de puissance, pas plus, déjà que l'ampoule du phare avant fait 25w (et éclaire quedal )
Donc mon idée était bien de limiter ce courant de charge par une resistance, ou mieux un régulateur type lm317
Je précise que cette batterie alimentera uniquement les clignos et klaxon, pas les phares! donc courant de charge assez faible


Je m'interroge également sur le fonctionnement du dispositif lorsque la batterie est faiblement chargée et que l'on sollicite l'éclairage ... si on n'y prend garde il y a un risque de surcharge du volant magnétique ... il faudrait donner priorité à l'éclairage et autres consommateurs et ne délivrer à la batterie que le courant restant :roll: ....
comme je l'ais précisé il n'est pas question d'alimenter les phares (ce que j'aurai aimé ) car le problème c'est que l'alternateur ne sort sa tension qu'entre un fil de sortie et la masse! ( contrairement aux motos modernes ou là c'est un alternateur triphasé attaquant directement le régulateur ) donc entrée de mon pont de diode par ce fil et la masse, jusque là c'est ok, mais mes sorties + et - il y en aura une qui devra être branchée aussi a la masse du cadre, beau court jus en perspective, a moins d'isoler les ampoules du cadre et faire une liaison directe..

bref c'est merdique! l'idéal aurait été de monter un petit pack d'accus cadnium 4,6v par ex mais il a déjà acheté la batterie (11Ah cher! ) croyant bien faire :sad:
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!
la 1er question ,c'est" quelle est cette moto?"pour que l'on puisse avoir un schémas détaillé du volant ,pour savoir si toutes les données sont bonnes

A+
 
M

metalux

Compagnon
hello!
la 1er question ,c'est" quelle est cette moto?"pour que l'on puisse avoir un schémas détaillé du volant ,pour savoir si toutes les données sont bonnes
bonjour
les données je les ais donné, 6volts 35w sortie monophasé avec masse sur le cadre , je ne vois pas en quoi la marque de la moto va pouvoir faire avancer le bouzin :smt017 , le volant magnetique est ultra simple et est identique aux vélomoteurs ou tondeuse autoportées, quoi dire de plus?? ceci dit les caractéristiques sont introuvables sur le net

pour info c'est une Motoconfort
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Sincèrement, juste pour alimenter le klaxon et les clignos, tu mets la batterie sans la relier au volant magnétique, c'est pas ce que tu va l'utiliser qui va la vider en 1 sortie, le soir tu branche un chargeur auto qui la maintiendra jusqu'à la sortie suivante
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour metalux
oui en fait comme "booster" c'est ce fameux montage élévateur de tension que vous connaissez surement
Pour éléver la tension, il y a ce genre de composants
upload_2017-4-16_8-6-28.png
Input Range: 3.8V - 32V
Output Range: 1.25V - 35V

Bon dimanche et joyeuses Pâques
jpbbricole
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

La meilleure solution est en effet de recharcher la batterie après chaque sortie . Ou alors d'alimenter toute la moto par la batterie ( refaire le circuit electrique en somme ) Ton pont de diode alimentant la batterie. Ceci étant il faudrait faire un montage pour verifier l'intensité le volant magnetique est donné pour 35 W mais avec le pont tu va recuperer une double alternance. Neanmoins le total de la consommation électrique en admetant deux ampoules de 10W pour les clignos 25W pour le phare et 5W pour la veilleuse AR sans compter l'allumage ça fait déja 40! Dans ce montage nul besoin de régulateur , la tension ne rique pas de s'envoler !
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Perso, je rajouterai quelques spires sur la bobine puis montage a la japonaise (moto) :
Une diode série pour la recharge batterie et une Zener de puissance en parallèle pour pas survolté l"ampoule du phare !

Par contre, il est important de s'assurer que les aimants du volants ne se soient pas partiellement démagnétise ... Auquel cas aucune solution !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

elle donnée 35W de puissance, pas plus, déjà que l'ampoule du phare avant fait 25w
Le plus simple serait peut-être de faire un redressement mono-alternance avec une seule diode et de mettre en série une résistance limitatrice de courant et basta :roll: ... sinon je crains que ça se termine en usine à gaz :shock: ...

Il y a 10W de disponibles sous 6 V, soit 1,7 A ... en mono-alternance il restera 0,8 A ... de quoi charger une 11 Ah en 13 h ... pas trop mal en fait :roll: ?

Mettre une résistance de (8,5-6)/0,8 = 3 ohms de puissance 3 x (0,8**2) = 2 watts ...

Au max de la crête il y aura 0,8 A (un peu moins en fait vu que j'ai négligé les 0,7 V de la diode ...) ... si la tension de la batterie monte avec la charge, elle va s'équilibrer et le courant va tomber à 0 avec juste un petit courant d'entretien en fin de charge ... principe des chargeurs anciens avec batteries au plomb.

En fonction des essais ajuster la résistance :roll: ... Si ça fonctionne il faut juste une diode et une résistance ... nickel pour une moto ancienne :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Sincèrement, juste pour alimenter le klaxon et les clignos, tu mets la batterie sans la relier au volant magnétique, c'est pas ce que tu va l'utiliser qui va la vider en 1 sortie, le soir tu branche un chargeur auto qui la maintiendra jusqu'à la sortie suivante
oui c'est une solution mais il l'a refuse! de plus ayant acheté une batterie de 11Ah :roll:, elle peux en alimenter des led, et longtemps..

Pour éléver la tension, il y a ce genre de composants
oui je l'avais remarqué sur Bangood:smt023 c'est vrai que j'ai hésité a le commander

Perso, je rajouterai quelques spires sur la bobine puis montage a la japonaise (moto)
impossible! c'est une relique qu'il garde dans son jus (ou presque ) inconcevable pour lui de modifier une pièce introuvable

Le plus simple serait peut-être de faire un redressement mono-alternance avec une seule diode et de mettre en série une résistance limitatrice de courant et basta :roll: ... sinon je crains que ça se termine en usine à gaz :shock: ...
la prochaine fois qu'il repasse je vais faire un essai dans ce sens avec la batterie chargée
 
I

Itus

Compagnon
impossible! c'est une relique qu'il garde dans son jus (ou presque ) inconcevable pour lui de modifier une pièce introuvable

La, ca me dépasse ?!?
Rajouter clignos et Klaxon sans oublier le faisceau qui va avec et les commodos sur une moto qui en était dépourvue, Oui !
Mais pas rajouter une dizaine de spire sur la bobine (on peux facilement revenir en arrière) qui plus est enfouit dans le moteur... Non !
Cela dit, les pièces de Motoconfor, Motobecane ne sont pas si rare que ca, de plus une bobine d'éclairage est l'un des rare composant de la bécane a pouvoir être refait intégralement et a l'identique de l'originale !

Bonne continuation.
 
Haut