Adaptation tourelle multifix reprise piece fixation

  • Auteur de la discussion Jean95
  • Date de début
J

Jean95

Nouveau
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et retraité (et débutant en tournage).
Je possède un tour optimum D180*300 et je suis en train de l'équiper d'une tourelle à chargement rapide type Multifix Aa.
Pour adapter cette tourelle il faut usiner le cylindre de la tourelle avec un diamètre intérieur de 18mm sur h=6,5 mm.
Cette pièce a actuellement un diamètre intérieur de 13mm et elle est en acier très dur (HRC 60).
Les outils de coupe que je possède (à plaquette ou HSS) ne semblent pas convenir, soit trop grand, soit pas assez durs pour attaquer cet acier.
Je suppose qu'il est préférable d'utiliser un outil à plaquette, mais je n'en sais pas plus.
Auriez vous une idée ?
Cordialement
Jean
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bonjour,

A mon avis tu prend le problème à "l'envers"..

La tourelle tu n'y touche pas, d'ailleurs comme tu as put t'en rendre compte tu n'y arrivera pas facilement car c'est traité..

Il faut plutôt faire ou modifier l'axe qui permet de la fixer à ton chariot..
 
D

domi.U&M

Compagnon
demoniakteam a dit:
Bonjour,

A mon avis tu prend le problème à "l'envers"..

La tourelle tu n'y touche pas, d'ailleurs comme tu as put t'en rendre compte tu n'y arrivera pas facilement car c'est traité..

Il faut plutôt faire ou modifier l'axe qui permet de la fixer à ton chariot..

oui, mais la poule qui fait l'oeuf: reprendre l'axe sur le tour alors qu'il est démonté... Sauf à en tourner un autre à la quote de la nouvelle tourelle. Certainement la meilleure solution pour apprendre à connaitre son tour et avoir le plaisir de réaliser une pièce très utile!
 
J

Jean95

Nouveau
Bonsoir,
merci pour vos réponses, mais je suis obligé de reprendre la pièce de la tourelle car il y a un tronc de cône sur la poupée mobile (hauteur 6,5 mm et diamètre 18mm).
Pour l'axe, j'en ai réalisé un autre, le problème c'est ce cylindre....
Cordialement
Jean
 
D

domi.U&M

Compagnon
Effectivement, Jean95 et Chlore, j'ai peut-être dit une bêtise: sur mon ml400, l'axe du porte outil est vissé directement sur le petit chariot, avec le cylindre d'épaulement qui fait partie de l'axe. Je n'ai donc eu à qu'à réusiner un nouvel axe.
Par contre, si comme sur le manuel que présente Chlore l'épaulement fait partie du petit chariot, alors il faut reprendre la nouvelle tourelle avec un chambrage adapté à l'épaulement.
Ce qui impose donc deux usinages: un nouvel axe et un chambrage.
Dans le manuel, ça a l'air facile, du genre yaka... Les commerciaux ont l'air d'oublier que l'on peut être débutant :roll: , et qu'on ne dispose pas toujours d'un si bel outillage de mesure vu sur la video...
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour..
J'ai fait cette modification sur le même tour avec la même tourelle il y a plusieurs années; à l'époque, j'avais contacté Optimachine qui m'avait envoyé une notice de procédure de montage et de modification (hélas je ne possède plus ce document) Je pense qu'il faudrait chercher de leur coté, de mémoire la modification était assez facile à mettre en oeuvre..
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je viens de regarder la notice de montage en effet ils parlent de reprendre la tourelle..

En regardant la vidéo on comprend que tu as un épaulement de centrage d18 sur la partie haute du chariot d'où la nécessité de reprendre la tourelle.

Il te faut un outil à plaquettes carbure de taille adapté..
 
J

Jean95

Nouveau
Bonjour à tous,

j'avais effectivement trouvé cette vidéo et la notice sur le net, cela a l'air "facile" quand on a l'outil adapté.....
Ma question reste donc quel est cet outil à plaquette adapté ?
Chez O***O j'ai vu des barres pour alésage dont les dimensions semblent compatibles, mais quelle plaquette utiliser, je suis un peu perdu devant les nombreuses références possibles.

Cordialement
Jean
 
J

Jean95

Nouveau
Bonjour à tous,

finalement je suis arrivé au bout :
j'ai pris une barre à aléser de 6 mm (j'ai la chance d'habiter pas trop loin de chez O***O), la barre est petite et semble assez fragile donc j'y suis allé "molo"...
Pour la plaquette j'ai pris celle que j'avais sous la main : CCMT 060204.
Puis avec des passes très petites, lubrification et beaucoup de patience, j'ai pu reprendre le cylindre aux cotes ad'hoc.
Pour la dernière passe, j'ai retourné la plaquette pour avoir un coté neuf, effectivement cela aide.
Reste à faire d'autres copeaux !

Cordialement
Jean
 

Sujets similaires

Haut