adaptation pour diviser

  • Auteur de la discussion tagliaferro
  • Date de début
T

tagliaferro

Apprenti
bonsoir a tous je n'ai rien inventé mais je suis content de ma réalisation alors je me permet de partager
j'ai monter une couronne de 36 dents au bout de mes poulies
20160514.jpg

la couronne est reperée 2:4:6:9 trous
20160515.jpg

j'ai confectionné un outil porte dremel
20160520.jpg

voici le support au repos
20160518.jpg

en position bloquage de rotation
20160516.jpg

et pour finir 2 exemples de résultat sur diamètre 15mm
20160517.jpg
20160519.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pas mal comme idée, bravo.
Il vient d'où le pignon ?
Bernard.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
On ne voit pas les 2 premières images, ont elles été mises sur le forum ?

Sinon on ne voit pas quel est le système de fixation rapide pour immobiliser le pignon ?
Peut être avez vous un système avec pince extensible qui se serre à l'intérieur de la broche ?

Les trous réalisés semblent dépasser la capacité d'une dremel, les avez vous fraiser avec une fraise hémisphérique ?
cdlt lion10
 
T

tagliaferro

Apprenti
bonsoir pour Bernard le pignon a été acheté dans chez distributeur local(la sert à Chenove)prix de revient un peu moins de 20 euro.
pour lion les images sont toutes là le pignon reste en permanence car il est fixé comme les poulies ,pour cela il a juste fallut aleser le pignon a la cote du support de poulie et ensuite aléser l'extérieur pour permettre a l'écrou de passé si je me souviens bien il doit resté environ 4mm de matière entre le diamètre 30 et l'alésage de 65mm en espérant avoir été clair sinon dite le moi j'éssayerai de faire un schema avec des côtes sinon les trous ont bien été réalisés avec le drémel mais ils ne débouchent pas
 
K

kiuss

Apprenti
Bonsoir, comment le nombre de dents du pignon a t il été calculé?
Merci
 
T

tagliaferro

Apprenti
Bonsoir, comment le nombre de dents du pignon a t il été calculé?
Merci
Pour le nombre de dents j'ai tout simplement décidé de me servir d'un multiple de 360 cela me permet une division par 10 degrés et pour ce qu'il me faut j'ai assez .mais je suis en réflexion pour un diviseur à mettre sous la perceuse et là le réducteur étant 1/4 si je grave le vernier avec le tour et ma couronne de 36 dents cela me fera 2.5 degrés par trait mais c'est juste un projet à murrir
 
K

kiuss

Apprenti
Ok c'est bien ce a quoi j'avais pensé, un multiple de 360.

Merci
 
Dernière édition:
T

tagliaferro

Apprenti
salut je viens de commencé à me monter un diviseur pour mettre sous la perceuse, en complément de mon système sur le tour (je ne fais que dans la miniature ) il me reste à faire la structure ,le vernier.les puristes vont surement crié au loup mais j'ai fait avec se que j'avais sous la main'ce n'est que de la récupe).voici les photos
20170110.jpg
20170111.jpg
20170112.jpg
 
T

tagliaferro

Apprenti
bonsoir personne n'a d'avis sur ce système( précision) ? cela me permettrai de savoir si cela vaut le coup de continué le montage
 
T

tagliaferro

Apprenti
pour la fixation du mandrin j'ai refais l'axe avec un filetage pour visser le mandrin (de visseuse) sinon pour le jeu dans les pignons il est très minime et je pensais pouvoir compensé par blocage sur l'axe de manœuvre pour ta réalisation je l'avais consultée très bien faite mais je ne me sent pas pour une telle réalisation
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu entends par axe de manœuvre, l'axe à l'entrée du réducteur, le jeu sera toujours présent et si tu t'en sers en fraisage, il risque de jouer au yoyo et casse de fraise.
Pq tu ne te sens pas, il est pourtant très simpliste!
 
T

tagliaferro

Apprenti
oui c'est surement simple mais je ne suis pas équipé pour réaliser la lumière comme tu as pu le faire pour mon "diviseur" il ne me servirai que sous la perceuse et en modélisme sinon pour bloquer le mandrin il faudrait peut être regardé pour équipé la couronne de trous et bloquer avec le pion de démontage de disque mais je pense faire mon bâti et voir comment cela se comporte
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La lumière n'est pas obligatoire, de simples trous peuvent suffire. J'ai fait cela car je n'ai qu'une broche horizontale donc je compte les mm sur la table......

Faire le bâti pour voir comment ça se positionne et au besoin modifier pour le blocage histoire de voir ou tu vas.....
 
T

tagliaferro

Apprenti
oui je fais faire comme ça et je verrai bien la suite ce week end
 
T

tagliaferro

Apprenti
Joli le montage est beaucoup mieux finit que le mien
 
Y

yvon29

Compagnon
Et aussi 60 ...

Une suggestion: il doit être possible de faire en sorte que le doigt puisse, si tu le retournes, te faire profiter d'une demie dent....
Autrement dit, desaxer le doigt...
Mais attention, faudrait pas le retourner intempestivement..
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
synapsis
Réponses
20
Affichages
3 856
synapsis
synapsis
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 299
jeandupont
jeandupont
Haut