Adaptation nouvelle tourelle sur tour Latimier LW130

  • Auteur de la discussion LOZACH
  • Date de début
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je réalise une tourelle avec porte outil réglable. Il me faut maintenant adapter cette nouvelle tourelle sur le petit chariot. La tourelle d'origine possède un cliquet pour que celle ci ne tourne que dans un sens. Celui ci est logé dans un évidement sous la tourelle. Comment remplacer cet axe par un axe classique (diamètre 12). Il me semble que celui -ci est emmanché dans le petit chariot.
Quelqu'un aurait il rencontré le problème? Je suis à votre écoute. (la photo du tour avec l'ancienne tourelle.
Bien cordialement
LOZACH

Tour à métaux1.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
ton explication n’est pas très clair
si possible . Des photos de la tourelle démontées ou bien un dessin serrait plus parlant
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je suis entrain de voir pour une mettre en place ancienne tourelle carrée sur l'arrière, quand je l'avais changée j'avais conservé l'axe d'origine et donc à disposition celui de la nouvelle.
20200331_192235.jpg


20200331_192248.jpg

Les dimensions sont pratiquement identiques, l'écrou est hexagonal contrairement au rond de celui de la photo.
Aucune difficultés pour la dépose de l'axe sur le petit chariot.
A+Bernard
 
S

sergepol

Compagnon
mettre en place ancienne tourelle carrée sur l'arrière, quand je l'avais changée j'avais conservé l'axe d'origine et donc à disposition celui de la nouvelle.
Solution simple et élégante.
Félicitations.
 
C

chabercha

Compagnon
Solution simple et élégante.
Sergepol, je crois hélas que tu méprend sur mon propos, je veux dire que j'ai à ma disposition l'axe de la nouvelle tourelle pour installer sur l'arrière du transversal.
Je suis désolé de ma mauvaise formulation, j'aurai besoin de cet axe pour installer ultérieurement la tourelle.
Il m'est arrivé de donner des trucs mais celui là je vais en avoir besoin.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour à tous !
Merci pour vos explications et la photo. Si je comprends, cette pièce qui regroupe le cliquet se démonte en démontant le petit chariot. Il y a un écrou spécial à démonter avec un petit outil ou un chasse goupille.
Donc je démonte... Je verrai. Je croyais que cet axe était emmanché dur. Sur l'éclaté ce n'est pas très parlant. Le mieux je refais un axe.
Bonne journée et prenez soin de vous.
LOZACH
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il y a un écrou spécial à démonter avec un petit outil ou un chasse goupille.
Cet axe est celui de la tourelle Précibloc, celui d'origine est un écrou classique.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous !
Merci pour vos explications et la photo. Si je comprends, cette pièce qui regroupe le cliquet se démonte en démontant le petit chariot. Il y a un écrou spécial à démonter avec un petit outil ou un chasse goupille.
Donc je démonte... Je verrai. Je croyais que cet axe était emmanché dur. Sur l'éclaté ce n'est pas très parlant. Le mieux je refais un axe.
Bonne journée et prenez soin de vous.
LOZACH
Ah parce que tu n’as même pas demonté pour voir comment c’était fait!!
je n’ai pas la science infuse et sans savoir comment c'est monter Axe et tourelle il est difficile de donner des pistes
avec des plans ou des photos ( mais pour ça il faut démonter) ç’aurait été plus pratique
j’avais répondu plusieurs fois
Par exemple ici mais je ne sait pas si ça marche sur ta machine
 
A

alain JANEST

Nouveau
Bonjour,
J'ai déjà réalisé l'adaptation d'une nouvelle tourelle sur un LW130.
Pour cela après démontage de l'ancien axe, j'ai réalisé un nouvel axe épaulé avec un trou de fixation pour une goupille cylindrique.
Il a été nécessaire de réaliser un chambrage plus grand sur la face interne du chariot pour répartir l'effort de serrage sur la fonte.
L'axe est fixé simplement par la goupille cylindrique emmanchée "serré".
En espérant que ces informations répondent à votre question.
A.J

HPIM2030.JPG


HPIM2034.JPG


HPIM2035.JPG
 
Dernière édition:
L

LOZACH

Ouvrier
Re Bonjour,
Voilà les photos de la tourelle actuelle avec son cliquet d'origine. Je vais donc refaire un axe pour la nouvelle tourelle 3/4 finie mais non percée.
Je vais démonter le petit chariot pour voir et prendre les cotes, après remontage, puis usinage de l'axe et re démontage pour installation nouvelle tourelle. Je garde l'ancienne au cas où........Le carré de la tourelle fait 76mm.
Cordialement
LOZACH

DSCN3452[1].JPG


DSCN3453[1].JPG


DSCN3454[1].JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Comme j'avais eu la chance de pouvoir avoir une seconde tourelle genre Précibloc j'avais pour pouvoir utiliser un gros outil à tronçonner déporter l'axe de rotation ce qui permet de descendre le porte outil plus bas que le petit chariot.
1585740000906.png


1585740115048.png

Comme ta tourelle n'est pas percée cela peut être une option.
Le lien de la modif.
.
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis
en général on achète une tourelle et on fait une adaptation pour que ça se monte sur le tour
dans ton cas
puisque ta tourelle n’est pas fini , je te suggère de faire le trou de vis et de centrage sur ta tourelle pour qu’elle s’adapte à l’axe
donc tu garde l’axe et tu y adapte ta tourelle
bien sûr dans la limite du possible
 
L

LOZACH

Ouvrier
Oui bien sûr, mais je ne peux pas faire l’évidement en dessous pour faire abstraction du cliquet et que la tourelle repose sur le petit chariot. Donc démontage et réflexion.
Après j'aurais du boulot pour les porte outils, surtout que ma fraise à 60° n'est pas toute jeune ........
Cordialement
LOZACH
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Après démontage du chariot, je vais supprimer l'axe d'origine avec l'épaulement de diamètre 44, puis faire un axe de 14 avec le filetage de 10 et l'écrou hexagonal qui existe en dessous. L'axe de la tourelle diamètre 14 sera en butée sur la petit chariot. Filetage de 12 en haut. Ma nouvelle tourelle sera percée à 14.
Bonne soirée
LOZACH
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de terminer la tourelle selon les plans ci-dessous, mais je m'aperçois qu'il doit y avoir une erreur dans les cotes. En effet les brides avec une petite queue d'aronde ont une épaisseur de 19mm mais l'encastrement dans la tourelle est je suppose de 19 mm. Donc le serrage ne peut pas être réalisé;
t_tourelle_porte_outils_711.jpg

t_ensemble_tourelle_porte_outils_179.jpg

Je suppose qu'il faut augmenter la cote de 19 dans la tourelle et la passer à 20mm par exemple ( elle n'est pas signalée) ?
Je reste à votre écoute.
Bien cordialement
LOZACH
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonjour Lozach !
J'avoue ne pas très bien comprendre ta question.
Peux-tu joindre le plan du porte-outil ?
Bon confinement !
Amicalement, Bertrand.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Comment ça va ? A Plobanalec ou dans le Morbihan?
J'ai terminé la tourelle + 2 brides+ 1 porte outil. Bien qu'ayant respecté les côtes, il y a un problème car la bride ne serre pas le porte outil. Il me semble qu'il manque une cote. J'ai mis une cote de profondeur de 19 alors que cette cote devrait être de 20 mm à mon avis. Voir les pièces jointes extraites du site.Dans mon message précédent j'ai mis les liens directs.
Portez vous bien.
LOZACH
 

Fichiers joints

  • Tourelle porte outil.pdf
    418.5 KB · Affichages: 56
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai pas trop chercher à comprendre comment fonctionnait ta tourelle mais pour cette cote de 19
je verrais bien quelque chose comme ça
3DC7CCF8-B14D-45F4-87EE-A7AF13E1F163.jpeg


E502C629-FD6F-42BD-9BF7-B176F24FA446.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
je ne sais pas où tu as trouver ce plan
c’est certainement trop tard mais , pour moi le plus pratique à fabriquer (copier) c’est la tourelle precibloc
Il y a ici reponse #14 #20 #22 des photos et une vue en perspective de cette tourelle qui a mon avis est facile à fabriquer et à fait ses preuves puisqu’elle équipe les tours Ramo
On la trouve aussi ici
et en cherchant ou en demandant on doit pouvoir avoir un dessin côté de cette tourelle
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,
Il manque une cote sur le plan. Quand on regarde le dessin, on voit effectivement un jeu. Donc j'ai passé la cote inexistante à 20mm. A première vue c'est bon. Maintenant je termine les perçages, taraudages et je refais un axe pour le tour. J'avance...Pour l'instant nous avons le temps....
Bonne soirée
 

Sujets similaires

Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
A
Réponses
7
Affichages
6 392
Aspicks
A
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
D
E
Réponses
10
Affichages
22 791
Eskichagar
E
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 262
lepierre
lepierre
P
Réponses
8
Affichages
4 186
PHANOU59380
P
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
Haut