Adaptation moteur 220V au lieu d'un 380V

  • Auteur de la discussion Kevin7010
  • Date de début
K

Kevin7010

Nouveau
Bonjour,

Etant en possession d’une fraiseuse Crouzet FC100 depuis maintenant 1 semaine, je vais commencer à modifier quelques paramètres avant de la mettre en service.
N’ayant hélas pas le triphasé chez moi, je compte donc retirer le moteur existant de la machine (3 X 380V) pour venir greffer à sa place un moteur monophasé 220 V 3cv (car pas envie de m’embêter à modifier le moteur puis lui joindre un variateur de fréquence…).
Le plus facile serait (selon moi bien évidement) de remplacer tout simplement le moteur existant par un nouveau (fait conseillé par un ami électricien).
J’aimerais donc savoir dans un premier temps si cette adaptation a déjà été faite (pas forcément sur une FC100) et surtout savoir si les cotes d’un moteur en 220v 3cv sont « standardisées » (en terme d’hauteur de l’arbre du moteur par exemple, faudra t-il que je réalise 4 calles de rehausse ?les entraxes de fixation moteur sont-ils identiques?)
Je préfère en effet être en quelques sortes rassuré avant de me lancer dans le démontage du moteur de la machine.Savoir à quoi m'attendre disons, en ayant le moins de surprises (négatives...) possibles...

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Amicalement,

Kevin
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les moteurs sont caractérisés par lahauteur d'axe. . Cette hauteur d'axe défini le diamètre de l'arbre et l'empattement pour les fixations.
Si votre moteur actuellement est par exemple un 100 de auteur d'axe vous aurez les mêmes dimensions en prenant un moteur mono de même hauteur d'axe,mais attention il faut toujours mesurer le diamètre de l'arbre car il se peut qu'il ait été usiné à la dimension convenant pour les besoins de l'adaptation à la machine. La hauteur d'axe s'exprime par le "type" sur la plaque signalétique du moteur (56, 63, 71, 80, 90, 100, 112, 132 ect....).
Le problème parfois est que le "vrai" moteur monophasé de même puissance est d'une hauteur d'axe supérieure.
 
L

luke

Nouveau
bonjour,

j'ai fais le même type de transformation il y a quelques années lorsque les variateurs pour moteur 3CV étaient encore une nouveauté très couteuse. Mais aujourd'hui, si ton moteur tri est en bon état, je ne le referais plus car de toutes façon j'ai du recabler le coffret pour le convertir en mono et ce moteur ne m'a jamais donné satisfaction. Mais si tu en achètes un pense à spécifier que tu souhaites l'inversion du sens de rotation ainsi qu'un modèle adapté pour le démarrage avec une certaine inertie.
A+ Luc
 
K

Kevin7010

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses et de porter de l'intéret au sujet Labobine et luke.
C'est en effet ce que j'ai vu, la hauteur d'arbre est liée à la puissance du moteur (merci au passage Labobine) pour ton lien bien simpa et très clair.

Le moteur a été commandé im y a maintenant quelques jours.

Je vous tiens au courrant (sans jeux de mots) de l'avancée du "projet".

Bonne journée à vous

Kevin
 
T

trusquin

Ouvrier
J'ai fait cette modif sur la mienne , je regarde comment je l'ai monté et je te dis quoi :wink:
 
T

trusquin

Ouvrier
Ha j'ai mal lu , tu passe en mono . Sur la mienne , je l'est remplacer par un moteur tri de 3ch avec variateur de fréquence . J'ai refait une platine de fixation pour le nouveau moteur et toute l'installation elec.
 
K

Kevin7010

Nouveau
Bonjour trusquin,
Je viens de recevoir le moteur ce matin. En effet, il va également falloir que je modifie les fixations (de la fraiseuse) pour accueillir le nouveau moteur 3cv 220V (il faut que j'usine 4 bagues de 25 mm de longueur pour réhausser mon moteur, rien de bien sorcier).
Je vous tiens au courrant de l'avancée.

Bonne soirée à vous tous

Kevin
 
K

Kevin7010

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme promis, je vous tiens au courant de l’avancée de l’adaptation du moteur en 220 V sur ma fraiseuse Crouzet FC 100. Le moteur a été câblé par un ami ce matin. Il a donc installé un bouton d’arrêt d’urgence, un interrupteur ON/OFF, une alimentation en 220 V pour la lampe (accompagnée de son interrupteur) ainsi qu’un interrupteur de mise sous tension de l’ensemble.
Après avoir effectué un essai, tout fonctionne à merveille. Le souci qui me pose plus que problème est le suivant :
Lors ce que je me mets face à l’arbre de sortie du moteur, ce dernier tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui est plutôt embêtant puis ce que j’ai besoin qu’il tourne dans le sens inverse.
Il faut donc que je réussisse à faire tourner le moteur dans le sens inverse…
Après avoir parcouru internet, j’ai réalisé que cela était possible (de plus, le site internet sur lequel j’ai acheté le moteur précise qu’il est possible d’inverser le sens de rotation du moteur) ; hélas, je suis plus qu’un novice en la matière et je n’y comprends pas grand-chose (schémas entre autres)…
Le moteur est en 220 V, 3cv pour une vitesse de rotation de 1400 tr/min.
Je tiens à préciser que je suis un vrai novice. Je vous joins plusieurs photos des branchements du moteur à l’état actuel.
J’espère que vous pourrez m’aider dans ma démarche, et que la modification en elle-même n’est pas très compliquée…

Bon Dimanche à vous tous et merci beaucoup.
Amicalement,

Kevin
 
K

Kevin7010

Nouveau
excusez moi mais j'ai un problème concernant l'envoie de l'image jusqu'au forum. Mon image actuelle fait 3264 pixels de large et 2448 pixels de haut.
Que dois-je faire?

Merci pour votre aide et désolé d'être peut dégourdis...

Kevin
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Kevin7010 a dit:
excusez moi mais j'ai un problème concernant l'envoie de l'image jusqu'au forum. Mon image actuelle fait 3264 pixels de large et 2448 pixels de haut.
Que dois-je faire?

Merci pour votre aide et désolé d'être peut dégourdis...

Kevin


Bonjour, tu peux les redimensionner sur web resizer ou avec le logiciel light image resizer 4 au format 800*600
 
K

Kevin7010

Nouveau
Fnw5P[1].jpg
Voici une vue des fils dans leur ensemble au niveau du moteur

Merci à toi pour ton conseil, celà a fonctionné :-D
xCwjy[1].jpg
Et une seconde
 
G

Guy69

Compagnon
hello Kevin
je PENSE que ce sera possible en déplaçant les barrettes MAIS je ne suis pas certain de bien voir les fils sur tes photos. (compte tenu des mots en majuscules, merci d'attendre des conseils plus pertinents avant de modifier les branchements.
L'ami Labobine a un site très bien fait qui explique cela https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-de-demarrage

Et ça ne m'étonnerait pas qu'il passe par là bientôt (ou un autre expert avec de meilleurs yeux que moi)
Guy
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guy69

Compagnon
Kevin
tu dis"le site internet sur lequel j’ai acheté le moteur précise qu’il est possible d’inverser le sens de rotation du moteur"
Peux tu nous donner l'adresse de ce site?
Les schémas qu'ils publient feront gagner du temps.
Guy
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il suffit de mettre les barrettes verticales :
usin%2520220412.jpeg
 

Sujets similaires

F
Réponses
18
Affichages
11 849
Florent07
Florent07
Michel10
Réponses
18
Affichages
5 203
rabotnuc
R
mvt
Réponses
121
Affichages
24 495
mvt
Haut