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13vert
Nouveau
Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour vous exposer mon petit casse tête, car mes faibles connaissances sont mises à rude épreuve !
Donc pour vous présenter un peu le projet : je suis en train d'essayer de remonter mon vieux 400 XLS de 1982, à la sauce supermotard old school !
(Si vous ne savez pas ce que c'est, ne cherchez pas sur google, d'origine c'est très très moche ....)
Les modifs à apporter sont :
- passage en 17 pouces (jantes récupérées sur mon WRZ, 3,5"AV et 4,5" AR, freinage Brembo 4P avec disque flottant 320mm).
- remplacement du bras oscillant par celui d'une Aprilia 250 MX de 1977
- remplacement de la fourche par un fourche Kayaba USD 46 de 426 WRF de 2001
Voilà ce que ça donne, j'ai simplement présenté les pièces sur le cadre, rien n'est fixé :
Le but du jeu est d'adapter les pièces sans modifier le cadre. Voilà donc ce qui nous intéresse : quand je monte la fourche, les roulements ne s'adaptent pas, mais en plus, il y a une très grande différence de taille entre la colonne de direction d'origine et celle du WRF.
Pour les solutions qui auraient pu être apportées mais infaisable :
- Rapprocher les tés et créer une colonne sur mesure. Impossible, les fourreaux ne sont pas du même diamètre sur toute leur longueur, il est donc impossible de faire glisser les tés sur ceux ci.
- Couper les douilles recevant les roulements sur le cadre et les déporter. Non plus, je ne veux pas toucher le cadre, et j'aimerais supprimer ces roulements à bille merdiques et les remplacer par des coniques beaucoup plus robustes.
- Trouver une autre fourche. Les fourches cross ont toutes les mêmes proportions à quelques millimètres près, on aurait le même soucis avec n'importe quelle fourche similaire. De plus ma roue avant s'adaptent sur cette fourche sans modifications, donc un truc en moins à bidouiller !
Mon idée serait de créer des douilles, un en haut et une en bas, qui s'enfileraient en lieu et place des roulements d'origine et qui permettraient de déporter les portées des roulements pour les rapprocher des tés de fourche. Le soucis qui se posent, c'est comment arriver à créer des pièces qui puissent garantir la rigidité et surtout l'alignement de l'ensemble ?
Car dans ce cas il faut quand même ajuster les pièces au poil de cul pour que ça tienne en place, sans compter que le moulin est un vrai vibromasseur ...
D'ailleurs, je ne sais même pas en quelle matière il faudrait réaliser ces pièces, le cadre est en acier.
Voilà j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre dans l'ensemble, dans le cas contraire n'hésitez pas à me le dire !
Merci à vous !
13vert
Je viens vers vous pour vous exposer mon petit casse tête, car mes faibles connaissances sont mises à rude épreuve !
Donc pour vous présenter un peu le projet : je suis en train d'essayer de remonter mon vieux 400 XLS de 1982, à la sauce supermotard old school !
(Si vous ne savez pas ce que c'est, ne cherchez pas sur google, d'origine c'est très très moche ....)
Les modifs à apporter sont :
- passage en 17 pouces (jantes récupérées sur mon WRZ, 3,5"AV et 4,5" AR, freinage Brembo 4P avec disque flottant 320mm).
- remplacement du bras oscillant par celui d'une Aprilia 250 MX de 1977
- remplacement de la fourche par un fourche Kayaba USD 46 de 426 WRF de 2001
Voilà ce que ça donne, j'ai simplement présenté les pièces sur le cadre, rien n'est fixé :
Le but du jeu est d'adapter les pièces sans modifier le cadre. Voilà donc ce qui nous intéresse : quand je monte la fourche, les roulements ne s'adaptent pas, mais en plus, il y a une très grande différence de taille entre la colonne de direction d'origine et celle du WRF.
Pour les solutions qui auraient pu être apportées mais infaisable :
- Rapprocher les tés et créer une colonne sur mesure. Impossible, les fourreaux ne sont pas du même diamètre sur toute leur longueur, il est donc impossible de faire glisser les tés sur ceux ci.
- Couper les douilles recevant les roulements sur le cadre et les déporter. Non plus, je ne veux pas toucher le cadre, et j'aimerais supprimer ces roulements à bille merdiques et les remplacer par des coniques beaucoup plus robustes.
- Trouver une autre fourche. Les fourches cross ont toutes les mêmes proportions à quelques millimètres près, on aurait le même soucis avec n'importe quelle fourche similaire. De plus ma roue avant s'adaptent sur cette fourche sans modifications, donc un truc en moins à bidouiller !
Mon idée serait de créer des douilles, un en haut et une en bas, qui s'enfileraient en lieu et place des roulements d'origine et qui permettraient de déporter les portées des roulements pour les rapprocher des tés de fourche. Le soucis qui se posent, c'est comment arriver à créer des pièces qui puissent garantir la rigidité et surtout l'alignement de l'ensemble ?
Car dans ce cas il faut quand même ajuster les pièces au poil de cul pour que ça tienne en place, sans compter que le moulin est un vrai vibromasseur ...
D'ailleurs, je ne sais même pas en quelle matière il faudrait réaliser ces pièces, le cadre est en acier.
Voilà j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre dans l'ensemble, dans le cas contraire n'hésitez pas à me le dire !
Merci à vous !
13vert