Adaptation d'une queue de mandrin pour forets

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une fraiseuse avec une broche CM3.
Je l'ai reçue avec un mandrin à clé et sa queue CM3 à tirant M12.

J'ai acheté différents porte-outils tous avec queue à tirant CM3-M12 et tout ce passe très bien.

J'ai également acheté deux mandrins automatiques (super pour changer d'outil rapidement). Ce sont des madrins 0-16mm en B18 et ils m'ont été livrés avec une queue (CM3) à tenon.
Le problème avec cette queue à tenon est que:
-soit je ne la chasse pas assez dans le cone morse et en cours d'usinage (souvent en fin d'ailleurs) le mandrin se désolodarise de la broche et l'outil plonge dans la pièce que je viens de faire :mad: :mad: :mad:
- soit je le chasse de trop et je dois taper au marteau comme un fou à l'aide du tirant d'origine pour extraire le cône de la broche :smt013
Et j'ai peur d'endommager ma petite machine.. :?

Alors j'ai demandé à mon fournisseur de me procurer une queue CM3-B18-M12.
Au début il n'y avait pas de problème, il m'a même envoyé une queue CM3 à tenon pour que j'essaie de l'usiner en attendant de recevoir la bonne. Mais aujourdhui, cela fait 2 mois que je le relance et il ne trouve pas de queue CM3-B18 filetée M12... :(

Donc je viens avec les questions suivantes:
a) quelqu'un sait-il où trouver une telle queue à mandrin CM3-B18-M12?
b) quelqu'un saurait-il comment usiner un filetage M12 dans l'éxtrémité de la queue CM3?
Comment fixer le CM dans le mandrin du tour? Lunette indispensable? (j'en ai pas...).

D'avance merci. :wink:


P.S.: J'avais aussi envisagé de récupérer la queue du mandrin à clé, mais c'est du B16 !!!! Et je ne vois pas comment faire uen bague d'adapatation B16-B18...

QueueCM3B18.JPG
Queue CM3-B18 à tenon que je voudrais usiner..
 
C

coredump

Compagnon
RC machines a ce genre d'arbre il me semble (faut bien chercher, mais y'a les deux).

Tu utilise tes mandrins rapides pour les fraises aussi? Pas trop de faux rond (j'ai un rohm qui doit tourner a 0.06 environ, contre 0.015 pour le porte pince ER).

Par contre tu va galérer si tu veux usiner le tenon, c'est de l'acier bien trempé normalement, j'ai bien vu ca sur mon porte pince qui n'avait pas le bon filetage.
 
W

wika58

Compagnon
Salut coredump et merci pour l'info.

Je ne connaissais pas RC Machine et je viens de voir que c'est au Lux. et j'y travaille donc super car Junglingster n'est pas très loin de Luxembourg-ville.


Pour ta question,
J'ai également un porte-pince pour les usinages précis.
Mais pour le travail de dégrossissage et de percage, c'est super...
Je m'amuseserai à mesurer le faux-rond par curiosité :wink:
Mais tu sais, je ne chasse pas le 1/100 dans les réalisations que je fais aujourd'hui. Je débute en fraisage (je n'ai ma machine que depuis le début de l'année...)

A+
 
L

laurent49

Nouveau
bonjour
comme apparemment tu as un tour, je vois une solution , tu alèses des mors doux à l'angle du CM3 et après tu peux serrer sur le CM3 pour realiser ton M12 en bout.
cdlt
 
O

Oudini

Apprenti
Attention, pour usiner ces cônes, si c'est cémenté c'est pas gagné d'avance. Je me suis cassé les dents (au sens figuré) sur une manip de ce genre, même après avoir meulé 3 mm en bout, impossible de faire entrer un forêt !

Francis
 
W

wika58

Compagnon
Oui, quand j'ai voulu couper le tenon de la première queue pour l'utiliser malgré tout en attendant le bon, j'ai mis la queue entre mandrin et pointe pour couper l'extrémité proprement avec un outil.
Bien que j'ai pris un outil à plaquette carbure, je n'ai pas sorti un copeau...
J'ai du couper l'extrémité à la meuleuse d'angle ...

Alors pour tarauder ...

Merci pour d'autres infos...
 
P

Pierreg60

Compagnon
Voici la reference RC machine RC3B18 a 17€50 TTC
 
L

laurent49

Nouveau
et une fois que tu as meulé le bout, est ce qu'un forêt carbure rentre dedans ?
si oui , ça doit être faisable de percer/tarauder (huile de coupe + souffre)(dureté juste en surface)

si ton forêt carbure ne veut pas rentrer (dureté a coeur), je ne vois pas de solution ...

laurent
 
A

arnaud2

Ouvrier
si un foret carbure ne rentre pas je pense qu'a l'electroerosion ca devrai marcher
 
W

wika58

Compagnon
Merci Pierreg60...
RC machine, ça m'intéresse car c'est pas lon de chez moi.

Merci Laurent49...
C'est vrai ce que tu dis... je n'ai pas essayé d'aller plus loin quand j'ai essayé de couper le tenon...
Je vais essayer...
 
E

elliott

Compagnon
wika58 a dit:
Donc je viens avec les questions suivantes:
a) quelqu'un sait-il où trouver une telle queue à mandrin CM3-B18-M12?
b) quelqu'un saurait-il comment usiner un filetage M12 dans l'éxtrémité de la queue CM3?
Comment fixer le CM dans le mandrin du tour? Lunette indispensable? (j'en ai pas...).

D'avance merci. :wink:


P.S.: J'avais aussi envisagé de récupérer la queue du mandrin à clé, mais c'est du B16 !!!! Et je ne vois pas comment faire uen bague d'adapatation B16-B18...

Bonsoir

A ma connaissance les queues de mandrin ne sont pas filetée
simplement parce qu'étant prévu pour le perçage l'effort
est axial donc pas de souçi

Si une utilisation est faite en fraisage (déconseillée car
le blocage se fera simplement en trois points étroits
sur le perimètre de la fraise par prévu pour...)
dans ce cas souvent les contraintes radial
provoque son désaccouplement de la broche

Maintenant il est vrai que ça peut être pratique (gain de temps)
le filetage de la queue reste possible si acier pas trop dur
et que les outils de coupes ne sont les votres .... :D

Modification queue mandrin.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pour les travaux d'ébauche c'est bien pratique de pouvoir changer d'outil d'un seul quart de tour à la main .... :roll:

Mais pour les travaux concéquents ou de précision, j'utilise bien sûr mon mandrin à pinces... :wink:

Maintenant que je sais où en trouver une queue à tirant chez RC Machines, je vais aller m'en chercher une dès que possible...
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
2 238
Vapomill
Vapomill
C
Réponses
24
Affichages
1 291
MIC_83
fertun
Réponses
43
Affichages
8 299
fertun
fertun
G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
PUSSY
A
Réponses
41
Affichages
3 883
gustavox
gustavox
D
Réponses
18
Affichages
893
duredetrouverunpseudo
D
P
Réponses
40
Affichages
4 334
shodan47
shodan47
P
Réponses
6
Affichages
16 722
pls27
P
C
Réponses
45
Affichages
2 092
thierry74
thierry74
Haut