Adaptation d'une presse d'atelier en plieuse

  • Auteur de la discussion Buell-LN
  • Date de début
B

Buell-LN

Apprenti
Quelqu'un a-t'il déjà adapté une presse de ce type
presse-hydraulique-12-t.jpg
pour s'en servir comme plieuse ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
C'est pas tout à fait le même modèle,
DSCF5514 Presse.jpg
Presse
çà me permet de plier des petites longueur de tole, ou fer plat.
Cordialement.
jpal7@
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai des fers de pliage qui ressemblent fortement à ceux équipant la presse de l'ami"laboureau";je n'ai toujours pas compris l'intérêt du pli dans la forme
mâle du haut;la force du vérin étant légèrement désaxée ça doit complique le bridage sur la tête du vérin;cette pièce de tête de vérin est elle un peu comme les porte outils de tour? sur le plan pratique il faut qu'elle soit amovible
Si certains ont d'autres photos vues de coté pour bien comprendre le bridage de la forme mâle;il est difficile d'intervenir sur ces formes qui sont en acier trempé hyper dur
Merci d'avance à bientôt :wink:
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.
C'est une impression que tu as pour le déport.
La lumière de fixation dans la bague n'est pas centrée et les 2 axes se retrouvent

Tôle inox de 3, pas de problème.

P1060609 (Copier).JPG


P1060610 (Copier).JPG


P1060611 (Copier).JPG


P1060612 (Copier).JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour heidi,
Les formes en multivés, courante sont faite pour avoir des arrondis petit ou moins gros suivant les besoin,
et de même çà permet de faire des retour, inversé ou pas de différante longueur.
Certain travail en plis serré, donc des vés atapté à l'épaisseur de tôle, question de précision au dixième de Mm, quand on fait des formes
comme une armoire électrique par exemple.
Avec ma presse je ne fait qu'un ou deux plis, avec précision au milimêtre.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Buell-LN

Apprenti
Merci pour vos réponses et les photos.

Auriez-vous une adresse pour se procurer des matrices et poinçons à un tarif raisonnable (voire d'occasion) ?
 
M

moissan

Compagnon
j'imagine que la forme desaxé de la lame est adapté a une grosse presse plieuse industrielle , donc la piece de fixation dans le verin a la bonne cote pour recentrer

pour realiser ce genre de chose il n'y a pas besoin d'acier trempé : en acier a ferrer les âne ça marche aussi a condition de faire la lame moins pointue , pour ne faire que des plis a 90° : c'est pour faire des pli plus fermé qu'il faut une lame aussi pointue qui serait un peu fragile en acier trop tendre

bien sur en acier ordinaire ça ne peut pas faire l'usage intensif d'une vraie presse plieuse , mais chez moi ça fait ce que je veux
 
S

steph-86

Apprenti
Buell-LN a dit:
Merci pour vos réponses et les photos.

Auriez-vous une adresse pour se procurer des matrices et poinçons à un tarif raisonnable (voire d'occasion) ?

Salut

Tu peux trouver des poinçons et matrices de pliage d' occasion chez les férrailleurs , ceux qui achètent les plieuses et autres machines à 150€ / tonne (pas chère ) et les vendent 7 fois plus chère , ça rapporte plus que le Loto :-D .
J' en ai un à coté de chez moi : entreprise GUOIN à OUZILLY , dans la Vienne 86 , il est sur le bon coin.
Je vais souvent chez lui pour voir ce qu' il y a de nouveau , il vend des plieuses très chères et très vieilles par rapport à l' état , des rouleuses , perceuses à colonne ,fraiseuses , tours , etc,etc...
Je me souviens qu' il avait des poinçons et V d' occasion .
Il faut marchander un max - quand on va chez lui , parfois !, on peut faire des affaires.
Tu es peut-être loin ?.
 
S

steph-86

Apprenti
Juste pour dire que le poinçon en photo au dessus est un poinçon à 30° et le double V est un V de 6 et 8 à 90°.
Le genre de truc à ne pas faire avec ce montage , c' est de plier trop bas avec un gros tonnage , le poinçon à 30° va souffrir .
Privilégier avec un poinçon à 30° , un V à 40 ° et pour un V à 90° prendre un poinçon à 88 ° sachant qu' il y a un retour élastique , l' outillage sera préservé.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions;je ne savais que c'était aussi pointue;effectivement si il faut flirter avec le mm il faut avoir les bons;ce matin j'ai discuté avec un responsable de presse il m'a parlé également de décomposition de force et de dégagement pour avoir le grand bout plié du bon coté
Du coup j'ai fouiné dans la caisse métallique pour faire quelques photos;ils sont gasoilés et je m'en suis pas encore servi;je plie mes bouts de tôle dans l'étau;c'est dommage car ça doit bien aller sauf que ma presse à balancier a peu d'espace;on s'en fera une un jour car j'ai tout ce qu'ilfaut
P1080734.JPG

P1080735.JPG
le fameux casier métallique bien lourd
A bientôt salutations :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Re bonjour,
Quand tu parles de "V" de 6 et 8 à 90°c'est la largeur dun fraisage dans la partie femelle?.J'ai plus de mâles que de femelles
les attachements des mâles sont différents;à mon avis ils ne viennent pas de la même machine;il faut donc se fraiser autant de martyr pour mettre sur la tête de vérin que de modèle d'attachement
Je vais visionner les posts qui parlent de ça histoire de mieuc cerner cette affaire de cambrage;ils en parlent un peu dans le fascicule ADAM
Merci encore
Pour Laboureau:le seul grand bout que j'ai est l'enclume femelle avec 2 V..Elle fait 80cm;si un jour je la tronçonne pour l'adapter à ma presse à balancier je te fais signe
Je trouvais souvent des gros fers de massicot à la ferraille même qu'on se serait entaillé les mains;sur du pas trop épais ça devrait convenir
A bientôt salutations à tous :wink:
 
S

steph-86

Apprenti
heidi a dit:
Re bonjour,
Quand tu parles de "V" de 6 et 8 à 90°c'est la largeur dun fraisage dans la partie femelle?.J'ai plus de mâles que de femelles
les attachements des mâles sont différents;à mon avis ils ne viennent pas de la même machine;il faut donc se fraiser autant de martyr pour mettre sur la tête de vérin que de modèle d'attachement
Je vais visionner les posts qui parlent de ça histoire de mieuc cerner cette affaire de cambrage;ils en parlent un peu dans le fascicule ADAM
Merci encore
Pour Laboureau:le seul grand bout que j'ai est l'enclume femelle avec 2 V..Elle fait 80cm;si un jour je la tronçonne pour l'adapter à ma presse à balancier je te fais signe
Je trouvais souvent des gros fers de massicot à la ferraille même qu'on se serait entaillé les mains;sur du pas trop épais ça devrait convenir
A bientôt salutations à tous :wink:

Bonjour
Un V de 6 fait 6mm de large partie usiné , V de 16 , 16 mm de large partie usiné .
Si les poinçons ont leurs parties de serrage différentes en épaisseur , c' est qu' ils ne proviennent pas de la même machine , les intermédiaires de serrage de poinçons sont différents.
Malgré que dans mon usine , les plieuses Perrot et colly , des marques différents ont les mêmes cotes d' intermédiaires de serrage poinçons , par-contre plieuses Trumpf le serrage est hydrolique , le rève , 6 axes , bombage de table , capteur d' angles , la première pièces est bonne , c' est beau la technologie .
Tu ne peux pas fraiser la partie du serrage poinçon pour les avoir tous à la même cote ? ,
 
S

steph-86

Apprenti
Au fait !, nickel tes poinçons à dégagement pour faire des U , très utile !.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir STEPH,
A priori c'est du chien même la lime le prends pas;j'ai pas trop envie de bousiller des plaquettes qui valent pas mal de roro
A bientôt :wink:
 
M

masseykubota

Compagnon
steph-86 a dit:
Buell-LN a dit:
Auriez-vous une adresse pour se procurer des matrices et poinçons à un tarif raisonnable (voire d'occasion) ?

J' en ai un à coté de chez moi : entreprise GOUIN à OUZILLY , dans la Vienne 86 , il est sur le bon coin.
...
Je me souviens qu' il avait des poinçons et V d' occasion .
....
Bonjour,

Chez Gouin, j'ai essayé de négocier une barre de pliage (plutôt 50cm). réponse nette ferme et définitive : "non barre entière ou rien" Et comme les barres faisaient 1m50 c'était 300€ mini la barre.... J'ai abandonné pour le moment. Mais chez lui faut fouiller et revenir régulièrement. Je ne renonce pas, j'y ai déjà trouvé beaucoup de matériel à tarifs raisonnables... mais ça dépends des jours.

A+
 
W

wika58

Compagnon
masseykubota a dit:
...réponse nette ferme et définitive : "non barre entière ou rien" Et comme les barres faisaient 1m50 c'était 300€ mini la barre....
A+
Aah oui tout de même... :shock:
Je savais que ce n'était pas donné... mais à ce point là... :roll:
 
S

steph-86

Apprenti
masseykubota a dit:
steph-86 a dit:
Buell-LN a dit:
Auriez-vous une adresse pour se procurer des matrices et poinçons à un tarif raisonnable (voire d'occasion) ?

J' en ai un à coté de chez moi : entreprise GOUIN à OUZILLY , dans la Vienne 86 , il est sur le bon coin.
...
Je me souviens qu' il avait des poinçons et V d' occasion .
....
Bonjour,

Chez Gouin, j'ai essayé de négocier une barre de pliage (plutôt 50cm). réponse nette ferme et définitive : "non barre entière ou rien" Et comme les barres faisaient 1m50 c'était 300€ mini la barre.... J'ai abandonné pour le moment. Mais chez lui faut fouiller et revenir régulièrement. Je ne renonce pas, j'y ai déjà trouvé beaucoup de matériel à tarifs raisonnables... mais ça dépends des jours.

A+

Salut voisin !.
J' ai acheté des Rack chez GUOIN (ouzilly) , super tarif car c' était les derniers par-contre je suis aller chez GUOIN (Dissay) pour acheter une rouleuse , les prix sont cher . J' ai abandonné , j' attends la réponse d' un particulier qui possède une trois mètres.
Essai de téléphoner chez PMCO Châtellerault ,ils ont peut-être des V , ils ont beaucoup de choses mais ils sont cher eux aussi .
300 € pour 1m50 en occasion , ça fait mal !!, j' espère que c' est un multi- V à ce prix la et qu' il est en bon état .
C' est moins cher que des V trumpf trempé au Laser , petit V de 8 , 1000 € le mètre et je donne pas le prix des poinçons :shock: , m' enfin !!, super qualité .
 
W

wika58

Compagnon
De quelle longueur as-tu besoin?
Et dans quel coin es-tu?
J'ai peut-être qqch... :roll:
 
M

masseykubota

Compagnon
steph-86 a dit:
Salut voisin !.
J' ai acheté des Rack chez GOUIN (ouzilly) , super tarif car c' était les derniers par-contre je suis aller chez GOUIN (Dissay) pour acheter une rouleuse , les prix sont cher . J' ai abandonné , j' attends la réponse d' un particulier qui possède une trois mètres.
Essai de téléphoner chez PMCO Châtellerault ,ils ont peut-être des V , ils ont beaucoup de choses mais ils sont cher eux aussi .
300 € pour 1m50 en occasion , ça fait mal !!, j' espère que c' est un multi- V à ce prix la et qu' il est en bon état .
C' est moins cher que des V trumpf trempé au Laser , petit V de 8 , 1000 € le mètre et je donne pas le prix des poinçons :shock: , m' enfin !!, super qualité .
Bonjour,

Chez Gouin c'est tout bon ou tout faux, ça dépend... des jours.

C'était un multi V 8 plis je crois mais rouillé (et de bonne taille 80x80 de mémoire) car stocké dehors depuis de nombreux mois. Mais je ne renonce pas j'y retournerai quand j'aurai le temps, il faut prendre du temps chez eux, c'est un tel capharnaüm!

A Dissay sont vendues les machines en état donc c'est plus cher.

Quant à PMCO c'est sympa mais il n'y a pas grand chose et c'est souvent du fer neuf en revente venant de la MACC. J'ai essayé de trouver ça chez eux mais... Echec.

Il faudrait chercher au comptoir des loges à Parthenay.

Je ne suis pas pressé on verra.

Merci Wika pour ta proposition, je suis de Poitiers, je cherche dans mon coin et ça m'étonnerais que je n'arrive pas à trouver... D'ailleurs peut-être chez mon ferrailleur préféré : GOUIN, faut juste chercher fouiner pendant de longues heures, plus de 50 ans de stockage de matériel industriel laisse des traces et des endroits inexplorés par les employés eux-mêmes! Il m'en faut environ 50 cm.
Quand j'ai voulu négocier ce multi V j'étais pressé, j'ai pas eu le temps de me pencher et ramper sous les racks ou dans les caisses pour trouver ce que je cherchais.

A+
 
S

steph-86

Apprenti
Il y a un sacré bazar , c' est sur que même les ouvriers ne savent pas tout ce qu' il y a .
Pour un V de 500 mm de long , autant le faire fraiser .
 
W

wika58

Compagnon
masseykubota a dit:
steph-86 a dit:
...
Merci Wika pour ta proposition, je suis de Poitiers, je cherche dans mon coin et ça m'étonnerais que je n'arrive pas à trouver... D'ailleurs peut-être chez mon ferrailleur préféré...
Il m'en faut environ 50 cm.
...
A+
Ok bonne recherche et si tu ne trouve pas fait-moi signe... L'été je passe parfois dans ta région ... :-D
 
M

masseykubota

Compagnon
wika58 a dit:
Ok bonne recherche et si tu ne trouve pas fait-moi signe... L'été je passe parfois dans ta région ... :-D

Bonjour,

J'avais pas vu ton message : merci, je vois que la côte atlantique t’attire :smt003 !
Je te dirai si je trouve pas, j'y suis pas encore retourné voir les derniers arrivages :smt003

A+
 
G

gherart

Nouveau
bonjour ,
pas mal du tout la combine , je vais faire ça sur ma presse ,
merci pour la combine .
cdt
GG du 74
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour
J'utilise aussi ma presse pour plier mais c'est quand même limité en puissance.
L'autre jour j'ai voulu plier une tole alu de 4mm sur 620mm de long et bien même pas un degré de plis par contre pour de la petite tole acier ça passe.
20180330_165057[1].jpg
20180330_165109[1].jpg


J'ai plusieurs modèles et de longueurs différentes. Ils partaient à la benne au boulot donc récup.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
L'autre jour j'ai voulu plier une tole alu de 4mm sur 620mm de long et bien même pas un degré de plis par contre pour de la petite tole acier ça passe.

Bonjour, utilises-tu le vé (matrice) adéquat? Il faut compter entre 6 et 8 fois l'épaisseur à plier.
Perso je plie du 3 sur 550 sans problème avec un vé de 21 et 20Tonnes.

Ici plusieurs exemples avec ma presse.

Photo 003.jpg


65.JPG


1.jpg
 
E

emlaserve

Compagnon
En principe oui mais un mm de plus en épaisseur doit vite changer la donne.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En principe oui mais un mm de plus en épaisseur doit vite changer la donne

A partir du moment ou tu prends le bon vé voir même la taille au dessus cela doit passer (vaut mieux plus large que pas assez). J'avais dimensionné ma presse à l'échelle d'une 100T/3mètres et en fonction de la récup.
 
D

dolominus

Compagnon
Pour emlaserve.
Oui, c'est bizarre.

Pour 1 m de long tôle acier de 4 mm d'épais.
C'est 54T pour un rayon de 3,3mm et 21 T pour rayon 8 mm.
Pour de l'alu c'est beaucoup moins.
 
E

emlaserve

Compagnon
Mais il faudra que je refasse un essai avec un V bien plus grand.
Je voulais faire un pli de 15mm et j'ai du prendre un V assez petit du coup. Du coup j'ai fini chez un artisan.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je voulais faire un pli de 15mm et j'ai du prendre un V assez petit du coup. Du coup j'ai fini chez un artisan.

Ceci explique cela mais attention que descendre trop bas en largeur peut fendre un vé (cas vécu).

Idéalement il t'aurais fallut un vé de 32 (pli minimum 18-19mm). Il est aussi possible d'entamer le pli sur un vé plus petit et après passer sur un vé plus grand.
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
582
gustavox
gustavox
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
S
Réponses
18
Affichages
2 512
francois23
F
J
Réponses
10
Affichages
1 091
jeje4505
J
M
Réponses
0
Affichages
774
Matex
M
lion10
Réponses
0
Affichages
6 715
lion10
lion10
Haut