adaptation d'une meule sur un tour

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
il y a déjà un moment, j'avais posté pour l'utilisation d'une meule d'affutage de tronçonneuse afin de meuler des gorges sur un outil en HSS, on en trouve pour quelques € dans les foires à prix bas des hypermarchés et elles permettent de creuser très facilement ces gorges pas faciles à faire avec une meule ordinaire
comme je ne dispose que d'un moteur tournant à 1500 T/mn ce qui est un peu juste pour la vitesse, j'avais l'intention de faire une adaptation pour meuler sur mon tour Myford S7, et cet après-midi, comme pour une fois il ne faisait pas beau près de Rouen :wink: , je suis passé aux actes...
matériel de départ : un tasseau CM2 avec une tête à usiner à la demande acheté il y a déjà un moment chez les GIBI (Chronos je crois..)
usinage sur le tour lui-même, l'alésage de broche du S7 est en CM2
pour commencer, le diamètre étant trop petit pour bien tenir la meule, je lui ai ajouté une couronne de diamètre 30, fixée par une goupille élastique
puis tourné un téton de diamètre 10
percé et taraudé M8
fabriqué une rondelle épaulée pour bien tenir la meule
pour faire les choses selon les règles, découpé des rondelles dans du papier buvard pour serrer la meule comme il faut...
le tout est fixé avec un boulon M8 et une rondelle Grower
pour meuler, comme chacun sait que les glissières n'aiment pas les débris d'abrasif, je mets un chiffon dessus, oui, je sais qu'il faudrait un carter, ce sera pour plus tard... :wink:
voilà, voilou....

DSC05095.JPG


DSC05096.JPG


DSC05097.JPG


DSC05098.JPG
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonsoir,
J'avais posté un sujet sur l'affûtage d'outils sur un tour.
Ça me rend très service mais ça pourrit les glissières c'est-à-dire bien bien protéger avec moult chiffons.
Mais le plus mauvais c'est lorsque je diamante ma meule.
Cordialement.
 
R

rvbob

Compagnon
Remplacer les chiffons par des vieux journaux me parait moins dangereux 8-)
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Et pourquoi pas du papier d'aluminium ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

     J'avais fait le même essai mais j'ai vite constaté que la meule s'usait très rapidement car la vitesse de rotation du tour (maxi 2200 t/min) est insuffisante. Sur la meule présentée par ilfaitvraimentbeau la vitesse maxi inscrite dessus est de 8000 t/min, ce qui laisse supposer que la vitesse recommandée est assez élevée. Est-ce que son tour a une vitesse de rotation assez élevée pour elle ? D'autre part, je suis de l'avis de rvbob : protéger les glissières avec des chiffons ne me semble pas la solution idéale car non seulement les chiffons retiennent les petites poussières d'émeri (que se passe-t-il si les chiffons sont réutilisés ?) mais ils risquent en plus d'être entraînés par la meule en mouvement.

A+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Pourquoi ne pas réaliser une tête du genre tête de rectification montée sur un carré qui se fixerait dans le porte outil et placer une poulie plus grande sur la broche

vous pourriez augmenter la vitesse et vous écarter des glissières voir même cartériser.
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
432
Ph00enyx
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
B
Réponses
13
Affichages
1 104
DATOUR
D
M
Réponses
6
Affichages
1 306
Monsieur Lesto
M
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 133
yvon29
yvon29
M
Réponses
7
Affichages
12 845
Monsieur Lesto
M
G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
PUSSY
F
Réponses
11
Affichages
5 346
focalefixe
F
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 213
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut