Adaptation démarreur vw sur voiture 1911

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonjour à tous,
J'envisage de monter un démarreur sur une voiture de 1911 à moteur latéral de 3,2 litres. Ça fait plus de 30 ans que je la démarre à la manivelle mais les années passant, ça devient de plus en plus dur pour moi, il faut donc que je monte un démarreur électrique.
Pour des raisons d'encombrement, je ne peux que le placer sur le volant moteur côté boite de vitesses, il me faut donc un démarreur qui tourne à gauche. Ça ne court pas les rues mais WV a pensé à moi sur les Passat, Audi et Skoda.
J'envisage d'acheter un démarreur de ce style qui à l'avantage de ne pas avoir de "nez" ce qui est plus pratique pour mon futur montage:
thumb?m=1&id=344123&lng=fr&n=0.jpg

Je suppose que le pignon se déplace comme sur un démarreur classique à "nez" en sortant du démarreur par l'action d'une fourchette pilotée par le solénoïde. Je suppose aussi que l'axe du pignon n'a pas besoin de guidage, qu'il tourne en "l'air".
Avant de me lancer dans le projet, j'aimerai avoir confirmation.
Merci à tous.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
tes suppositions sont exactes,,,
Laisser le jeu nécessaire pour les dents, pas à "fond de dents"
As tu une couronne dentée ? le même module absolument,,,donc à récupérer et monter à chaud sur ton volant moteur,,,
Sinon il y a encore une autre solution le dynastart, c'est un ensemble démarreur et dynamo en un assemblage l'entraînement peut se faire par poulies et 2 courroies "B" cela tourne constamment et recharge la batterie ou non, suivant ce qui est nécessaire,
Il y en a de toute marque, j'en ai connu qui se montaient sur les "Salmson",pas léger du tout , un peu de place est quand même nécessaire, on les trouvaient sur les anciens autobus de la STIB( Société des Transports Bruxellois),,, il y en a eu des milliers cela doit encore être trouvable,,,
Il ya des démarreurs qui ont le collet excentré pour pouvoir engrener correctement ( anciens Mercedès 190 de 1960 avec les feux en pointes à l'arrière) en tournant dans un sens ou l'autre , on parvenait à trouver la position idéale,,
Tu peux peut être réaliser une bague qui se montera sur le collet et te faciliter la vie pour les réglages, de ces réglages tu peux tracer tes trouset les tarauder pour le fixer de façon certaine,
As tu un décompresseur sur ton moteur ? cela soulage le travail du démarreur et la santé de la batterie,,,tu pourrais le monter qu'il fonctionne en même temps que le démarreur,,,,A ++
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Sur certain moteur , c'est la dynamo qui servait de demareur ...

Volvo penta par exemple ( moteur diesel bi-cylindre)

La modif est plus facile
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je pense monter une couronne de Passat, le module devrait donc être le même que le démarreur. Le volant moteur fait 480mm de diamètre et pèse dans les 35 kilos. Si je veux monter une couronne sur le volant, je tombe dans les couronnes de poids lourds et de gros démarreurs généralement en 24 Volts.
Une couronne de Passat fait 270mm et a 135 dents. Le démarreur que je vise a 10 dents, ce qui fait un rapport de 13,5, ça me paraît raisonnable.
Pour monter la couronne, je pense usiner un flasque qui viendra se fixer à l'arrière du volant. Je ne pense pas monter la couronne à chaud car si je me loupe, il n'y a pas de deuxième chance. Je la monterai juste et le boulonnerai, il y a déjà 7 ou 8 trous prévus dans la couronne.
J'ai déjà essayé, sur un moteur de 2 litres de monter une dynastar Bosch montée d'origine sur un moteur marine Renault. J'ai essayé plusieurs rapports de démultiplication sans succès, la dynastar n'était pas assez puissante. Avec un grand rapport de réduction, elle arrivait à vaincre les compressions mais ne faisait pas tourner le moteur assez vite pour avoir une étincelle à la magnéto. Avec une rapport plus petit elle calait. Dans le milieu des voitures anciennes, pour le moment, je n'ai vu des dynastar montées que sur des moteurs de un litre maximum.
C'est sûr que la dynastar est une solution très élégante: pas de bruit et recharge automatique de la batterie mais je ne pense pas que l'on en trouve encore pour lancer de "gros" moteurs qui ont des courses très longues (115mm dans mon cas) et qui, malgré un faible taux de compression (aux alentours de 4 - 6) demandent un bon couple pour démarrer. Dans les années 1925, Renault en montait en bout de vilebrequin, solution qui a été assez rapidement abandonnée car c'était assez peu fiable. Pour autant que je sache, WV en monte actuellement sur les Passat qui ont un "stop and start". J'ai essayé de regarder en détail le système, mais la gestion électronique du système m'a rapidement renvoyé dans mes buts.
J'ai un robinet de purge sur chaque cylindre mais je voudrai que le démarreur puisse faire tourner le moteur sans avoir à les ouvrir car peu pratique.
Je vise un démarreur de 2KW qui est d'après ce que j'ai pu voir, un des plus puissants en 12 Volts. Je viens de voir que pour le même modèle il se fait avec ou sans réducteur. je me pose donc la question de savoir quel est le meilleur système pour mon application. Je ne sais pas si celui avec réducteur a un moteur qui tourne plus vite et qu'après réduction le pignon tourne aussi vite qu'un démarreur sans réducteur ou bien si le pignon tourne moins vite avec plus de couple.
Je retiens la solution de réglage par bague excentrée, ça ma facilitera la vie pour le réglage de l'entre-dents.
Cordialement.
 
G

Guib

Ouvrier
Salut,

Si tu t'intéresses aux couronnes des moteurs de poids lourds, jette un coup d'oeil du côté des moteurs agricoles, tu trouveras ton bonheur, les démarreurs sont systématiquement en 12 V, avec certainement des modules identiques à ceux des poids lourds

Les puissances des démarreurs agricoles vont jusqu'à 3.5 kw
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Dans la série des démarreurs puissants il y avait les anciens Citroen C 35 , C 25 voir aussi les démarreurs de petits camions en 12 V, il y avait un réducteur le sens de rotation je ne sais plus!!!
Une connerie à 2 Francs, essaye de décompresser les cylindres les plus accessibles, par exemple ce serait plus facile à passer le point mort haut, un ou deux ce serait déjà plus facile je crois!!!
Avec une magnéto correcte cela doit fonctionner, vérifier l'aimantation des aimants , il faut qu'il soit plus que suffisant , autant dire comme un neuf, les remplacer si c'est possible,,,
Attention aussi au condensateur des vis platinées, qui peut perdre ou se mettre en court circuit donc démarrage difficile ou impossible( les vis sont à la masse par le condensateur en court circuit par exemple,,,)
La réduction de 1/10 me semble correcte , ce n'est pas un diesel qui doit tourner plus vite pour échauffer l'air absorbé, un moteur essence qui a une batterie bien chargée et en bon état , démarre très facilement,
La compression,c'est le soucis, un peu comme sur les tracteurs Lanz Bulldog,semi diesel de 10 litres de cylindrée, il fallait préchauffer la boule culasse assez longtemps,vérifier qu'il soit chaud en faisant cracher la pompe d'injection la fumée devait sortir bleue ou noire, si elle était grise, il n'était pas assez chaud,
Le lancement se faisait à l'envers,en lançant le volant à gauche et sur un retour il passait le Point Mort Haut,
A ++
 
G

Guib

Ouvrier
Le taux de compression d'un Lanz (ou d'un Vierzon) n'était pas très élevé, de l'ordre de 6 à 7:1, soit des valeur couramment rencontrés sur les moteurs à essence
Ce qui faisait la difficulté pour démarre ces moteurs était la cylindrée : entre 5 et 12 litres, tout cela sur un seul cylindre
N'espérez pas passer le PMH avec un tel volume, même avec taux de compression faible !
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
La magnéto est en bon état, pour démarrer à la manivelle, il n'y a pas le choix.
J'ai déjà regardé côté moteurs agricoles mais je n'ai pas trouvé de démarreurs qui tournent à gauche. Comme beaucoup de moteurs thermiques, le démarreur est généralement placé côté moteur et donc tourne à droite.
Je vais essayer avec un démarreur de 2KW, avec un rapport de réduction de 13,5, ce sera l'équivalent d'un moteur de 36 chevaux monté en prise directe sur le vilebrequin, je pense que ça devrait aller. Si c'est trop faible, j'aurai toujours la solution d'ouvrir un peu les robinets de purge. Je me dis que vu que je démarre le moteur à la manivelle en exerçant un couple directement sur le vilebrequin, 36 chevaux devraient aussi le faire.
Je vous tiendrai au courant de la progression du projet.
J'ai déjà assisté à des démarrage de tracteurs à boule chaude, c'est très impressionnant, mon moteur est quand même plus petit, ça devrait être plus facile.
Cordialement.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

J'ignore quel est le circuit électrique de la voiture. En 1911 je n'imagine pas de circuit 12V sauf si des modifications sont intervenues ultérieurement. Tu as prévu un circuit séparé? Ta génératrice permettra de recharger la batterie?
Dans les démarreurs 12V qui tournent à gauche il y a les Porsche 944/968 qui étaient de gros 4 cylindres jusqu'à 3L de cylindrée, avec un rapport volumétrique probablement bien supérieur au tien. Avec un rapport de réduction similaire cela devrait démarrer sans trop rechigner non?

Bon courage,
H4
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Pour le moment, il n'y a aucun circuit électrique car pas de démarreur, aucun instrument électrique et éclairage à acétylène.
Je pense ajouter un alternateur moderne qui rechargera la batterie qui elle aussi sera ajoutée. Dans un premier temps, je vais juste monter un démarreur et une batterie de 60 ou 90 Ah. Si j'obtiens 4 ou 5 démarrages sur une charge de batterie, j'en resterai probablement là (ça me suffit pour une sortie d'un jour). Dans le cas contraire, je monterai un alternateur genre Clio 1. Dans tous les cas, Je prévois de monter une poulie trapézoïdale d'entrainement sur le flasque de la couronne de démarreur et au montage de positionner une courroie. Si je dois monter un alternateur, je n'aurai pas à tomber une nouvelle fois le moteur pour ajouter une poulie et une courroie.
Merci pour l'info Porsche, je garde ça en mémoire au cas où....
Cordialement.
 
A

alvin

Compagnon
Tu pourrai faire un starter qui se monte à la place de la manivelle le temps du démarrage .....
on fait ça sur les dragster !
ça éviterai de dénaturer un véhicule d'époque , et c'est plus simple a réaliser.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Avec une batterie qui serait pas rechargée , tu peux toujours mettre un jeu de câble de démarrage dans ton coffre et éventuellement une sangle pour te tracter en route,,
Si tu as de la place 90 A/h,, moins de soucis pour qlq démarrages,,,
Pour le Lanz, beaucoup ont essayé de monter un démarreur en prise sur le volant, TOUS ont été cisaillés à ras du pignon,
L'évolution a été avec les petits de 24 / 28 Cv de monter un démarreur à balancier qui faisaient tourner le moteur dans chaque sens jusqu'à passer le PMH( dans les années '50,,,)
c'était épuisant pour les batteries qui étaient rechargées à 11 A et bien souvent incomplètement en cas d'usage d'éclairage,,, La nuit il fallait laisser le chargeur de batterie compléter la recharge,,,A ++
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai bien pensé remplacer la manivelle par un moteur portable comme on fait (faisait?) sur les F1. Je ne sais pas trop comment c'est fait sur les F1, mais vu que le dispositif est tenu à la main, le couple ne peut pas être très important. Je suppose que le couple n'est pas transmis directement au vilebrequin mais à une démultiplication incorporée dans le moteur. Dans mon cas, je devrais me prendre sur la dent de loup directement sur le vilebrequin, je ne vois pas contre balancer le couple du démarreur. A ce compte là autant garder la manivelle.
La modification que j'envisage sera totalement invisible de l'extérieur et ne modifie aucune pièce d'origine de la voiture. Si un jour, un nouveau propriétaire est plus jeune que moi et veut l'enlever, il pourra le faire en tombant le moteur pour revenir à l'état d'origine.
Cordialement.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Pour les F1 , la vidéo montre un système avec des pions qui s'engage dans des trous,
A l'extrême, on pourrait broder autour de cela en posant une bride de chaudronnerie percée au centre pour la dent de loup et en venant s'encocher manuellement, une seconde bride identique munie du moteur et des pions de blocage,,,
Le démarreur dont je te parlais pour les Lanz 24/28 Cv restait engrené jusqu'à ce que le moteur démarre, il n'y avait rien à faire c'était automatique l'inversion de sens de rotation.
Ta modification envisagée est très valable, il reste à entrevoir une possibilité de décompresser, commandée par un levier, ou par un autre moyen que l'on peut envisager avec un moyen mécanique ou électrique, par exemple des micro moteurs qui manoeuvrent les vannes en les ouvrant avec une commande au tableau,
Il yen a de toutes les grandeurs, à voir dans un catalogue de fournisseur, en décompressant un ou deux cylindres cela devrait se solutionner, décompresser les 4 serait un luxe,mais peut être possible tout est une question de conception, le démarreur n'aurait plus de difficulté à passer le PMH,
Avec la réduction de 13,5 / 1, et un démarreur de 2 KW, on peut voir venir, bien que j'ai lu que Porsche en avait de plus puissants, donc là une recharge sera obligatoire pour que la batterie ne décède pas prématurément, une batterie qui est en décharge n'aime pas qu'on ne la recharge pas de suite, elle sulfate très rapidement,,,
Le prix est à plus de 100 € en GSB,,, autant y penser
A ++
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Pour les décompresseur, je verrai suivant les premiers essais.
J'ai récupéré un volant moteur de Transporter WV qui semble être le même que celui des Passat, j'ai usiné la fonte pour récupérer la couronne dentée. Dans le moyeu restant, j'ai usiné la poulie à gorge trapézoïdale qui entrainera l'alternateur éventuel.
Je vais commencer l'usinage du flasque support de couronne dans du rond XC48 de 270mm de diamètre, il va y avoir du copeau!
Cordialement.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Vive les copeaux!!!
Une belle chose de prévoir cette poulie pour l'alternateur, tu en auras tôt ou tard besoin de la recharge,si tu es en carafe avec ton éclairage à acétylène par exemple quelques lampes additionnelles t'aideront idem pour le démarrage ,
On as nos heures de volet on les vis avec sans trop souffrir,,, fais gaffe aux petits soucis A ++
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'envisage de monter un démarreur sur une voiture de 1911 à moteur latéral de 3,2 litres
Quand même surpris de ce genre de modification sur un véhicule de cette époque plus que centenaire ... il y a quand même un enjeu de sauvegarde du patrimoine ? :smt017 ...

Sans nier l'aspect pratique de la chose, par curiosité, c'est perçu comment dans le milieu des voitures anciennes (que je ne connais peu, mais il me semblait que modifier non conforme à l'original pour un véhicule de cette époque était inconcevable) :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

muppets32

Apprenti
Alors je fais partie des personne qui sont ouvertement chagriné par ce type de modif, la solution d'un lanceur extérieur type F1 est pour moi la seule acceptable.
Pour sa conception il faut un arbre d'entrainement sur roue libre (ex 1 Roue libre de démarreur moto,comme on trouve sur les honda cg), le bout de la manivelle et un moteur reduit (ex: un malaxeur a peinture, visseuse costaude etc... !).
 
F

FB29

Rédacteur
la solution d'un lanceur extérieur type F1 est pour moi la seule acceptable
Ah ! merci pour l'info, il y a donc une solution technique sans aucune modification sur le véhicule ... effectivement cela semble beaucoup plus raisonnable ... et à la réflexion aussi, la seule acceptable :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu peut aussi faire comme moi, un bricolage" à partir d'un démarreur de voiture, en choisissant la démultiplication cela pourrait peut être le faire.

003 (2).JPG
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour à tous,
Question éclairage à acétylène, il ne tombe jamais en panne car comme tous les propriétaires de voitures d'avant 1914, je ne m'en sert pas. Ce serait trop dangereux de rouler la nuit car on ne serait pas vu par les autres usagers. Dans ce milieu là, on s'arrange pour ne jamais rouler la nuit.
Pour FB29 et Muppets 32 (que je salue en tant que voisin): j'ai déjà précisé que "ma modification" est tout à fait réversible, je ne modifie aucune pièce d'origine. En ce qui concerne la sauvegarde du patrimoine, chacun fait comme il peut, personne ne nous aide pour faire rouler nos vieilles machines et malheureusement ça devient de plus en plus difficile avec toutes les règlementations dont la France est championne. Il viendra un jour pas si lointain où ne pourrons plus rouler car évidemment nos engins ne sont pas aux normes actuelles. Alors démarreur ou pas, le patrimoine sera bien mal en point.
En ce qui concerne la perception dans le milieu des voitures très anciennes, elle est très simple: nous vieillissons tous et les jeunes ne sont pas intéressés par ce genre de voiture, je suis un des derniers qui tourne encore la manivelle pour démarrer. Comme dit plus haut, ça fait plus de 30 ans que je fais ça et je dois dire que démarrer un moteur de plus de 3 litres à la manivelle, est pour moi une sensation très agréable. Ça nécessite une mécanique et un allumage parfait et un bon coup de main. Pas assez d'avance à l'allumage, le moteur ne démarre pas, trop d'avance, c'est la retour de manivelle assuré et éventuellement un poignet cassé. Je maitrise bien la technique mais il faut que je me rende à l'évidence, ça devient de plus en plus difficile, bientôt ce sera le démarreur ou la voiture restera au garage. Dans le deuxième cas, je serai obligé de la vendre, comme personne n'en veut en France, elle partira à l'étranger, au mieux elle restera en Europe. Pour moi, n'en déplaise à certains, le démarreur est ma façon de sauvegarder pour un temps le patrimoine.
Je vois mal comment utiliser un lanceur type F1 (j'y ai pensé, voir plus haut), il faudrait supprimer la manivelle, faire un système d'accroche pour contrecarrer le couple et surtout j'aurais peur de casser le vilebrequin. A l'arrière du moteur il y a un volant d'inertie qui fait dans les 35kg, un coup de lanceur un peu trop nerveux et le vilebrequin pourrait se casser. Dans mon système, le démarreur lance le volant qui lance le vilebrequin, c'est tout à fait différent. Ceci étant dit, je ne suis pas tout à fait sûr que le démarreur ne soit pas trop nerveux et donne un peu trop de couple au vilebrequin, c'est pour cela que je ferai les premiers essais avec les robinets de purge ouverts. J'essayerai de comparer le couple avec celui exercé par la manivelle et la main. Comme il y a bien longtemps que le concessionnaire de la marque a disparu, en cas de vilebrequin cassé (c'est une des hantises des propriétaires de voitures très anciennes) le patrimoine en prendrait un sacré coup. En plus, je me vois mal à un feu rouge entrain de sortir mon lanceur et le petit chariot avec la batterie.
Belle réalisation de biscotte74, quel type de moteur peut-il démarrer?
Cordialement.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Pilla,

Merci pour ces précisions utiles à la compréhension de la problématique :roll: ...

Si la modification est complètement réversible, cela change tout effectivement :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
L'adaptation F1 est une chose, mais quand il faut lancer 3 Litres et passer le PMH, ce n'est pas une courroie crantée qui va tenir le coup!!!
On arrive à une solution "où l'on tourne en rond" garder l'origine ou se mettre en difficulté de démarrage !!!
Les choix sont à faire; bien évidemment les puristes feront bloc, les amoureux de la route feront bloc aussi de leur côté,
Pierre Boulanger avec son prototype de 2 CV a eu le même problème, le démarrage qui devait pouvoir être fait par une femme, sa fille en l'occurrence, et ce n'était qu'un 365 cc,,, ( 12 CV ) ( avant 1948 )
Le problème a été résolu en posant un démarreur, batterie et 1 phare avant au milieu de la voiture d'essai, ce qui a été très vite modifié pour en placer 2 p c q on la confondait avec une moto ; la nuit
Si en 1911 existait les démarreurs, je crois que le fabriquant en aurait installé un sur ses véhicules, il ya eu un palliatif , le dynastart, mais cela s'est terminé au profit du démarreur,,,
Il y a eu des modèles plus précaires allumage par bobine de Rumkorf ,trembleur et piles au sel d'ammoniac, avant les magnétos "devenues fiables", p c q les pannes étaient courantes, piles, magnéto, vis "platinées" carburation,,,il fallait être un fin mécano à l'époque pour rouler en voiture,,, aujourd'hui, n'importe qui roule en voiture,,grâce au progrès,,
fais comme bon te semble Pilla les conseilleurs ne sont pas les payeurs,un poignet cassé à notre âge, cela ne se répare pas comme à 20 ans,,, et puis c'est réversible le cas échéant,,,A ++
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je me suis posé la question quant à savoir le nom de l'inventeur du démarreur et la date de cette invention.
Voici ce que j'ai trouvé sur Qwant*.
https://www.carter-cash.com/blog/d-744-le_demarreur_electrique_a_100_ans/
Le nom de cet homme, mort d'un retour de manivelle, me rappelle qu'un nommé Carter a inventé cette boîte qui enferme des mécanismes en mouvement sur toutes sortes de machines, dont les voitures. Son nom, Carter, à l'instar de Vernier ou Rustine dans d'autres domaines, a été donné à ces boîtes.

Bernard
*Je ne me sers pas de gogole, Qwant est français et fonctionne aussi bien que gogole.
 
M

muppets32

Apprenti
merci pilla pour tes précisions ! je réagissait surtout, car j'ai déjà vue de vrai ancêtre "tuning" et en particulier une Darracq tuné au possible dans notre secteur...
il est vrai que profité du volant d'inertie est une bonne idée et un simple galet caoutchouc doit suffire.
Pour mwm, un montage courroie tiens sans problème (courroie fibre kevlar) et l'exemple qu'a fait Biscotte est exemplaire et doit pouvoir démarrer de gros moteur très comprimé, ce qui n'est pas le cas des ancêtres( taux de compression très bas).
Je connais un restaurateur de marciac bien connu qui démarre de l'ancienne avec son pied sur le volant d'inertie....
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir'
Dans les années 1910, les Rolls Royce Silver Ghost avaient un compresseur d'air monté sur le moteur, une bouteille de stockage et un démarreur pneumatique. Système simple mais qui manquait d'autonomie. Les mêmes voitures étaient si bien réglées que l'on pouvait les démarrer en mettant un cylindre au PMH à la manivelle allumage coupé, pour démarrer on faisait une étincelle avec un trembleur et le moteur démarrait. C'était avant!!
Cordialement.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Pilla,
Tu peux en faire autant , à la place du trembleur tu as les vis platinées, dans ce fil tu ajoutes un bouton poussoir en version fermé au repos,,,
PMH du 1er cylindre,,avance correcte, tu pousse très vite et plusieurs fois sur ton bouton poussoir et pareillement au trembleur, cela va démarrer,, A ++
 
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
J'aime beaucoup les anciennes, c'est quelle marque et quel modèle ta voiture.
Je pense qu'il ya plus de place que sur les voitures modernes car j'ai cru comprendre que tu vas rajouter un support et une couronne de démarreur du côté du mécanisme d'embrayage.
Pourras tu nous mettre quelques photos pour qu'on puisse mieux se rendre compte de ton montage.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut parfois profiter de certaines améliorations dès lors que ça n'est pas visible,
c'est comme rajouter un pompe à huile dans un moteur pour ne pas couler les bielles sans arrêt.
Clt
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir ,
L'allumage pourrait marcher avec une bobine et un Delco mais ça ne peut pas marcher avec une magnéto qui doit tourner pour faire de la haute tension.
La voiture est une Overland qui deviendra Willys qui fabriqua des Jeeps pendant la seconde guerre mondiale.
Je posterai des photos plus tard, pour le moment je fais des copeaux.
Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir une bobine en + pour le démarrage, mais cela arrive trop tard, tu copeautes, Courage et bonne nuit!!
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
2
Réponses
8
Affichages
312
2cv001
2
esloch
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
esloch
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Haut