Adaptation contre poupee methode bourrin

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Hello les amis,
j'ai besoin d'adapter une contre poupée sur mon tour qui en est malheureusement privé.
J' ai deja un reste d'accessoire qui peut me servir de semelle car il a l'empreinte de mon banc.
J'ai pensé a une methode pour realiser mon adaptation mais elle est vraiment bourrin voire moche :eek: je voulais avoir vos avis!

Je fraise la base de la CP jusqu'a ce qu'elle semble aller le mieux possible sur ma semelle, en fraisant un peu trop.
Je serre le fourreau de la CP dans le mandrin du tour positionne la cp sur la semelle le mieux possible et la bim, je soude a l'arc, vu que le fourreau est dans le mandrin l'alignement est sensé etre parfait!
Et c'est fait !
J'attends vos avis, vos insultes vos cries ou vos encouragements :lol:
Merci a vous !
ps ce qui me fait peur c'est l'éventuel jeu quand le fourreau est sorti de disons moitié environ
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

victorjung a dit:
Je serre le fourreau de la CP dans le mandrin du tour positionne la cp sur la semelle le mieux possible et la bim, je soude a l'arc, vu que le fourreau est dans le mandrin l'alignement est sensé etre parfait!

C'est pas une méthode "bourrin", c'est une méthode de "SAUVAGE" ! :eek:

Puisque tu peux fraiser, autant fraiser une face plane correctement positionnée par rapport à l'axe du fourreau de la contre-pointe (parallélisme de la face et de l'axe en particulier) en gardant une sur-épaisseur de quelques dixièmes au minimum.

Tu usines le dessus de ta semelle (si ça n'est pas déjà fait) pour avoir un plan parallèle au banc et tu fais une rainure dans ce plan pour mettre une clavette perpendiculaire à l'axe du banc.

Tu poses la semelle sur le banc et la CP dessus pour faire les mesures de hauteur et d'alignement (alignement selon l'axe du banc en particulier) ce qui te permettra de faire la finition du plan de la CP.
La fixation de la semelle et de la CP est à faire par des vis (pas une soudure) et des lumières pour permettre le réglage de la CP dans le sens transversal.

Pour la clavette, je te laisse le soin de trouver la méthode pour la faire dans la CP (le principe est le même que pour le plan : ébauche, mesure, finition). :wink:

Nota : c'est un peu plus long à faire mais au moins c'est réglable et la précision du mandrin et du fourreau n'interviennent pas. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

1) La soudure ne sera pas sans déformation, et le fourreau perdra sans doute la concentricté / axe de rotation du tour,
2) idem avec perte de l'hrizontalité,
3) votre référence est obtenue en serrant le foureau dans un mandrin qui n'est pas sans défaut, la référence idéale serait le cone de la broche,
4) Est ce bien une matière qui se soude bien ?

Idée :
-Mettez une photo, peut être que quelqu'un en a une à vous vendre.
-Pourquoi ne pas prévoir la semelle de la contrepointe réglable comme elle l'est sur les tours afin de la desaxer pour faire du tournage conique ?
-Pour la hauteur une base fraisée sur laquelle se visse la contre poupée soudée afin de pouvoir régler en hauteur via du clinquant entre la base (qui touche le banc) et le support du fourreau soudé.

cdlt lion10
 
T

tranquille

Compagnon
Tu peux aussi souder une chute IPN sur ton banc de tour, et avec un coup de disqueuse, tu tailles une pointe
 
B

Ben

Compagnon
tranquille a dit:
Tu peux aussi souder une chute IPN sur ton banc de tour, et avec un coup de disqueuse, tu tailles une pointe

Pourquoi une chute? Avec un IPN de deux mètres tu augmentes d'autant l'entre-pointes..... :mrgreen:
 
M

midodiy

Compagnon
Notre ami victorjung habite en Suisse :-D C'est ça la precision suisse :?: :?: :!: :sad: :sad: :sad:
 
V

victorjung

Compagnon
Merci pour vos reponses :) je savais bien que c etait moche ! Mais par fois on se complique vraiment la vie pour rien... j ai tenté ma chance bref je vais donc plutot me pencher sur la methode reglo avec clavette etc. Par contre j ai pas vraiment compris comment on peut assembler la CP et la semelle par vis tout en restant sur du positionnement voulu.
Merci a vous.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Logiquement la poupée mobile qui sera adaptée aura sensiblement la même hauteur d'axe que le tour.
Elle aura aussi son embase qui repose sur le banc d'un coté et reçoit le corps de la poupée de l'autre.
La rainure du guidage prismatique et la clavette de coulissement doivent assurer l'alignement du fourreau de contre-pointe avec le banc, donc avec la broche.
Essaye de garder au maximum cet équerrage déja fait en gardant ces deux pièces ensemble plutôt que de mettre l'ancienne embase et la nouvelle poupée.
Bien amicalement. Papeteme
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
990
vince46
vince46
Y
Réponses
16
Affichages
907
Y
E
Réponses
10
Affichages
1 214
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
11
Affichages
5 074
philippe2
philippe2
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
818
Dudulle
Dudulle
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
664
petitfraiseur
petitfraiseur
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 378
Korgar
Korgar
C
Réponses
0
Affichages
3 442
caramel
C
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 703
Micklct
Micklct
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 473
vibram
V
xi
Réponses
23
Affichages
4 090
xi
Haut