adaptation comparateur à levier sur pinule

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'avais acheté une pinule avec plusieurs accessoires dont une tige pour y mettre un comparateur.

IMG_4731 (Small).JPG


IMG_4732 (Small).JPG


Comment fixez vous votre comparateur à levier sur une telle pinule, avec une noix de serrage faite maison je suppose ?
Comme le tout repose sur une tige qui n'est pas trop serrée par principe; liaison sphérique avec une bille clipsée dans une sorte de pince; je crains qu'avec le poids de la noix et du comparateur cela ne serve à rien.
Mon but est de mettre la pinule dans le mandrin d'une perceuse pour centrer une pièce cylindrique à percer en bout. Je sais qu'il existe d'autres méthodes et j'arrive à me débrouiller mais ayant cette pinule, je pensais y adapter un comparateur.

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
A voir si tu ne peux pas faire tout simplement un manchon avec deux vis de pression.
Sinon, fabriquer une barre transversale qui viendrait se fixer à la place de l'écrou et comportant une queue d'aronde pour tenir le pupitas à la position voulue.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Vu de loin comme ça c’est pas très facile
Une photo plus proche serait bienvenue
On peut supposer que la vis sert à serrer le comparateur ou bien le support du pépitas
Si tu veux adapter une noix de serrage je ne vois plus trop l’utilité de ton appareil . Dans ce cas autant monter une tige de support de comparateur directement dans une pince , le résultat serra très bon
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
les 2 ne sont pas compatible.avec le poids du comparateur la touche va bouger car elle est maintenue par une bille
 
D

Dodore

Compagnon
Une idée pour mettre un comparateur sur la broche de la fraiseuse
Tu prends un support de comparateur au choix Comme par exemple ici
8f9f381a49b7734d5ac6bcc650a77871-jpg.jpg

Tu gardes tout , sauf le pied et la tige centrale
Tu montes dans un porte pince sur ta fraiseuse une tige du même diamètre que la tige principale et tu montes tout le mécanisme sur cette tige
Tu auras de cette façon un système réglable comme sur un pied de comparateur
Il m’est même arrivé de démonter la tige du pied magnétique parce que je n’avais pas de tige étirée au bon diamètre
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour,
j'ai le même et je l'ai fait. un trou taraudé M2,5 en bout, débouchant dans le perçage transversal (qui n'existait pas sur le mien), qui vient serrer le support du pépitas enfilé dedans. ça fonctionne très bien, et le mandrin a suffisament de force pour bien bloquer la rotule et éviter des erreurs de mesure.
Mon support de pépitas par contre est plus fin que le tien.
 
O

orieP

Guest
Bonsoir,
Voir cette discussion pour trouver des idées.
et plus spécifiquement cette solution :
La pièce de connexion à fabriquer est raisonnablement simple, il faut un foret de Ø6.5 mm voilà tout.
Bon usinage,
P.
 
Haut