adaptateur pour soudure points/arc

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
en faisant une petite recherche sur ebay, j'ai trouvé un accessoire se raccordant à un poste de soudure a l'arc et permettant de faire de la soudure par points
pas très cher
et soudant d'un seul côté ? ? ?
http://www.ebay.fr/itm/Spot-Weld-Gun-for-ARC-Welder-/151581174672?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item234af12b90
je pense qu'en fait il doit s'agir d'un truc dans le genre des anciennes lampes à arc, qui fond la tôle à l'endroit soudé....?
si vous connaissez, merci pour les infos :-D

!BwkuG,!!Wk~$(KGrHqMOKjMEwPb1BR8+BMJm4CTgK!~~_12.JPG


!BwkuH)!EGk~$(KGrHqIOKkQEwODCfvCLBMJm4HwBH!~~_12.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai connu ces baguettes de charbon enrobées de cuivre en construction navale, on s'en servait pour dessouder des pièces métalliques, on appelait ça "l'arcair", je ne suis pas certain de l'orthographe.
C'est tout simplement une pince de soudure qui tient cette électrode et on envoie de l'air comprimé après amorçage.
Ça fait de belle flammes et c'est assez bruyant.
Bernard.
 
D

duchemin

Apprenti
ce système utilise le principe du soudage par point indirect (la pièce à la masse, une électrode non fusible au + alors qu'en soudage par point direct, il y a deux électrodes + et -). A mon avis, le gros soucis contrairement à un vrai poste à souder par point, est qu'il n'y a ni temporisation ni effort presseur maitrisé. La qualité et donc la sécurité du point réalisé ne va pas être bonne.

Concernant les baguettes carbone enrobée cuivre évoquées par Pinou29, je pense qu'il s'agit du procédé dit de gougeage qui permet effectivement de faire de l'enlèvement de matière.

JD
 
Haut