Adaptateur porte scie

  • Auteur de la discussion ulmer82
  • Date de début
U

ulmer82

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai acheté un porte scie mais pour pouvoir l'adapter sur ma BF20 qui est en cm2 avec un tirant de 10,je voudrai savoir si il existe du cm2 vers cm3 car apparemment le cône est en cm3 pouvez-vous me confirmer et ou le trouver ?
merci encore pour vos réponse.
stef

scie.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

A ma connaissance, la plupart des douilles d’augmentation que j'ai vu dans les catalogues sont a tenon. Il n'y a pas de trou pour le passage du tirant ni d'ecrou d'extraction. Mais peut-etre que je me trompe.

@+
Jean-Charles
 
G

grenouille32

Compagnon
As-tu considéré qu'une telle douille induit une grande longueur longueur hors broche, donc également des vibrations ?
 
U

ulmer82

Apprenti
bonsoir à tous,

Non effectivement je n'y avais pas pensé ,donc grosso modo je ne pourrais pas l'utiliser...dommage
il me reste plus qu'a faire comme Pierre60 en usiner une au tour,du moins essayer :-D

merci à vous
stef
 
U

ulmer82

Apprenti
Merci schermi,

Je viens de regarder mais le quel choisir,je ne trouve pas mk2 vers mk3 et si mon porte scie est bien en cm3 :oops:

peux-tu m'aider il y a peut-être le bon adaptateur mais je comprend rien au tableau.

merci stef
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

schermi, la page que tu donne est pour les douilles de reduction. Pour du CM2 vers du CM3, c'est cette page : http://stores.shop.ebay.fr/Alles-Gu...960QQ_sidZ19229201QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em322 mais comme j'indiquais plus haut, elles sont a tenon.

ulmer82, avec un tirant en M12, il y a beaucoup de chance que ce soit du CM3. Question bete, est-tu ce que c'est un cone ? Sur la photo on dirait que c'est droit.

Pour les dimensions d'un CM3, regarde ici : https://www.usinages.com/threads/dimensions-metriques-cm3.9448/

@+
Jean-Charles
 
U

ulmer82

Apprenti
Re,

Oui c'est un cône à la base Ø 24 et à la fin du cône 20.22 si tu peut me confirmer alors j'achète l'adaptateur.

merci encore à vous tous pour l'aide :-D
ulmer82
 
J

jcma

Compagnon
Re,

Je confirme, c'est du CM3. D'apres les tables citées plus haut, extremite la plus large 23.825mm, la plus etroite 20.2mm et tirant M12.

@+
Jean-Charles
 
J

j.f.

Compagnon
Ulmer82, il y a peut-être une ou plusieurs solutions "simples"...

mesure la profondeur du taraudage. S'il reste suffisemment de longueur pleine, tu devrais pouvoir reprendre au tour (entre pointes, avec réglage aux petits oignons), et transformer ton arbre conique en arbre cylindrique pouvant être monté dans un porte pince !

Autre idée : visser une tige filetée M12 dans ton cône CM3. Reprendre au tour entre pointes pour transformer le CM3 en CM2 (ça demande un peu d taf de faire une cône Morse précis, mais ça se fait !), puis percer / tarauder à M10 dans la tige tiletée (montage à la Loctite, et perçage tout doux pour ne pas chauffer). Reste à vérifier qu'il reste suffisemment de gras entre du M12 p1.75 et du M10 p1.5. Au pire, tu te fais un tirant qui passe par en bas avec une tige filetée épaulée M12/M10, et tu utilises un écrou en haut. C'est comme ça sur la broche de ma fraiseuse SA30 d'origine, refaite en SA40. Un peu pénible parfois, mais utilisable.
 
S

schermi

Apprenti
A ouais exact je me suis planté. Ils sont a tenon.L'ideal serait de tourner la queue cylindrique ou en cm2 et de te faire un tirant epaulé comme la dit j.f.
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour,
j'ai un collègue de travail qui avais le même problème et donc je lui ai fait un cône intermédiaire et cela avais bien été, juste un petit faux rond de 0.05 mm, c'était pour une pince,mais j avais fini le cône inter à l'alésoir conique M2.
 
U

ulmer82

Apprenti
Bonsoir à tous,


OK pour la modif, mais le seul problème et pas des moindres cela est super technique à refaire car je débute avec mon tour et ma fraiseuse alors avant de commencer je vais peut-être m'entrainer :roll: pour éviter les catastrophes éventuelles...

merci pour vos réponses
stef
 
S

Stutune

Ouvrier
bonsoir,
commencer par faire l alesage et ensuite et finir a l alesoir conique si possible et pour bien regler il faut monter un cone morce sur le tour et regler le cone avec un comparateur et ensuite et ensuite monter entre pointe et faire l exterieur.Mais d autres possibilites sont possibles , bon courage
 
C

Charly 57

Compagnon
D'autres possibilité ??

- demander au vendeur de te l'échanger contre un CM2
- mettre un sujet dans "echange" pour chercher à l'échanger avec un forumeur qui en aurait une en CM2

Avec un peu de chance, une de ces deux possibilté marchera.

A+
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour ulmer82,
Disposant aussi d'une BF20 j'ai été confronté à cette question de la fraise scie.
Un mécanicien m'a aiguillé vers le site d'un amateur japonais éclairé qui fabrique ses outils. C'est plein d'idées.
http://homepage3.nifty.com/amigos/index-e.html
la rubrique 44 des outils qu'il a fabriqué décrit précisément comment faire un porte scie, dans quel ordre pour avoir un usinage précis et concentrique.
J'ai utilisé ses conseils pour en faire plusieurs.
Au lieu de faire une queue cylindrique j'ai directement acheté des arbres cylindriques à usiner avec queue cones morses CM2 chez Otelo ref:30135102 tirant M10 (10,00E TTC environ).

Quelques photos à l'adresse:
http://picasaweb.google.com/DominiqueLab/PorteFraise#

C'est moins compliqué me semble-t-il que de réusiner un CM3 en CM2 avec un tirant qui va être en M12 au lieu du M10 de la BF 20

@+
 
U

ulmer82

Apprenti
bonjour Papy54,


merci pour le conseil ,effectivement cela me parais plus simple à faire. :-D sympa aussi de m'apporter les références sur un plateau.

Bon dimanche à vous
stef
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
S
Réponses
25
Affichages
6 156
speedjf37
S
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
N
Réponses
8
Affichages
1 415
dh42
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 871
françois44
françois44
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
Haut