Adaptateur MT3-MT2 pour fraiseuse WMD30V

  • Auteur de la discussion POMME
  • Date de début
P

POMME

Apprenti
Bonsoir à toutes et à tous,

Le nez de ma fraiseuse WMD30V est en MT3 (cône morse n°3) et j'ai des forets de gros diamètre en MT2. Il me faut donc un réducteur MT3-MT2.
J'ai le choix entre 2 modèles: le standard avec une lumière pour l'éjection et un tenon et un autre plus court sans rien. Les 2 ayant chacun leurs inconvénients. Le 1° risque d'être un peu trop long et de ne pas coincer et s'il tient ce ne sera que grâce au coincement. (Du fait du tenon pas moyen d'y visser la tige en M12)
Le 2° passera et se coincera mais après comment le ressortir car il n'y a pas de filetage M12
En fait l'idéal serait de trouver un adaptateur court avec au sommet un trou fileté en M12

Existe-t'il un adaptateur spécifique ou il faut "bricoler"?
Il me parait difficile de supprimer le tenon du 1° ,d'y percer un trou et de le tarauder en M12 car l'adaptateur doit être trempé

Merci pour vos idées

Fig1.jpg


Fig2.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce qu’il n’existe pas dès cône avec MT2 inter à tenon et MT3 exter à vis ... ce serrait super
Comme ici mais là ils n’ont pas la dimension qu’il te faut
Il y en a ici
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Sur une fraiseuse tu peux utiliser un CM3/CM2 ouvert car tu peux ejecter le foret via le tirant.
Par contre ca n'a aucun sens un adaptateur fileté en haut. Le tirant va sur le CM2 et il faut donc un tirant M10 au lieu de M12.
 
D

Dodore

Compagnon
Le foret a un cône morse a tenon on ne peux donc pas y mettre un tirant ... sauf s’il existe des forêts taraudé , mais j’en ai jamais vu
Il faut donc un cône d’adaptation qui accepte un tenon pour le foret et un tirant pour le fixer sur la faiseuse
Oui je sais je vais encore me faire rentrer dedans , on va me dire que le tenon ne sert qu’a extraire, mais pas a entraîner ..... et je répéterais que j’ai vu des tenons tordus ou casses sur des forêts
A bien sûr si on avance tout petit petit mais en entreprise le perçage est une opération d’ébauche et on rentre dedans
 
P

POMME

Apprenti
Merci Dodore, tu as bien cerné le pb et je crois bien que tu as trouvé ce qu'il me faut.:smt038 Le cône CM2 accepte le tenon du foret et le cône CM3 le tirant M12. Bon il ne faut pas trop forcer et percer sur des avant trous car le couple sur un foret de gros diamètre est important mais je pense que dans ce cas l'engrenage "fusible " de la fraiseuse lâchera avant :) (à ce propos j'ai peut être intérêt à m'en fabriquer un de rechange tant que la fraiseuse fonctionne)

Pour coredump: Je crois que tu n'as pas bien compris mon pb ou alors je me suis mal exprimé: éjecter le foret ok mais tu éjectes l'adaptateur comment? car c'est bien lui le pb.
"Le tirant va sur le CM2 et il faut donc un tirant M10" => le CM2 c'est le foret et ceux que j'ai se terminent par un tenon (J'en ai pas vu beaucoup terminé en M10...).
Merci quand même :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il existe des adaptateur cm3 m12 vers cône cm2 à tenon. Il faut démonter l ensemble pour sortir le foret.

Screenshot_20191009-183554_eBay.jpg




Ftx
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Pour coredump: Je crois que tu n'as pas bien compris mon pb ou alors je me suis mal exprimé: éjecter le foret ok mais tu éjectes l'adaptateur comment? car c'est bien lui le pb.
"Le tirant va sur le CM2 et il faut donc un tirant M10" => le CM2 c'est le foret et ceux que j'ai se terminent par un tenon (J'en ai pas vu beaucoup terminé en M10...).
Merci quand même :wink:

un adaptateur pour foret a lui même un tenon, donc tu l’éjectes en tapant par le haut si tu n'as pas de lumière d’éjection sur la broche.
Le foret tient très bien par coincement car ça force uniquement dans un sens (vers le haut).
Les fraises ont besoin d'un tirant car l'effort est latéral, voir même vers le bas.
Les adaptateurs ouverts peuvent être plus problématiques, c'est pour ça que certain ont un écrou d’éjection en bas.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais
Il y a un effort en rotation et le coincement unique n’est pas suffisant
Je sais , on va pas recommencer la polémique
Je me suis fait rentrer dedans parce que dans une autre discussion j’ai dit que le tenon était nécessaire il y en a qui m’ont dis que ce n’etait pas nécessaire et pourtant j’ai vu des forêts avec le tenon tordu ou cassé
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 860
Alex31
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 355
F
V
Réponses
24
Affichages
8 161
roland88
roland88
jige34
Réponses
10
Affichages
4 013
Doctor_itchy
D
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
D
L
Réponses
6
Affichages
2 646
rabotnuc
R
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
L
Réponses
7
Affichages
2 893
Gcrimi2005
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
Haut