Adaptateur CM3/CM2 pour fraiseuse X2

  • Auteur de la discussion sjlouis
  • Date de début
S

sjlouis

Apprenti
Je voudrais acheter un adaptateur CM3/CM2 pour ma X2 mais j'ai une vis M12 (il me semble) qui tient les porte-outils. En plus, j'ai pris le système qui permet de désassembler les outils en dévissant et non en tapant.

Donc si je prends un adaptateur courant qui a un tenon à l'extrémité, je ne pense pas que ça ira. J'en ai vu qui étaient creux, mais comment fait-on pour l'enlever? Est-ce qu'il en existe avec filetage à l'extrémité? Pour le moment, je n'en ai pas trouvé.

Merci.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Chez RCMACHINES réf RCORA32

Réduction CM3-CM2 avec écrou de déblocage

Cordialement

Jean-Paul
 
S

sjlouis

Apprenti
Ok, merci. Par contre il n'y a pas de fenêtre pour débloquer le foret, il faut taper sur l'extrémité?

Et au prix où sont les produits sur ce site, c'est de bonne qualité ou on en a pour son argent?
 
C

coredump

Compagnon
Pour un foret il faut un adaptateur a tenon.
Les adaptateurs ouverts sont pour les outils demandant un tirant.
Mais dans le cas ou tu utilise un foret, le tirant ressort a l'arriere, donc il suffit de taper dessus.
 
S

sjlouis

Apprenti
coredump, comme je l'expliquais plus haut j'ai une vis M12 qui descend dans la broche, si je prends un réducteur à tenon, elle va gêner, et pour sortir la vis, il faut virer tout le mécanisme.
 
C

coredump

Compagnon
Je comprends mieux, dans ce cas il faut retirer l'adaptateur après (si il n'est pas trop bloqué).

Il faut voir aussi si ton tirant ne va pas gêner en butant sur le tenon du foret.
 
S

sjlouis

Apprenti
C'est pour ça que l'adaptateur préconisé par Jplo avait un écrou permettant de virer l'adaptateur, mais s'il monte trop haut, le foret va taper dans la vis. Galère :roll: ...
 
S

sjlouis

Apprenti
Aucun possesseur de X2 et de l'accessoire ci-dessous n'a de réponse :smt089 ?

t_nezdebroche_196.jpg


Merci.
 
M

mekratrig

Compagnon
sjlouis a dit:
C'est pour ça que l'adaptateur préconisé par Jplo avait un écrou permettant de virer l'adaptateur, mais s'il monte trop haut, le foret va taper dans la vis. Galère :roll: ...

Le RCORA32 comme le RCORH32 fait 10 mm de long.
Un CM2 à tenon ne ressort pas de cet adaptateur et ne va pas buter contre la vis du tirant.

Je peux me prononcer car j'ai un adaptateur CM3 / CM2 RCORH32 un système extracteur comme sur ta photo et des CM2 à tenon.

Le RCORA32 comme le RCORH32 n'a pas de fente et elle ne servirait pas à grand chose, le tenon du CM2 arrivant à 5 mm en dessous du haut de l'adaptateur CM3 / CM2

RCORA32 sortira plus facilement grâce à son écrou de déblocage, encore que le RCORH32 a deux méplats à sa base pour faire la même chose, mais pour sortir le CM2, il faudra taper dessus avec un Tas en cuivre par exemple.
 
S

sjlouis

Apprenti
Merci pour ta réponse. Quand tu dis 10 mm de long, c'est plutôt 10 cm, n'est-ce pas?

L'intérêt de la fente, c'est de pouvoir rentrer l'outil plat en pointe pour éjecter les forets sinon, il faut mettre en butée l'adaptateur, sur des mâchoires d'étau par exemple et taper su l'extrémité du foret, ce qui n'est pas bien pratique puisqu'il faudrait bien une main de plus pour tout tenir :twisted: .

Oui, finalement avec les 2 méplats, on doit pouvoir faire tourner l'adaptateur, c'est comme cela que je sors mon porte pince sur la contre pointe du tour.
 
C

coredump

Compagnon
Quelle est la longeur de ton tirant? 120mm?

Je peux regarder ce soir si c'est possible de mettre un foret CM2 avec adaptateur cm2->cm3 en gardant le tirant. Mais je doute fort que ce soit possible vu la longueur de la broche.
 
S

sjlouis

Apprenti
110 mm.

Par contre, je ne vais plus pouvoir utiliser la fraiseuse, les engrenages ont cassé :cry: . Je suis bon pour commander le kit courroie. Dommage, j'étais en vacances et je pensais pouvoir avancer mes petits travaux :???: .
 
C

coredump

Compagnon
Je viens de regarder avec un adaptateur CM3->CM2 (de chez arceurotrade), c'est possible de monter un foret CM2 sans que le tirant ressorte trop.
Le tirant monté faisant 120mm, donc avec 110 ca devrait passer a l'aise.
 
S

sjlouis

Apprenti
J'ai vu le 2ème produit mais comme il n'y a aucune dimension, je ne vois pas comment tu peux savoir qu'il va bien se monter. C'est dans la référence?
 
M

metos

Ouvrier
hello
je me permet de reprendre ce topic car j'ai une petite question

supposons que j'ai une fraiseuse X2 et un tour C4

la X2 est en CM3 et le tour a une poupée en CM2

si par exemple je veux acquerir une tete a aleser qui puisse etre utilisée sur les 2 machines

j'imagine prendre la tete a aleser en CM2 et un reducteur CM3->CM2
j'utiliserais la tete aleser avec le reducteur pour la monter sur la X2 et je la monterai en directe sur le tour
plutot que l'inverse, car un "agrandisseur" (si ca existe) ca doit faire perdre enormement de longueur/hauteur

qu'en est t'il du tiran losqu'on utilise un reducteur ? car sur la fraiseuse la tete a aleser ne sera pas maintenu ?

et sur le tour il me semble qu'il faut utilser des cones a tenon
donc interrogation également pour l'utilisation de la tete a aleser en directe sur la poupee CM2 du tour
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut percer ou tronconner l'adaptateur pour passer un tirant plus petit , possible avec une tige filetée de 6 .
 
C

coredump

Compagnon
Il existe des adaptateurs CM3/CM2 ouvert, ou le tirant peut passer, j'en ai un que j'utilisais avec une tete a tarauder, que j'ai passé en CM3 directement maintenant.
 
M

metos

Ouvrier
je reviens a la charge :mrgreen:

quand on utilise donc un reducteur qui laisse passer le tirant pour accrocher le cone de l'outil en CM2, le pb c est qu'il est en M10 et le tirant sur la X2 est en M12
suffit juste de change de tirant ? :?:


question subsidiaire, si en retirant l'outil en CM2 et que le reducteur CM3/CM2 reste collé dans la broche, comment on se debrouille pour l'enlever ? :???:
 
C

coredump

Compagnon
Il existe des adaptateurs cm2/cm3 avec extracteur a l'avant, sinon on le chasse par le dessus en prenant appui avec un rond de laiton ou d'alu (pour ne pas marquer le cone). Et on utilise effectivement un tirant M10 forcément.
 
S

sjlouis

Apprenti
Il y a des réducteurs qui ont un méplat sur la partie basse pour glisser une clé plate. On peut donc le faire tourner pour le débloquer. Pour ma part, j'ai acheté un réducteur avec un tenon, ainsi je vais couper ce qui vient taper en haut et je percerai la partie qui reste afin de la fileter en M12.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

J'avais pas vu sur le catalogie Otelo , si bien que j'ai percé !

P1020210.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Je me suis aussi fais une réduction de ce genre pour ma X2.
J'ai un réducteur qui accepte les CM2 à teton que j'ai réusiné avec un filetage M12.
Je le fixe dans la broche par le tirant M12... puis je peux mettre les forets CM2.
J'en ai fait un autre où un tirant M10 peut passer au travers pour aller chercher les PO CM2 à tirant M10... 8-)
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
832
tournele
tournele
P
Réponses
0
Affichages
2 819
P
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 656
yvon29
yvon29
T
Réponses
115
Affichages
14 233
Tom216
T
M
Réponses
37
Affichages
3 777
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 818
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 907
françois44
françois44
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 158
pierreLG
pierreLG
L
Réponses
40
Affichages
9 840
labor29
L
T
Réponses
4
Affichages
3 719
Tech91
T
P
Réponses
7
Affichages
1 561
Dodore
Dodore
Haut