Général Adam - ME2

  • Auteur de la discussion tibure
  • Date de début
T

tibure

Nouveau
Bonjour a toute la communauté, en flânant sur la toile a la recherche de pièce détacher je suis tomber sur une Adam ME2 a "restaurer", l'ancien propriétaire a mis un variateur de vitesse
manque:
- ressort spiral de rappel du cabestan
- carénage de la courroie
- la courroie fournis avec la machine non adapter car trop large

place au photo
20220306_163019.jpg
20220306_163035.jpg


aujourd'hui, mise en place de la bête
20220307_110128.jpg

réalisation d'une platine pour repositionner le variateur via une petite plieuse Homemade

20220307_110115 (1).jpg
20220308_184931.jpg

la plieuse:
20220308_185102.jpg
20220308_185114.jpg


L'etau a bien servi et il manque un circlips, je crois qu'en se moment j'ai un problème avec les circlips :ohwell:
20220308_190519.jpg
20220308_190347.jpg
 
V

Valtau

Nouveau
Bonjour,

Effectivement l'étau à quelque peu servi ! et je ne suis pas coutumier de cette machine, mais où est le moteur avec sa poulie à étage ?

Valtau
 
T

tibure

Nouveau
Bonjour,

Effectivement l'étau à quelque peu servi ! et je ne suis pas coutumier de cette machine, mais où est le moteur avec sa poulie à étage ?

Valtau
Le moteur est placé derrière en position "standard" pour une perceuse à colonne
 
V

Valtau

Nouveau
Je m'en doutais, mais je ne l'avais pas vu ... et en regardant mieux les photos je viens de voir la poulie à 3 étages .... pfff, la fatigue (on va dire ça pour se rassurer !!)
du coup cette perceuse va remplacer ton autre perceuse ?

Valtau
 
T

tibure

Nouveau
Je m'en doutais, mais je ne l'avais pas vu ... et en regardant mieux les photos je viens de voir la poulie à 3 étages .... pfff, la fatigue (on va dire ça pour se rassurer !!)
du coup cette perceuse va remplacer ton autre perceuse ?

Valtau
non elle va se transformer en fraiseuse, vue le diamètre de la colonne et du système d'entrainement cela devrait passé, pour le moment j'ai percer la semelle de la perceuse pour y fixer un systeme de chariot croiser pour faire des essais.
20220308_184904.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
elle ressemble à ma MC3 un seul roulement oblique 6007 .;il va prendre cher ....mais pour une rainure de clavette ...l'absence de tirant et de blocage de fourreau de broche est plus préoccupent ..;je vais suivre avec intérêt ....

1646811367966.png
 
T

tibure

Nouveau
elle ressemble à ma MC3 un seul roulement oblique 6007 .;il va prendre cher ....mais pour une rainure de clavette ...l'absence de tirant et de blocage de fourreau de broche est plus préoccupent ..;je vais suivre avec intérêt ....
Effectivement le roulement va prendre cher mais bon sa vocation sera de taper dans de l'alu et au moment de le changer je passerai sur du roulement conique
En se qui concerne le blocage en descente de la broche je réfléchi a fabriqué un système roue vis sans fin débrayable pour entrainer le cabestan
 
Dernière édition:
T

tibure

Nouveau
Bonjour

Les roulements vont pas tenir et pas de tirant pour fixer l outil. Tout faux.
Ftx
effectivement ce n'est pas a utiliser tel quel comme fraiseuse, et au pire si cela ne fonctionne pas, a 60€ la machine + vario, le mandrin et l'etau.... même en refourguant le tout a la ferraille je serai gagnant :-D
 
Z

zeppelin54

Compagnon
effectivement ce n'est pas a utiliser tel quel comme fraiseuse, et au pire si cela ne fonctionne pas, a 60€ la machine + vario, le mandrin et l'etau.... même en refourguant le tout a la ferraille je serai gagnant :-D
ça reste une très bonne perceuse ....
 
T

tibure

Nouveau
effectivement zeppelin54, c'est du lourd comme perceuse, malheureusement si cela reste a l'etat de perceuse son utilité sera limité par rapport a sa taille, mon atelier fait 3m² du coup la place est cher
pour faire suite aux bonnes remarques de FTX, on va commencer a travailler sur chaque point
- faire un systeme type "broche" pour éviter que le mandrin a pince se fasse la mal
- changement des roulement a bille de broche par des roulement conique
- mettre en place un système de descente de broche par vernier
- et un petit en plus, mettre un systeme anti rotation de la tète qui n'ais maintenue en place que par serrage sur la colonne
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Tout un programme ! :lol: Certaine MC32 ont une descente "micrométrique" débrayable ... Percer la broche pour y installer un tirant doit être coton !! j'ai hâte de découvrir tes solutions ...

1646901520837.png
 
T

tibure

Nouveau
Tout un programme ! :lol: Certaine MC32 ont une descente "micrométrique" débrayable ... Percer la broche pour y installer un tirant doit être coton !! j'ai hâte de découvrir tes solutions ...
effectivement percer la broche est un défi que je ne relèverai pas, mais je réfléchi a d'autre solution, "l'avantage" c'est que dans les contraintes que je me fixe, avoir un mandrin facilement démontable n'est pas une priorité
 
T

tibure

Nouveau
aujourd'hui réception des roulements du coup démontage de l'axe et nettoyage des pièces et t'en que l'on y est nettoyage des zones mécanique histoire d'enlever l'aggloméra de vieille graisse et de poussière
20220310_131352.jpg


20220310_130420.jpg
 
2

2stroke

Apprenti
Projet sympathique à suivre, bon courage ! J'ai hâte de voir la suite :smt023
 
T

tibure

Nouveau
apres quelques jours de réflexion sur le moyen de se passer de la broche tout en gardant la fonction, il m'est venu une idée plutôt simple, sur l'axe d'entrainement se trouve une rainure oblong dans laquelle débouche la queue du mandrin
20220311_173753.jpg

du coup je me dis que faire 2 encoches sur la tranche du plat de la queue de mandrin

20220311_173515.jpg

et si maintenant on coiffe les encoche par une pièce en U et 2 vis de pression conique en appuis dans les encoche on devrai obtenir un système pas trop mal
20220311_205206.jpg

en vert l'axe de broche avec le trou oblong
en noir la queue de mandrin
en rouge pièce intermédiaire en U
en bleu vis de pression
 
T

tibure

Nouveau
pour continuer dans mon idée et en attendant le porte pince, fabrication de la pièce intermédiaire
20220314_114901.jpg

20220314_115024.jpg

20220314_114743(0).jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour Tibure
ça avance ! qu'as-tu pris comme référence pour les nouveaux roulements ? ils paraissent plus épais que ceux d'origine ...
 
T

tibure

Nouveau
bonjour Tibure
ça avance ! qu'as-tu pris comme référence pour les nouveaux roulements ? ils paraissent plus épais que ceux d'origine ...
effectivement visuellement il font plus gros, pour le roulement avec le plus gros diamètre c'est cote pour cote, quand a l'autre il y a une différence de 0.5mm sur la hauteur mais comme le maintient se fait par vissage d'un écrou pas de soucis de montage.
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
10 679
Skoll26
S
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 649
Skoll26
S
J
Réponses
20
Affichages
2 158
Jul_bug
J
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 526
gerard crochon
G
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 468
alain41
alain41
B
Réponses
10
Affichages
3 600
G
Haut