ADAM ME14G Pièce manquantes

  • Auteur de la discussion D.PASQUETTE
  • Date de début
D

D.PASQUETTE

Nouveau
Bonjour,

Je viens de récupérer une adam ME14G avec son pietement.
Il manque malheuresement le moteur avec son support et le système de serrage.
Ainsi que la poulie qui va dessus, et la manivelle de monte et baisse.
P020215_2051.jpg

P020215_2050.jpg


L'ideal serait que je retrouve les pièces, sacHAnt que j'ai le triphasé.

Est-ce qu'il y a une alternative, pas trop onéreuse pour passer avec un variateur, et un autre moteur?
 
P

phanou95

Compagnon
Il faut aussi se soucier du type de bridage du moteur. Le moteur que tu indiques dans l'annonce de LBC est idéale pour un EMCO C8 puisque le bridage est à pattes de type B3 (mais ce n'est pas spécifié). Il te faudrait un moteur à bride FF.
 
D

D.PASQUETTE

Nouveau
Merci pour le retour,

Je pensais justement que les pattes corespondaient à mon montage.
Ce doit etre comme cela
essai.jpg


il va falloir que je aussi refasse la plaque de support avec la tension de courroie.
 
P

phanou95

Compagnon
Effectivement, comme le système de fixation du moteur et de tension est du type de la photo, il te faut un moteur avec des pattes de fixation.
 
D

D.PASQUETTE

Nouveau
Hier soir, j'ai travaillé dessus.

J'ai reussi à débloquer la monté baisse de la tête avec de l'huie de coude :drinkers: et du wd40
P030215_1926 - Copie.jpg


J'ai sortie la poulie en bout d'axe.
Ce n'est pas la bonne :smt011
Elle devrait avoir 6 etages, elle n'en a que 4. Et de plus, elle est faite pour un montage avec un axe droit et une clavette.
mon axe est conique.
du coup un insert en alu avait été fait, et a battu, il devait y avoir des vibrations.
P030215_1945 - Copie.jpg

P030215_1949 - Copie.jpg

P030215_1949[02] - Copie.jpg


Que pensez vous qu'il faut que je fasse?
un moteur + deux poulies à étages, ou un moteur + variateur + deux poulies fixes?
 
D

D.PASQUETTE

Nouveau
Bonjour,

j'ai récuperé un moteur leroy somer 1.5kw tri qui tourne à 2810 tr/min
il est un peu gros mais à les bonnes fixations.

Pensez vous qu'il est trop gros?

Je pensai le monter avec un convertisseur de frequence est 2 poulies sans étagement.

Est-ce que le couple ne s'effondre pas avec une petite fréquence?

Comment je peux savoir la vitesse de rotation en fonction de la fréquence?

Denis
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Puissance du moteur:
à l'origine: 0,55 cv mais 0,75cv à 1 cv serait suffisant pour compenser la perte de couple sur les basses vitesses.

Si vous installez un plus gros moteur: 2 cv.
1/ le diamètre de l’arbre passe au Ø 24, le support est à refaire entraxe des fixations différent.
2/ les poulies sont a réaléser (en supposant qu'il y ai suffisamment de matière).
3/ les courroies sont a changer (pour des plus longues).

4/ Vitesse moteur à 3000 t/mn:
En principe sauf les machines qui ont des capacités de 6 mm, les moteurs de perceuse "moyenne capacité" sont quasi toujours des moteurs 1500 t/mn.
Avec les variateurs, le couple est réduit sur les basses fréquences, mais peut être suffisant pour un travail non professionnel.

Il y a des sites "anglais" qui fournissent des poulies étagées "a terminer" (à voir).

5/Vitesses de rotation en fonction de la fréquence:
(sans tenir compte du glissement; ex: un moteur 3000 t/mn tourne a 2850 t/mn)

Moteur 3000 t/mn 50 hz - 40hz: 2400 t/mn 30hz: 1800 t/mn 20hz: 1200 t/mn 10hz: 600 t/mn
Moteur 1500 t/mn 50 hz - 40hz: 1200 t/mn 30hz: 900 t/mn 20hz: 600 t/mn 10hz: 300 t/mn

Nota: quand on descend trop en fréquence, le circuit magnétique du moteur est sous dimensionné, "les pertes fer" augmentent et la ventilation est insuffisante d'ou la tendance à chauffer sur des longues durées.
la puissance du moteur s'exprime par: CxOmega; (C= couple en Nm et omega la vitesse en rad/s, omega= 2 pi .Fréquence)
L’idée de renforcer la puissance du moteur permet de récupérer du couple ; pour moi: 1cv c'est amplement suffisant.

Bonne restauration
cldt, cf63.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

J'ai une Adam dans le même style (très bonne petite perceuse) .
D'origine c'est monté comme ça :

DSC04856.JPG


DSC04860.JPG


DSC04863.JPG


C'est donc très simple et n'importe quel moteur de 1 à 2 cv 1500 trs/mn à brides pourrait prendre la place.
Cependant un petit leroy somer tel celui ci-dessus serait parfaitement conforme à l'origine. Ce n'est pas
très compliqué à trouver d'occasion et pas cher car les moteurs en triphasé sont très difficiles à vendre.
(3000 trs/mn c'est trop vite )

Les autres pièces manquantes seront également facile à réaliser .
Le choix de la courroie multi Ve est parfait.
Possible d'avoir d'autres photos ou renseignements si besoin.

Cordialement
 
D

D.PASQUETTE

Nouveau
Bonjour,

merci pour les photos cela m'est d'une grande utilitée.

J'ai trouvé un moteur 1400 tr/min 0.55kw Ls80L arbre de 19.

Pour le système de tension de la courroie et le support moteur, pas de soucis pour faire quelque chose.
Par contre je vais avoir du mal pour les poulies.
 
D

D.PASQUETTE

Nouveau
Bonjour,

J'ai reçu mon petit ls, bonne nouvelle, il est neuf :-D .

P180215_0704.jpg

P180215_0704[01].jpg


J'ai regardé les poulies a gradins, notamant en Angleterre, ca ne corresponds pas trop aux vitesses de l'Adam.
Donc du coup, le pense mettre une poulie à deux ou trois etages et un variateur tri-tri atv 312.

Q'en pensez vous?

Denis
 
L

le tueur de poules

Apprenti
bonsoir,
sans pourrir ton sujet D.PASQUETTE j'ai la meme machine que toi avec le moteur en carafe, je l'ai fait reparé, je l'ai remonté et essayé la bete a vide et la j'ai un bruit bizare comme une vibration quand la broche est en position haute des que je la fait descendre de 2cm le bruit disparait,...
bon avant de me ruer sur les roulements ou autre je passe le mot ici si defois quequ'un a eu ce probleme,...
voila pour tes poulies j'essairais d'en adapter suivant ce que tu trouves comme poulies si ya un petit ecart de vitesse ce n'est pas bien mechant,... et sinon de les refaire a l'identique,..
courage pour ta resto!! je la vois deja faire des trous!
 

Sujets similaires

JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 169
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 787
languedoc
L
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 823
noirvodka
noirvodka
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
E
Réponses
34
Affichages
17 527
Marc le Gaulois
M
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 245
Zbanji
Zbanji
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 558
rogerboldor
rogerboldor
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
SEVEN40
Réponses
43
Affichages
7 441
SEVEN40
SEVEN40
A
Réponses
22
Affichages
1 876
superjeanmi
S
Haut