Adam D22

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
C

celika

Ouvrier
Bonjour

J'ai repéré une Adam D22 à retaper sur leboncoin, mais pas moyen de trouver des infos dessus, cette perceuse semble très peu connue.
Auriez vous quelques informations, genre la puissance d'origine, nombre de vitesses, cône de la broche (important comme elle n'a plus de mandrin),... ?
J'ai juste aperçu un sujet ici ou quelqu'un en parlait et disait qu'elle n'a pas de crémaillère, je suppose que c'est pour le réglage de la hauteur du plateau ?

Merci :)
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
mets nous quelques photos (en direct sur le forum) du moteur, de sa plaque, des poulies, peut être sa plaque signalétique puisque tu as son modèle, cela servira à trouver des réponses.
j'ai une ME23G, CM2, vitesses de 240 à 1450.
P5170037.JPG


P5170041.JPG


P5170042.JPG
D22 ME23G peut être équivalent.
A+Bernard
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de possibilités de poster de photos pour le moment et j'attends d'autres photos du vendeur, donc je posterai ça ce soir.
À première vue sur la photo la perceuse à 2x2 emplacements sur les poulies, donc 8 vitesses je suppose ?

La tienne semble un peu plus récente et plus sophistiquée.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

Cette perceuse est très connue (des vieux) c'est de la très bonne qualité comme sydéric, constant, cincinnati,etc...
mérite d'être restaurée.
Cdt.
Maxou
 
C

celika

Ouvrier
J'avais effectivement lu beaucoup de bien des Adam, maintenant comme toute marque ils ont fait des perceuses de toutes tailles, et sûrement certaines meilleures que d'autres, c'est aussi pour ça que j'aurais aimé situer ce modèle.
Et s'il est très peu connu j'ai peur que ça complique un peu la restauration (déjà que c'est ma première...).
Edit:
Voilà les photos
[div=none][div=none][div=none][div=none]
bf711a1a32e4ce048d4b6754766595531d98b566.jpg
[/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none]
ddb0625be191f8982a336a8f6d3be75640d35c20.jpg
[/div][/div][/div][/div]
+1 photo en pièce jointe

J'ai juste un peu peur pour la courroie (qui n'a pas l'air de première fraicheur) et la poulie de devant qui semble avoir morflé, sinon ça n'a pas l'air mal.
Restera à trouver un mandrin en espérant que ça soit pas un cone exotique, et mettre le moteur en mono ou bidouiller le tri.
2016-02-09_17.20.371.jpg



Encore merci pour vos conseils :) !
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Désolé du double post, mais j'ai rajouté des photos.
Pour pouvoir séparer la tête de la colonne, vous pensez qu'il suffit de dévisser les 2 boulons en bas de la tête (en espérant qu'il n'y ait pas trop de rouille) ? Parce que j'ai peur qu'on galère à la porter entière (à 2), et pour la faire tenir dans le coffre...
Quid de la table et du pied ?
Je vais la voir ce soir normalement :) !
 
M

Maxou

Compagnon
re
oui il suffit de desserrer les 2 vis du bas peut-être d'autres plus haut mais il n'y a pas plus simple!
pour le cône il est en cône morse ne t'inquiète pas!!
en la démontant il n'y aura pas de problème à deux
Maxou
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
les plaques signalétiques sont là et semblent en bon état, tu as donc les renseignements demandés, faut voir si celle du moteur est là aussi.
pour le cône, essaie simplement avec des forêts en CM.
séparer la tête de la colonne, vous pensez qu'il suffit de dévisser les 2 boulons en bas de la tête, la logique est oui, amène du dégrippant.
A+Bernard
 
C

celika

Ouvrier
D'accord, merci pour vos conseils :).

Un dernier truc pour la route, à la vue des photos que pensez vous de son état ? Avez vous des suggestions particulières sur les points à vérifier (autres que le classique jeu dans le mandrin) ?
Je pensais déjà checker un éventuel faux rond de la poulie avant qui a l'air d'avoir frotté, vérifier que la broche coulisse bien, à part ça je vois pas trop.

Merci
 
C

chabercha

Compagnon
tu as raison de te poser des questions mais il faut les ramener au prix que vas te revenir la perceuse, aux besoins que tu as et à tes moyens de réfections de cette machine.
c'est toujours la meme problématique, acheter pas cher et mettre les mains dedans ou plus cher et ça marche tout seul, choix que toi seul peux juger.
 
C

celika

Ouvrier
Je ne suis pas contre le fait de passer du temps dessus et bricoler, au contraire, ce qui m'inquiète surtout c'est de tomber sur une pièce spécifique HS qui rendrait impossible ou très coûteuse la restauration...
D'où mes interrogation sur d'éventuels points bloquants à verifier.
Pour le moment elle n'est pas chère mais il ne s'agirait pas que la remise en état me revienne au prix d'un modèle équivalent en état de marche.

C'est pour un usage plutôt occasionnel (sur acier), mais j'ai des projets plus important pour lesquels j'ai besoin d'une bonne perceuse.

Niveau moyens techniques j'ai le strict minimum, etau, outils manuels,...
 
M

Maxou

Compagnon
vas-y fonce les pièces spécifiques tu les as sous les yeux
car c'est une vrai perceuse pas une du camion!
Maxou
 
C

chabercha

Compagnon
pièce spécifique HS qui rendrait impossible ou très coûteuse la restauration...
je pense que à part la broche tordue le reste n'est pas insurmontable, si rien n'est cassé c'est comme Maxou.
 
C

celika

Ouvrier
Ça y est, la bête est dans mon garage. Mais franchement j'ai bien cru qu'on ne la sortirai jamais du coffre, j'aurais jamais imaginé que ça soit si dur à manipuler...
Je n'ai pas réussi à retirer la tête (elle tourne mais ne bouge pas dans l'axe), j'ai donc juste retiré le pied et la table, reste quand même un bon 80kg à manipuler... A 2 pas costaud on a galéré pendant un bon 30 min avec des palettes pour la faire glisser et en essayant de pas flinguer le pare choc (ainsi que le dos et les doigts accessoirement).

La perceuse en elle même, finalement elle semble en bon état, un gros point noir cependant: ce n'est pas juste le mandrin qu'il manque mais tout l'arbre cannelé avec le cône morse, la poulie en haut tourne dans le vide... aucune idée d'où je vais trouver ça, d'autant que je suppose que ce n'est pas standard pour un sou...
A droite sur la photo:
[div=none][div=none]
387795tete.jpg
[/div][/div]

Un peu de rouille de surface mais peu d'oxydation (toutes les manettes que j'ai eu à manipuler pour la démonter ont bougé assez facilement). A priori pas trop de boulot de ce côté.

Elle est aussi un peu plus grande que prévu, elle fait dans les 1m70 au niveau des poulies, manque de bol ça reste limite pour bosser dessus debout...

Photos de la bête et des plaques à venir.

Donc là mes grosses interrogations sont sur l'axe cannelé de la broche, où trouver ça, et éventuellement si vous aviez une astuce pour retirer la tête, ça facilitera les manipulations (n'ayant aucun palan ou poulie...).

Voilà pour le moment, je l'ai aspergé de WD40, mais j'espère que la restau va bien se passer je commence déjà à me demander si la solution de facilité (une chinoise de 40 kg) n'aurait pas été meilleure dans mon cas...

Merci

Edit: quelques photos (un peu bof au portable, l'APN était déchargé):
[div=none]
global10.jpg
[/div]
[div=none]
global11.jpg
[/div]
[div=none]
tete10.jpg
[/div]
[div=none]
vue_in10.jpg
[/div]
L'intérieur de la broche, on aperçoit l'empreinte cannelée dans le fond, à part ça c'est bien vide...
[div=none]
plaque10.jpg
[/div]
Le tableau des vitesses, donc 6 vitesses de 235 à 1300tr.
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Salut

j'ai fait quelques recherches par rapport à l'axe tournant de la broche, et il semblerait que ça ne soit pas gagné... Surtout qu'on en trouve qu'une par perceuse et que c'est pas de la pièce d'usure...
Pensez vous qu'en prenant des mesure ça peut se re-trouver ? C'est le genre de pièces un minimum standard ou pas du tout ?
Parce que le problème c'est que sans cette pièce la perceuse est totalement inutilisable, et même perd pratiquement tout intérêt sauf pour pièces :sad:...

Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Bon, la ta fait une connerie je crois...
reste plus qu´ a usiner une broche mais bien sur t´ as pas de tour ni de fraiseuse vas falloir trouver des gens sympa en retraite...
sur mon adam c32 en bas cest un roulement conique et en haut une bague bronze...
 
M

midodiy

Compagnon
J´aurais bien un arbre avec un cm2 tout fait a te proposer, je prendrai une photo
 
C

celika

Ouvrier
Il me semble bien avoir fait une bêtise en effet (un peu trop foncé :|, je m'en mord les doigts...), d'autant que si je voulais la proposer à quelqu'un d'autre de mieux équipé pas grand monde en voudrais sans la broche je suppose...
Je vais essayer de voir pour prendre des mesures en démontant ce qu'il reste de broche ce weekend, merci pour ta proposition.

Faire usiner une nouvelle broche j'ai peur que ça soit vraiment trop coûteux par rapport à la valeur de la machine (pièce assez complexe, faudrait un bon morceau d'acier costaud, un tour, fraiseuse + diviseur pour les cannelures), et surtout il faudrait les plans ou la pièce d'origine, je n'ai ni l'un ni l'autre... Et vu que le modèle est inconnu sur la toile ça va être difficile de trouver quoi que ce soit :smt011...
 
C

celika

Ouvrier
Effectivement c'est intéressant, je pense les contacter pour voir s'ils peuvent fournir plus de détails sur les dimensions des broches et des courroies.
 
C

celika

Ouvrier
Merci c'est sympa mais je pense pas que ça conviendrait vraiment dans mon cas, ou éventuellement dans le cas ou je bricolerai une nouvelle broche.

Comme on me l'a fait remarqué, j'avais posté plus haut une image de broche pour montrer ce qu'il me manque (je peux plus éditer le message), et c'est vrai que ça porte à confusion. Il me reste juste le "fourreau" de broche (l'extérieur), à priori je n'ai plus rien à l'intérieur (je suppose que l'ancien proprio a du plier la broche et la virer), il faudrait donc tout retrouver: l'axe, les roulements, la partie emmanchement conique en bas,...
Du coup je me demande si ça ne serait pas plus facile de trouver une broche complète (ayant le même diamètre extérieur, les mêmes crans pour la descente, mêmes cannelures...) qu'un intérieur de broche compatible ?

Enfin je vais tâcher de prendre des mesures dans les jours à venir, pour le moment j'essaie déjà de sortir la manivelle (il y a visiblement une goupille cylindrique qui la maintient), en espérant que le ressort se barre pas...
 
I

ithaqua

Apprenti
N'importe quel bon tourneur fraiseur pourra t'en faire une... y'a quand même quelques heures a y passer. Ceci dit, une ADAM vaut le coup d'être restaurée...

As tu essayé de contacter la société HUARD ADAM, à Nazelles-Negron, 02 47 23 48 69 ? Il semblerait qu'ils possèdent les derniers stocks de pièces détachées ADAM... essayes...
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour l'info, je vais essayer de les appeler dans la semaine !
Plutôt que de refabriquer entièrement une broche, en modifier une existante pourrait être aussi une bonne alternative; déjà ça réduit nettement le temps d'usinage, le problème étant de trouver comment la reprendre pour garder la concentricité.

Effectivement la perceuse vaut le coup d'être retapée, mais je commence à me dire que c'est un trop gros morceau pour moi, ne serait-ce que pour la manipuler (rien que la tête doit faire 50-60kg, à la force des bras)... Donc je pense que je vais essayer de commencer la restauration, et si je galère trop je la proposerai en échange contre une machine plus modeste (par exemple une petite taïwanaise/chinoise des années 80-90, plus raisonnable mais de qualité correcte).
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je comprends pas tes problemes de manutention, ma C32 je n'ai jamais separé la tete. Je l'ai baladé entiere couchée dans la remorque, redressé une fois arrivé. A deux, ça va bien, il ne faut pas essayer de la porter, juste la ripper, la rouler sur des rouleaux tout en gardant l'equilibre.
C'est la seule machine que j'ai fixé au sol, j'avais quand meme peur qu'elle tombe.
 
C

celika

Ouvrier
Le problème c'est que mon entourage est on va dire pas très costaud, moi non plus, donc que ce soit pour sortir la perceuse de la voiture, la coucher/redresser, ou simplement la bouger dans le garage ou la retourner au sol pour la bricoler c'est vite un enfer. Je me doutais que la perceuse allait être lourde mais j'aurais pas pensé que ça aurait été aussi dur à bouger...
 
C

celika

Ouvrier
En effet, elle est un peu plus grosse mais ça donne un ordre d'idée...
On est loin des 30-40kg d'un modèle d'établi premier prix de grande surface...
 
C

celika

Ouvrier
Salut

J'ai essayé de contacter Huard Adam via le numéro que Ithaqua a donné plus haut (et que j'ai retrouvé sur d'autres sites internet donc ça doit encore être d'actualité), mais sans réponse, je suppose qu'ils doivent être en congé.
J'ai aussi trouvé un site avec un nom proche et un tel différent mais j'ai pas tenté.

Enfin bref, plus ça va et plus je me dis que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, et qu'entre mon manque de matériel, de place, et mes modestes talents de mécanique, ça risque d'être très limite pour cette restau, d'autant qu'à bien dire la machine doit être surdimensionnée pour mon usage.

Je vais donc la mettre dans la section vente, pour la proposer à la vente ou à l'échange contre une machine plus modeste en état de marche (cette dernière solution me plairait bien), en espérant qu'elle fasse un heureux. Je le regretterai peut-être plus tard mais pour le moment je me vois mal aller jusqu'au bout de cette remise en état.

En tout cas merci pour votre aide :smileJap:.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
6 578
focalefixe
F
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 120
chabercha
C
B
Réponses
61
Affichages
20 250
xXLagXx
X
FB29
Réponses
54
Affichages
24 170
FB29
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 528
coredump
coredump
Haut