Adam , Constan , ect.....

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , et bonne année à tout le monde .
je n'ai pas trouvé de rubrique vraiment dédiée à mon sujet , ma demande......donc j'essai dans cette rubrique.
Pour ma culture personnel , je souhaiterais trouver des renseignements sur nos anciennes fabriques de machines-outils , Adam, Constan, Vernier , Lip ect..... la liste est longue j'en suis conscient , photos , listing des types différents de machines , années de production , création ,fermeture , enfin tous ce qui s'en rapproche et tous ce qui en parle!!! avez vous des tuyaux ,des liens , ou même des docs à partager ?
Merci
ghislain76
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Sujet très intéressant, moi même étant assez friand des détails historiques... .
Nous avions eu il y a quelque temps la chance d'avoir un aperçu détaillé de l'histoire de Cazeneuve par l'ancien directeur technique, l'histoire des tours Haulin par un descendant du créateur.... . Mais le sujet est vaste, et je suivrai ce post avec intérêt... .
Bonne journée.
 
G

ghislain76

Compagnon
re,
oui "lathe.co.uk " fait partie de mes livres de chevet (connecté) , mais pas très riche en matériels Français ,
prenons l'exemple de la marque Constan...... (j'en profite j'ai une perceuse Constan) ou étaient elle fabriquées? combien d'années cette entreprise à elle été en activité ect.... qui a des renseignements ?
 
G

ghislain76

Compagnon
Nous avions eu il y a quelque temps la chance d'avoir un aperçu détaillé de l'histoire de Cazeneuve par l'ancien directeur technique
oui romain, j'ai lu avec délectation cet article!!!! mais je ne suis pas rassasié , et notre patrimoine est , ou était plutôt tellement riche qu'il y a encore matière à raconter......
 
G

ghislain76

Compagnon
quels mots clés indiqueriez vous dans un moteur de recherche , par exemple pour trouver ou était situé la ,( ou les) usine(s) Constan?
cela fait plusieurs semaines que je m'y colle sans réponse !!!!
 
S

serge 91

Lexique
quels mots clés indiqueriez vous dans un moteur de recherche ,
En faisant "histoires industrielles" sur google, et image, on tombe sur un tas d'images d'expo, de livre de villes de régions, après, faut fouiller....
Si ils on eu des brevets, peut -être l'INPI....
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je peux une pierre à cet édifice en vous donnant quelques informations sur quelques-unes de nos marques ou feu marques que j'ai glannées ici et là:
  • Vernier:
    • Vernier SA
    • Création en (à completer),
    • conception et fabrication de machines outils (fraiseuses et tours),
    • Machines les plus connues:
      • Fraiseuses traditionnelles : FV250, FV270, FV3, FV300, FV3S et FV380
      • Fraiseuse CN: FV380CN et FV420TNC
      • Tours :TV280
    • localisation du siège et de l'usine originelle: 22, BOULEVARD ANATOLE FRANCE - 06340 La Trinité
    • Rachetée par le groupe Cato (Cazeneuve, Vernier, Cincinnati, Ernault et Somab à l'époque).
    • Société toujours en activité
  • AMC:
    • Ateliers de Mécanique du Centre,
    • Création en (à completer),
    • conception et fabrication de machines outils (fraiseuses et tours), sous-traitance,
    • Machines les plus connues:
      • Tours: (à compléter)
    • localisation du siège et de l'usine originelle: Clermont-Ferrand
    • La société n'existe plus
  • Somua:
    • Société d’Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie
    • Création en 1861
    • conception et fabrication de machines outils (Poinçonneuses, cisailles, étaux-limeurs, machines à tarauder, tours),
    • Machines les plus connues:
      • (à compléter)
    • localisation du siège et de l'usine originelle: (à compléter)
    • La société n'existe plus
  • SBMO:
    • Société Bourbonnaise de Machines Outils
    • Création en (à completer),
    • conception et fabrication de machines outils (tours),
    • localisation du siège et de l'usine originelle: rue des Garceaux - 03000 MOULINS
    • Machines les plus connues:
      • (à compléter)
    • Rachetée par Ernault Batignolles en 1956.
    • La société n'existe plus
  • Ernault Batignolles:
    • Création par le rapprochement des sociétés: H. ERNAULT, de Batignolles-Châtillon et des fonderies de St Nazaire en 1934
    • Conception et réalisation de tours parallèles, tours à copier, tours révolver, aléseuses et petites fraiseuses verticales,
    • Machines les plus connues:
      • (à compléter)
    • localisation du siège et de l'usine originelle: (à compléter)
    • La société n'existe plus
  • HES:
    • Création par fusion de Ernault Batignolles et Somua en 1962
    • Conception et réalisation de tours parallèles, tours à copier, tours révolver, aléseuses et petites fraiseuses verticales,
    • Machines les plus connues:
      • (à compléter)
    • localisation du siège et de l'usine originelle: (à compléter)
    • La société n'existe plus
  • Somab:
    • SOciété de Mécanique et d' Automatisme du Bourbonnais
    • Création suite à la reprise de HES par Toyoda en 1985
    • Conception et réalisation de tours horizontaux (spécialité: les bancs granit reconstitué), fraiseuses CN et rectifieuses planes CN,
    • Localisation du siège et de l'usine: 133 Rue des Garceaux - 03000 Moulins
    • Machines les plus connues:
      • Tours: gammes Optimab, Deltamab, Precimab, Alphamab, Maximab et Genymab (centre de tournage / fraisage)
    • Société toujours en activité
  • Cazeneuve:
    • Création en (~1890, date à confirmer),
    • conception et fabrication de machines outils (tours et fraiseuses),
    • Machines les plus connues:
      • Tours traditionnels: HB500, HB575, HB725, HBX360, HBX/HBY590
      • Tours CN: Maxica 360 et 590, HC575 et 725, HD560, 660, 830, 970 et 1100, CT/CTN 16, 160, 200 et 210, Optica, Optimax et ID-Max
      • Fraiseuses: Voir gamme vernier et ancienne gamme Somab
    • localisation du siège et de l'usine : Avenue Denis Crapon - 38780 Pont-Évêque
    • Société toujours en activité
  • Cincinnati:
    • Conception et réalisation de perceuses à colonnes, bancs de perçage, taraudeuses,
    • Localisation du siège et de l'usine: rue de l'industrie - 69870 Chambost-Allières
    • Passage de Cincinnati Chomienne à Cincinnati Milacron qui deviendra Cincinnati CA et finalement Cincinnati VR
    • Machines les plus connues:
      • (à completer)
    • Société toujours en activité
  • Sydéric:
    • Création en 1946, Rapprochement avec Vernier SA en 1973, puis devient filiale du groupe Cazeneuve en 1989
    • Conception et réalisation de perceuses à colonnes, bancs de perçage, taraudeuses, petites fraiseuses et combiné tour/fraiseuse et appareils à main.
    • Localisation du siège et de l'usine: 22, BOULEVARD ANATOLE FRANCE - 06340 La Trinité (même locaux qu'anciennement Vernier Sa)
    • Machines les plus connues:
      • Fabrication et distribution des marques Peugeot, Sylex et Val D'or depuis 1954,
      • Création de la marque Syrette en 1978
      • Création du combiné MU200 et MU200 CN en 1981
      • Création de la gamme Sydmaster en 2004
    • Société toujours en activité
  • Adam:
    • Création en (à completer)
    • Conception et réalisation de perceuses à colonnes, bancs de perçage.
    • Localisation du siège et de l'usine: 37550 St Avertin
    • Machines les plus connues:
      • Perceuses à colonne C26, C32 et C40
      • (à completer)
    • La société n'existe plus

Cette liste n'est pas exhaustive et les détails ne sont sans doute pas complets, n'hésitez pas à me faire remonter vos informations afin que je complète et/ou corrige mon poste.
On peut aussi penser aux marques comme G.Dufour, Huré,/Huron, SIP, Deckel, Gambin, Graffenstaden, Ultra/Demurger, GSP etc... pour lesquelles je n'ai hélas pas ou trop peu d'informations.

Bonne soirée,

Flo.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo, bon travail à compléter !
JASON
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,
ça avance un peu , merci de participer.
 
R

romain

Compagnon
Ma petite pierre à l'édifice, le Fondateur de Vernier était Georges Vernier. J'ai retrouvé une vieille doc avec son nom en rangeant hier.
Pour Sydéric, le nom vient également de celui du fondateur SYlvestre frEDERIC.
En effet il serai bien que dans une rubrique approprié chacun puisse donner les informations qu'il possède pour compléter.
Bonne journée.
 
R

romubricoltout

Nouveau
Bonjour à tous , c'est Henri Adam qui à fondé la société du même nom à St Avertin.
Il est marqué de 1945 à 1972 mais il y a peut être eu transfère de l'usine à Chambray-lès-Tours qui est tout proche car il y a eu des machines produites dans le années 80

482419


j'en profite pour demander la notice de la C32 si quelqu'un à ça dans un coin , Merci A+ , Romu
 
F

F.F

Apprenti
quels mots clés indiqueriez vous dans un moteur de recherche , par exemple pour trouver ou était situé la ,( ou les) usine(s) Constan?
cela fait plusieurs semaines que je m'y colle sans réponse !!!!
L'usine constan était à juvisy sur orge adresse trouver sur deux publicité d'époque la production à du s'arrêter fin de année 70.
Très bon matos j'avais fais des recherches au sujet de ma perceuse mais pas beaucoup d'informations sur le net malheureusement

_20190629_152552.JPG


_20190629_152518.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
ADAM fabriquait entre autre aussi des scies alternatives, indestructibles....
 
D

DavidH

Compagnon
quels mots clés indiqueriez vous dans un moteur de recherche , par exemple pour trouver ou était situé la ,( ou les) usine(s) Constan?
cela fait plusieurs semaines que je m'y colle sans réponse !!!!
Bonjour,
trouvé sur le


En 1967 les sociétés Adam frères et fils et Constan de Juvisy ont décidé de grouper leur activité pour faire face aux exigences du marché commun. En 1971, la société devint Adam Frères et Fils et Co S.A.R.L puis Adam SA en 1975. Elle employait 125 personnes. En 1979 l’entreprise devint une filiale du groupe Leroy-Somer-PSM. Elle cessa son activité en avril 1987.

et ici


Société de constructions mécaniques fondée par Edouard Dietsh en 1930 sous la raison sociale Moteurs Constan. Elle était sise 7 route d’Egly puis s’installa au 5 quai Gambetta à Juvisy-sur-Orge en 1943. En 1949, la Maison homologua aux normes de sécurité des tourets à meuler. Elle fabriquait notamment des perceuses et des unités de perçage et de taraudage (1953),
 
Dernière édition:

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 453
alain41
alain41
Haut