Adam C26

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Enfin trouvée et surtout achetée une perceuse un poil plus grosse CM3, 2 loupées de rien dans les environs.
Pas d'essai, branchée en 220 mono sur 2 barrettes, pas de couple :mrgreen: bizarre.
perceuse Adam 4.JPG

En état d'usage, clavetage du cabestan à revoir ou problème ressort.
Pas mal de gros forets et un mandrin bizarre.
20160731_114922.jpg

Plaque des vitesses
20160731_115125.jpg

Plaque moteur
20160731_115158.jpg

Partie haute, mandrin de 16 avec l'étau
20160731_115134.jpg

Couchée, la remorque fait 2M
20160731_114947.jpg

Le touret Peugeot Ø 300
20160731_115455.jpg

Sa plaque
20160731_115623.jpg

3 meules en plus
20160731_115236.jpg

Faut caser tout ça, ça commence à manquer de place malgré tout.
Je vais réactiver l'annonce de la vente de la Cincinnati PT17
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Salut,
Belle occaz, j'ai la même au travail. Tu as la table cylindrique pivotante? Si non, je peux peut-être t'en récupérer une, faut que je vois avec mon chef. Et si tu as besoin d'un réassort pour les forets CM3, je peux également te dépanner.
Tu peux me mettre de côté ta Cincinn' Chomienne?
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Jean_Philippe, non je n'ai la table ronde mais j'ai un ou deux plateaux qui peuvent moyennant modif aller dessus, pour les forets je ne sait pas.
La PT 17 est en vente depuis un bout de temps, j'avais mˆeme oublié l'annonce cela est faisable maintenant.
 
U

Ubert

Compagnon
Salut,
Tu me dis, sinon je peux te procurer un plateau original il n'y a pas de soucis. Les C26 sont en train d'être ferraillés c'est pour ça que je te propose.
Par contre je ne te propose pas l'étau coulissant, il est encore plus troué. Il doit me rester des boules de cabestan d'origine aussi.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Tu ne peux pas en mettre de coté, au moins la partie haute, cela vaudrais le coup.
 
I

ithaqua

Apprenti
Bonjour à tous,

Famille 40, je n'ai jamais eu le plateau sur ma C32, te serait il possible d'en recuperer un, et si oui, a quel prix?
 
U

Ubert

Compagnon
Tu ne peux pas en mettre de coté, au moins la partie haute, cela vaudrais le coup.
Que quelques pièces "légères", elles ont malheureusement des PV de destruction assez détaillés.
Famille 40, je n'ai jamais eu le plateau sur ma C32, te serait il possible d'en recuperer un, et si oui, a quel prix?
Je laisse quelques jours à Chabercha pour se décider définitivement et s'il n'est pas intéressé, je t'envoie un MP.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Je regarderai demain comment cela est foutu et si c'est facile d adapté le plateau.
 
U

Ubert

Compagnon
Pas de soucis, une petite photo de la table circulaire :
IMG_2768.JPG

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

misterforge

Ouvrier
super machine,du costaud,j'ai toujours préféré les vieilles adam que celles avec le cache carré.
j'avais repéré cette annonce qui est a meme pas 110KM de chez moi mais apres une longue hesitation j'ai passé mon tour parce qu'en periode estivale,c'est la misere et c'etait classé rouge en plus. mais c'est une tres bonne affaire pour le prix!
 
C

chabercha

Compagnon
Que quelques pièces "légères", elles ont malheureusement des PV de destruction assez détaillés.

Je laisse quelques jours à Chabercha pour se décider définitivement et s'il n'est pas intéressé, je t'envoie un MP.
@ Bientôt
Jean-Philippe
Bonjour
Je vais accepter ta proposition, le Ø est de 45.
20160801_110059.jpg

Merci
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
j'avais repéré cette annonce qui est a meme pas 110KM de chez moi mais apres une longue hesitation j'ai passé mon tour parce qu'en periode estivale,c'est la misere et c'etait classé rouge en plus.
Salut Misterforge, petit avantage, 40 kms sur route déserte, chargement au palan électrique mais plus que limite.
Pas mécontent de mon déplacement.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Un peu d'avancée sur la perceuse.
Remontée du cabestan, le ressort n'est pas cassé, je ne peux sortir l'arbre du bloc, l'arbre tourne mais ne sort pas plus.
20160801_130655.jpg

Peut être un bout de goupille coincée ou bien le bout d'arbre gonflé par les vis du cabestan.
Je pense percer le bloc pour pousser l'arbre ou faire un arrache pour tirer l'arbre, à voir.
J'ai branché le moteur, nickel, petit bémol la terre ne passe pas sur le corps de la colonne, je pense que cela est du au système de tension.
Au départ comme la courroie coté broche/ centre n'était pas tendue et que je ne voyait pas bien le système je me suis dit encore un truc à revoir, mais non en tendant la courroie moteur un poil plus c'est le palier central qui a bougé.
Un seul levier de tension et tout est en place, bien fait.
Les lumières du palier central sont bien visibles.
La vitesse est sur grande en harnais, j'ai fait les autres vitesses c'est impec, c'est plus le bruit des courroies que de la broche, pas encore vérifié si pas tordue, enfin ça ne donne pas l'impression.
Dans l'ensemble c'est je pense une bonne affaire.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
Je vais accepter ta proposition, le Ø est de 45.
Merci
A+Bernard
Bonjour,
Pas de soucis, je t'apporterais ceci lors de ma venue pour la Cincin'.
J'ai également en CPS ces barres de cabestan et boule qui proviennent d'une autre C26 ferraillée maintenant, ça te dit? Moi j'en fait rien, c'est trop gros pour mes machines.
2016-08-01 13.48.27.jpg


Un petit conseil quand tu attaqueras le démontage de la broche et de son fourreau. Sur toutes celles que j'ai vu, il n'y a pas de système de retenue du fourreau. Si tu retires le système de mesure de la profondeur, puis tu abaisses à l'aide du cabestan, ton fourreau va sortir tout seul sans crier gare. C'est un avantage comme ça peut être un inconvénient. J'ai déjà vu une broche sortir toute seule au travail, évidemment sur une qui n'était plus doté du système de mesure original. Ca surprends et ça peut faire mal (tant à l'opérateur qu'à la machine)
@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit : n'hésites pas à renforcer le cabestan, c'est un peu le maillon faible sur ce modèle.
 
I

ithaqua

Apprenti
Tant pis pour moi...

A défaut, peux tu me récupérer deux vis / manilles / machin truc qui serrent le support du plateau sur la colonne de la perceuse (les machins qu'on doit serrer et desserrer avant et après avoir monté ou descendu le plateau)? Il manquait ça aussi sur la mienne...
 
C

chabercha

Compagnon
Cabestan remonté.
Sortie de l'arbre avec un tube d'extraction, un peu forcé, trou de goupille abimé et les tiges du cabestan qui vont en appui et ont évasées le bout de l'arbre, coup de lime et c'est bon.


20160801_162019.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Sur toutes celles que j'ai vu, il n'y a pas de système de retenue du fourreau. Si tu retires le système de mesure de la profondeur, puis tu abaisses à l'aide du cabestan, ton fourreau va sortir tout seul sans crier gare.
Je n'ai pas tout démonté, tu a une petite vis à coté de celle de 17 qui est dans l'alignement de la rainure qui doit bloquer la rotation du fourreau, grande chance que la rainure ne soit pas sur toute la hauteur donc cela devrait l’empêcher de tomber.
20160801_163019.jpg

J'avais quand même assuré :mrgreen:
20160801_162019.jpg
En même temps la crémaillère de l'étau m'a permis de faire un réglage sans effort.
Voila, elle est opérationnelle, tu peux venir, je ne serait pas en manque de perceuse.
Pour ce qui est du démontage cela va attendre, je n'ai toujours pas attaqué le remontage de la Sydéric 120UB, si je commence encore ça je vais me faire tuer par ma chère et tendre :smt049 surtout que je fais peu pour elle :oops:
J'ai également en CPS ces barres de cabestan et boule qui proviennent d'une autre C26 ferraillée maintenant, ça te dit? Moi j'en fait rien, c'est trop gros pour mes machines.
Amène
n'hésites pas à renforcer le cabestan
Comment veux tu le renforcer, pas beaucoup de pièces à modifier.
 
U

Ubert

Compagnon
Salut,
Je vois le cache mais pas cette vis, la fonderie est brute... :wink:
Ok je t'amène le tout!
Vérifies que le filetage des barres de cabestan est en bon état et que les trous ne soient pas fissurés. Si je peux, je te prendrais une photo de ce qui reste des cabestans, tu auras peur :wink:
Allez je vais expliquer à ma tendre l'importance d'avoir une PT17 :wink:
Bonne soirée
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Tant pis pour moi...

A défaut, peux tu me récupérer deux vis / manilles / machin truc qui serrent le support du plateau sur la colonne de la perceuse (les machins qu'on doit serrer et desserrer avant et après avoir monté ou descendu le plateau)? Il manquait ça aussi sur la mienne...
Salut,
Je vais voir et si je peux, je te les mets de côté.
Ce que je peux faire aussi si tu veux, c'est avant de déposer la table à Bernard, te prendre les mesures complètes et voir si je n'ai pas une bride qui pourrait être usinée.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

misterforge

Ouvrier
ah oui je l'ais vus,mais comme tu dis:elle est trop chere celle ci,merci quand meme
 
I

ithaqua

Apprenti
Salut,
Je vais voir et si je peux, je te les mets de côté.
Ce que je peux faire aussi si tu veux, c'est avant de déposer la table à Bernard, te prendre les mesures complètes et voir si je n'ai pas une bride qui pourrait être usinée.
@ Bientôt
Jean-Philippe

Merci Jean Philippe,

Pour la table, ne te tracasses pas... Soit je monte une table d'origine, soit je trouve un bloc de fonte pas trop cher (360 x360x80... si quelqu'un à ça dans un tiroir ...), et j'usine un plateau avec une queue d'aronde pour le monter en lieu et place de l'etau d'origine, pour mettre ma table croisée dessus.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'avais besoin de faire un fraisage de 19 de diamètre sur 30 d'épaisseur, pour économiser la fraise j'ai fait un perçage à 17.5 avec un CM3 avec cette Adam C26.
Un branchement sommaire du moteur et roule, un plaisir, rien à voir avec les petites bécannes.
P_20160919_100745.jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Merci Jean Philippe,

Pour la table, ne te tracasses pas... Soit je monte une table d'origine, soit je trouve un bloc de fonte pas trop cher (360 x360x80... si quelqu'un à ça dans un tiroir ...), et j'usine un plateau avec une queue d'aronde pour le monter en lieu et place de l'etau d'origine, pour mettre ma table croisée dessus.
Ithaqua, Jean-Philippe avec le plateau à mis un vis de serrage.
P_20160919_101930.jpg

Si tu l'as veux pas de problème.
C'est un peu le bazard avec la tablette.
A+Bernard
 
Dernière édition:
I

ithaqua

Apprenti
Ithaqua, Jean-Philippe avec le plateau à mis un vis de serrage.
Voir la pièce jointe 297324
Si tu l'as veux pas de problème.
C'est un peu le bazard avec la tablette.
A+Bernard

Mince, j'avais pas eu la notification de nouveau message...

Si c'est toujours possible, je la veux bien!!! Ca fera autant de boulot en moins pour en refabriquer une semblable à l'originale. Tu peux me MP pour les modalités de livraison. :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Toujours possible, cela dépassera certainement les 500 grammes;
A+Bernard
 
Haut