Modification Adam C26, modif 220

  • Auteur de la discussion Pierrot6303
  • Date de début
P

Pierrot6303

Nouveau
Bonjour.
J ai acheté une perceuse c26 tout près de chez moi. Elle me paraît en bon état mécanique entretenue et fonctionne. Mes plans initiaux ont changé, je ne l ai pas mise là où j ai du triphasé.
Du coup adaptation en vue pour le mono.
J hésite entre trois solutions: condensateur, variateur (ou changer le moteur ? )
Je cherche la solution qui soit la plus réaliste pour du loisir, a coût raisonnable.
J aimerais aussi garder le coup de point et le détecteur d ouverture du carter des courroies

Je perce le plus souvent du profilé ou du plat jusqu'à 10mm max d epaisseur, jusqu'à 22 le plus souvent
Merci pour vos éclairages.

IMG_20230202_192246.jpg


IMG_20230202_192117.jpg


IMG_20230202_192108.jpg
 
P

Pierrot6303

Nouveau
Pour clarifier je n ai pas le tri là où j ai décidé de la placer. J ai des connaissances basiques en électricité domestique mais pas sur les machines outil
 
K

kawah2

Compagnon
ça veut dire quoi, pas du tout de tri a proximité plus ou moins proche, ou du tri dans une autre pièce?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bon , maintenant que tout le monde à compris que tu n'avais pas le tri on pourrait essayer de répondre à ta question

condensateur :perte de 30% de puissance solution la moins chère mais pas top

un moteur 220 v mono : c'est une solution mais la plus onéreuse

un variateur mono /tri 220 ça coute une centaine d'€ pour un 2.2 kw sur Amazon



ou ce modèle sur Ali qui permet une commande déportée en mode 3 fils pour 75€ tu pourrais intégrer l'AU et le contact de capot ...


https://fr.aliexpress.com/item/1005...65!12000029127870403!rec&gatewayAdapt=glo2fra

à suivre
Zep
 
P

Pierrot6303

Nouveau
Bonjour Zeppelin. Merci pour ta réponse. La dernière solution que tu propose me plaît bien . As tu déjà utilisé ce genre de matériel Ali et est ce fiable ?
Cela me permettrai de garder une partie du cablage actuel. Reste à réfléchir où le positionner. Faire un coffret qui intègre en façade Altivar et arrêt d urgence.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Pierrot6303
je n'ai pas personnellement utilisé ce modèle (attention le variateur n'est pas le même suivant la puissance ) mais le Nflixin 9600 est un var souvent utilisé par des membres du forum.... j'ai un 9100 de 4 kw depuis 2 ans sans soucis ..il y a un post qui parle de sa programmation @ArnoBnf vient de monter un 5.5 sur sa dégau sans problème


par contre pour intégrer un arrêt d'urgence et le switch de capot il faut déporter la commande (mode 3 fils ) ...supprimer le DRT et fixer un boitier de ce genre à la place


il y a plein de solutions

a suivre
Zep
 
P

Pierrot6303

Nouveau
Ça me semble une bonne idée. Je vais chercher un coffret pour fixer tout ça sur la perceuse
 
P

Pierrot6303

Nouveau
Bonsoir,

Après d'autres travaux à la maison passés en priorité, je m'attaque à la conversion.
La modif de ArnoBnf m'a bien éclairé sur le câblage du moteur et du nflixin 9600

Par contre il me reste des questions:

Comment câbler le switch de capot et le paramétrer ? En entrée X ou en analogique A ?

Pour faire varier la vitesse de perçage, je peux rester sur les commandes du variateur ou vaut t'il mieux une commande externe ?

En faisant tourner le moteur dans les deux sens je peux faire du petit taraudage ?

Merci pour vos lumières
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir
Comment câbler le switch de capot et le paramétrer ? En entrée X ou en analogique A
comment fais tu pour mettre en route et arreter la perceuse?
Si tu le fait via 2 boutons poussoirs (1 marche et 1 arret), il faut mettre le switch en série avec le bouton arret.
Pour varier la vitesse, j utilise le potentiometre sur mon variateur.
Sur le nflixin, il faut aller sur les touches, du coup, je mettrai un potentiometre exterieur..
Pour le taraudage, je m'en sers aussi sur ma mc22 (m10 maxi pour l'instant), vitesse tres basse et mandrin pas trop serré...lol
J'ai mis un bouton en façade pour inverser rapidement.
Séb
 
P

Pierrot6303

Nouveau
Merci Seb pour ta réponse.
Si j ai bien compris le poussoir rouge, le coup de poing et l interrupteur de capot peuvent se mettre en série ?
Quelle valeur de résistance dois je prendre pour le potentiomètre pour cet usage ?
Bien cordialement
 
P

Pierrot6303

Nouveau
Ok. Du fil pour l ADSL ça vous paraît suffisant pour le cablage des boutons ou du potentiomètre ou faut il prendre plus gros ?
 
M

midodiy

Compagnon
C'est normalement suffisant mais peut-être un peu fragile surtout si pas protégé.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
CESAR
Réponses
26
Affichages
2 034
CESAR
O
Réponses
2
Affichages
1 439
JeanYves
JeanYves
C
Réponses
0
Affichages
1 829
cowboy
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
Pierreg60
Watercooling et phase change waterbloc DDD
Réponses
6
Affichages
7 205
fraisator
F
Haut