Restauration Adam C15E, correction d'un faux rond prononcé

Bonjour,

Désolé @Gillet78 8 j'avais pas vu ton message :oops:.

Pas d'avancement majeur concernant la réparation.
Le faux rond est toujours présent sur la broche. Le changement de roulement n'aide pas étant donné que la broche elle même est déformée.
Je te conseille de démonté ta perceuse si ce n'ai pas déjà fait. C'est peut-être juste les roulements qui ne sont pas suffisamment précontraint?

J'ai pensé à usiner les portées de roulements/palier et les recharger avec mon chalumeau de métallisation mais je n'avais la poudre qui convenait. J'ai donc passé commande chez Castolin mais j'attends la livraison.

Je suis sûr de pouvoir métalliser le coté parlier mais le coté cône morse risque d'être un peu plus difficile étant donné la faible épaisseur (2mm au mini).

J'aurais aussi bien voulu contrôler la broche entre pointe avant de faire l'usinage mais je n'ai pas de banc.

Merci pour ton retour.
J’ai passé plus d’un mois à restaurer cette perceuse ( moteur 2 vitesses 380 en 1 vitesse 220 triphasé, démontage, peinture, changement de roulements sauf les coniques de la broche) pour me rendre compte qu’elle a un faux rond.
Je n’ai pas encore eu le temps de changer les roulements coniques mais j’espère sincèrement que cela va fonctionner par rapport au temps et l’argent que j’y ai passé.
Tiens moi au courant de l’avancement de ton côté, en espérant que tu trouves une solution.

Bonjour,
Voici une petite mise à jour du sujet.
J’ai envoyé l’arbre à un tourneur qui l’a contrôlé.
Résultat, le problème provient de la bague en laiton.
Après un léger usinage de l’arbre et remplacement de la bague j’ai récupérer la broche.
Je la monte demain pour tester.

DF05EACB-3E61-410B-B9E0-3B6CE788C3FD.jpeg

Bonjour,

Le tourneur a repris la partie de l’arbre en contact avec la bague.
J’ai monté le tout aujourd’hui et franchement ça tourne rond de chez rond.

merci.
as tu refait une mesure dans le cône de la broche pour comparer avec la première?
As tu une idée comment le tourneur a vérifié ton arbre? Toutes ces mesures me laissent perplexe, j'ai du mal à en déduire une méthode de contrôle pour mon arbre...Quelqu'un a une idée?

Bonjour,

Le tourneur a repris la partie de l’arbre en contact avec la bague.
J’ai monté le tout aujourd’hui et franchement ça tourne rond de chez rond.
oui mais alors il a du refaire une bague egalement :smt017
a t il repris les portées de roulement ?

Bonjour à tous,

Je confirme qu’il a également refait la bague.
Par contre je n’ai pas d’outil de mesure et je n’étais pas présent lorsqu’il a refait ma broche.
A tout avouer, c’est un ami d’un ami à qui j’ai donné la broche et je l’ai récupérer après deux semaines pour la monter et tester.
Hier je l’ai fait tourner à faible vitesse, démonté de nouveau et regraissé afin d’être certain de bien roder la broche.
Le résultat était déjà visible à l’œil nu.
J’ai également percé du fer plat et je constate que je n’ai même pas un vibration lorsque je tiens mon étau.

Oups, j’ai oublié de dire qu’il n’a pas touché aux roulements coniques.
il m’a confirmé qu’ils étaient bons et les a simplement nettoyé et graissé

Une fois n'est pas coutume, j'ai fini un projet et je vous partage sa conclusion :

La broche n'était pas sauvable donc j'ai refabriqué la partie basse (plus facile pour moi au vu de la taille de mon tour) avec dans l'idée de récupérer les anciennes cannelures pour les rapporter sur la nouvelle pièce.

J'en ai aussi profiter pour améliorer la broche en remplaçant le palier en bronze se situant en haut du fourreau de broche par un roulement à aiguilles. L'idée étant d'avoir une système avec une plus grande longévité

Voici les photos de la réalisation :

Usinage entre pointes de l'extérieur de la nouvelle broche en 42CD4T :

20250529_201359.jpg

Usinage de finition des 2 portées de roulements, sans le toc cette fois, pour éviter de devoir retourner la pièce (j'ai beaucoup de jeu dans le fourreau de ma contre pointe et la concentricité n'est donc pas assurée lors du retournement)

20250608_181730.jpg

Réalisation d'un filetage M15x1 sur le bas de la broche (côté CM). L'autre côté (partie haute recevant le roulement à aiguille) a été fileté en M17x1 pour ajouter une écrou de blocage
20250609_184549.jpg

Usinage de l'écrou de blocage M15x1 dans une chute de 35NCD16 recuit :

20250607_230547(0).jpg

et test de montage :

20250609_184828.jpg

Comparaison avec l'ancienne broche :

20250609_184900.jpg

Malheureusement, j'ai perdu pas mal de photos dont celles de l'usinage de l'ébauche du cône morse 1. J'avais simplement monté la nouvelle broche dans mon mandrin 4 mors, perçage puis passage d'un alésoir de forme CM1 pour enlever le maximum de matière. Le cône formé ainsi avait un faux rond mesuré d'environ 0.05mm donc inacceptable en l'état :neo_xp:

Une fois l'extérieur fini et le cône ébauché ça a donné ça :

(A noter que l'écrou se situant côté roulement à aiguille a été réalisé avec un pas à droite standard par facilité et qu'il a donc fallu rajouter un perçage radial pour une vis de pression (que l'on voit sur la photo) pour empêcher le desserage de l'ensemble lors de la rotation en sens conventionnel)
IMG_20260221_151951_443.jpg

Une fois tout ceci réalisé il restait à assurer la concentricité du cône morse avec l'axe de rotation de la broche et pour ça, rien de mieux que de l'usiner in situ avec la broche remontée dans son fourreau et avec les roulements correctement précontraints.

Et ça donne ce montage atroce :

IMG_20260512_220325_753.jpg

La broche est positionnée et dégauchie sur 2 cales en alu qui sont aproximativement à la hauteur de pointe. L'entrainement de la broche c'est fait par toc et reprise avec une barre en carbure monobloc pour maximiser la rigidité. Avec des passes de 0.1mm au diamètre tout c'est bien passé et l'état de surface est même meilleur qu'avec un alésoir. Et le résultat : 4 microns de faux rond mesuré, le défaut provenant sûrement de la flexibilité de la barre.

Il ne restait donc plus qu'à tout démonter et nettoyer en vu d'installer les cannelures sur cette nouvelle broche.

Là, plus de retour en arrière possible :

IMG_20260514_174729_018.jpg

Puis usinage de l'extremité à un diamètre de 10.01mm :

IMG_20260514_201936_963.jpg

Et ensuite frettage des cannelures dans la nouvelle broche qui c'est soldé par un grand moment de solitude quand les cannelures se sont bloquées au 2/3 du chemin :

IMG_20260516_213025_674.jpg

Après quelques tonnes de poussée, elles ont bien pris leur place et j'ai pu goupiller l'ensemble pour s'assurer que le couple lors du perçage soit bien transmis (on fait ceinture et bretelle ici :mrgreen:)

IMG_20260517_193420_805.jpg

Il ne reste plus qu'à faire le remontage final de la broche, fait sur papier alu pour garantir un environnement propre et éviter la contamination des roulements par de la limaille :

IMG_20260517_195312_237.jpg

IMG_20260517_205101_048.jpg

L'alésage recevant le roulement à aiguille était flottant et donc, pour éviter que ce dernier ne puisse glisser axialement, j'ai rajouté une butée sur le haut du fourreau, maintenu par 4 vis M3

IMG_20260517_205136_219.jpg

Et voilà à quoi resemble le coté cône Morse :

IMG_20260517_205147_672.jpg

Voilà, maintenant tout est remonté et la machine tourne à merveille ! Faux rond mesuré sur un foret tenu en mandrin : 0.03mm (venant pricnipalement du mandrin bien sûr :mrgreen:). On est bien loin de l'erreur mesuré il y a 5 ans !

J'essayerai de vous poster une photo du résultat demain.