ACURITE DRO 200: transfo HS.... help please

  • Auteur de la discussion ithaqua
  • Date de début
I

ithaqua

Apprenti
Bonjour à tous,

je viens de mettre sous tension la visu qui etait montée sur l'acera 803 que je viens d'acheter. Allumage, puis plus rien...

Je suis électronicien de formation, donc je jette un œil. HORREUR!!! la ou le fusible devait être un 125mA, les comiques qui l'avaient avant on mis un bon vieux 10A!!!

Bref, démontage de la bête, et je vois de la limaille partout... tres fine, mais vu que le PCB n'est pas vernis, je me dis qu'il doit y avoir court jus quelque part.

Mes investigations m'ont conduites au transfo. 9v sur un des secondaires, et quedalle sur le second.
Enlevage du transfo, et conclusion: circuit ouvert sur le secondaire en question.

Faire refaire le transfo va me couter une blinde, le débobiner moi même (avec la resine? youpiii !!!), ben, pas trop le temps. Il ne me reste plus qu'a en acheter un, mais je ne connais pas sa tension de sortie.

Donc, si quelqu'un parmi vous possède les caractéristiques du transfo, je suis preneur. Si (mieux encore), un membre courageux voulait bien ouvrir sa visu (4 vis à l'arrière) pour mesurer la tension au secondaire du transfo, je lui en serai éternellement reconnaissant.

Merci d'avance
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si tu as 9 volts sur une sortie, il n'est pas envisageable d'avoir également 9 volts sur l'autre ?
Et dans le circuit hs du transfo, il n'y a pas à la suite un pont de diodes, condensateurs de filtrage, régulateur type 78XX ?
Bernard.
 
F

f6exb

Compagnon
La tension des condos de filtrage peut donner une idée.
 
I

ithaqua

Apprenti
Mmmmm... peu de chances que ce soit du 9v si je compare le nombre de spires. Ca doit être plus (beaucoup?)

La tension des condos de filtrage: 100v

Le régulateur est un LM317T

Je n'ai jamais utilise ce composant dans mes montages, donc je n'y suis pas du tout familiarisé.

Peux t'on deduire la tension de sortie du LM317 a partir des seuls composants relies aux bornes 1,2 et 3?
Si je connais la tension de sortie, je pourrais déduire la tension d'entrée. Mais comme tout est en CMS, la lecture des valeurs n'est pas simple, d'ou l'idée de mesurer en direct au cul du transfo.
 
F

f6exb

Compagnon
La tension max du 317 est de 40V. Essayer de l'alimenter avec une trentaine de volts pour voir ce qui en sort, après avoir isolé l'entrée et la charge.

Si les valeurs des résistances peuvent être lues, il y a aussi cette solution :

FFfqTjGQX6R_317.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
La tension max du 317 est de 40V. Essayer de l'alimenter avec une trentaine de volts pour voir ce qui en sort, après avoir isolé l'entrée et la charge.


[div=none][/div]
+1 avec @f6
Ça ne risque rien.
Après avoir mesuré la tension de sortie, trouver un transfo avec tension au secondaire se rapprochant de la tension mesurée + 3 ou 4 volts . Plus la tension d'entrée sera élevée, plus le lm317 chauffera.
Cdt
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Ithaqua !

Voici en image les tensions du secondaire relevées sur les ponts redresseurs de ma DRO 200M que tu m'as demandé.

Les tensions baissent de quelques dixièmes de volt quand on branche les règles, donc négligeable.

J'ai pris les tensions avec la visu en ordre de marche bien sur. La carte démontée c'était juste pour te faire la photo.

Si tu regardes la section des fils des 2 secondaires tu verras qu'il y a une sacré différence, ce qui explique les 2 tensions bien différentes aussi.

Vérifie quand même que tu as la même carte électronique que moi.

Bonne chance.
Jpx89.
.
Tension DRO 200M.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir ,
Bizarre d'obtenir des tensions redressées (+ et -)supérieures aux tensions alternatives qui plus est avec un si grand écart de 12 V...:???:
Cdt
 
F

f6exb

Compagnon
10,3V alternatifs donnent 10,3 * ؆2 = 14,5V crête et 40,6V continus donnent 57,45 V crête.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir ,
Bizarre d'obtenir des tensions redressées (+ et -)supérieures aux tensions alternatives qui plus est avec un si grand écart de 12 V...:???:
Cdt

Oui je sais, j'ai trouvé ça étrange aussi, mais j'ai pris les mesures plusieurs fois et avec 2 multimètres différents et ça ne change rien.

Les mystères de l'électronique surement.....

Jpx89.
 
I

ithaqua

Apprenti
10,3V alternatifs donnent 10,3 * ؆2 = 14,5V crête et 40,6V continus donnent 57,45 V crête.

Ca c'est la théorie à vide. La tension s'écroule toujours sous charge

@ Jpx89: Merci beaucoup!!! je N'ai donc pas le choix: faire faire un transfo sur mesure, en 9v et 40v sur les secondaires.
Avant ça, je vais bidouiller pour balancer du 40v AC sur ma carte pour voir si il n'y avais que ce probleme la. En tous cas, merci encore, à charge de revanche :wink:
 
F

f6exb

Compagnon
Et une alim à découpage achetée chez les chinois ?
 
O

osiver

Compagnon
je N'ai donc pas le choix: faire faire un transfo sur mesure, en 9v et 40v sur les secondaires.
Un transfo sur mesure est très coûteux.
Vous pouvez en mettre 2 : un de 9V et un de 36v
Sous réserve de les loger, évidemment :wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,

Les condensateurs de filtrage se chargent à la tension crête et si leur valeur est forte et que la consommation n'est pas trop importante , la tension continue utilisable se situe entre la tension crête et la tension efficace.

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-condensateur-filtrage-d-alimentation
C'est la que tu te dis qu'une remise à niveau s'impose et qu'on perd vite l'électronique (l'électricité de base plutot) à défaut de pratiquer ! Pourtant c'est pas si vieux que ça !
Merci pour ces rappels de base !
Du coup le bizarre est expliqué ..:-D
Cdt
 
I

ithaqua

Apprenti
Un transfo sur mesure est très coûteux.
Vous pouvez en mettre 2 : un de 9V et un de 36v
Sous réserve de les loger, évidemment :wink:

Y'a de la place, mais je suis perfectionniste. De plus, même si ca coute plus cher qu'un transfo tout fait, ca ne coûte pas si cher que ça (j'en ai fais faire des dizaines). Sans compter le fait que deux transfos dans la même boîte peuvent se parasiter mutuellement et foutre le b****l. Peu de risques ici (quoi que, on veut quand même de la précision), mais en audio, c'est le cauchemar.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je suggère de récupérer de vieux amplis hifi des années 1970-80 hors service (ceux du bon vieux temps de "la hifi à papa" et des facades "alu brossé" ! genre vieux Akai, Pionner, Continental Edison, Scientelec , etc ...)
am2400 face red.JPG

et si possible ceux qui ont un condensateur de sortie entre l'étage final et le HP ...

On y trouvera, très souvent , un transfo a deux secondaires ,donnant 35 à 40V pour l'électronique de l'ampli ...et 8 V pour l'éclairage des cadrans ...
( Soit, a peu de choses près , ce qu'il faut pour votre D R O ! )

Ce genre de bouzins se trouvent pour zéro euros, en faisant les poubelles et les déchetteries (ça ne coutera rien mais il faudra peut être en récupérer plusieurs en espérant que la panne ne soit pas justement le transfo ! ...Ou en cherchant dans les foires aux puces, cash converter, ou sur le coincoin ( ça se monnaye 10 à 20 euros ...sauf si c'est un ampli vintage d'un modèle rare , mais alors ce serai dommage de le cannibaliser juste pour le transfo )

sloup
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut