Activer un relais à partir d'un sensor

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Bonjour a tous,J'aimerais savoir comment sy prendre pour activer un relais appartir d'une sonde de
proximité ou sensor a induction?
Bien qu'il sort du 24v a la sortie du sensor une fois excité il ne résussi pas a activer mon relais,ni meme un micro relais,est-ce possible avec un relais statique ou non ?
Y'a-t-il une solution simple sans passer par un arduino?

Merci de votre aide!
Fred
 
E

el patenteux

Compagnon
Ok donc c'est censé pouvoir le faire.
Sauf erreur de ma par je crois qu'ont peut avoir la sortie soit a la masse soit a la tension(pas certain)
J'ai tout d'abbord essayer avec un relais que l,ont retrouve dans les appareils électrique(laveuse secheuse etc) marche pas.
Ensuite avec un que l'ont retrouve dans les autos (micro) sous 12 v toujours rien,peut etre tire t-il trop de courant tout simplement?
Lorsque je branche le voltmetre seul je vois bien le courant apparaitre lorsque excité mais l'orsque je lui ajoute le relais et que je vérifi
le voltage tombe a 0.
Le relais a biensur été tester,il fonctionne tres bien.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour el patenteux

Quel est le modèle de sensor que tu utilises dans cet essai?
Est-ce-que le relais doit être maintenu (une fois ON une fois OFF)?

Cordialement
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Le problème est qu'un capteur n'est pas conçu pour pouvoir débiter du courant en grande quantité. Or un relais nécessite une intensité importante pour fonctionner. Tu peux comparer sur les docs du capteur et du relais respectivement les intensité de sortie et d'entrée.
Même avec un arduino il n'est pas impossible de devoir mettre deux étages de relais selon ce que tu veux commander.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Même avec un arduino il n'est pas impossible de devoir mettre deux étages de relais selon ce que tu veux commander.
Ou tout simplement un GROS transistor de puissance de type darlington ou un mosfet de puissance.

Cordialement
jpbbricole
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon j'ai compris mon erreur,en fait je ne vous avait pas tout dit....
Ce que j'essayais de faire est de commander un sensor inductif appartir du signal d'un capteur de proximité(le signal du premier
alimentait le courant du second) or comme un vrai newbee je ny connaissais rien en pnp et npn,l'un était pnp et l'autre npn.
Donc quand le 2 s'activait le courant retombait a 0.
Mais j'ai trouver une meilleur solution pour ce que je veux faire,pluto que de brancher mes sensors en série pour activer mon relais
Je les brancherai en parallele,l'un alimentant le + et l'autre alimentant le -.
Je me suis commander un autre sensor NC,c'est ce que j'ai besoin pour mon application,je vous explique....
Il sagit de faire un systeme qui arrete une chaine d'embouteillage(biere) lorsqu'une bouteille ressort sans capuchon(ca arrive a l'occasion que la capsuleuse ait des ratées et dans ce cas plusieurs bouteilles peuvent sortir ainsi avant l'intervention humaine).
Donc le sensor inductif sera en NC et celui de proximité en NO le signal de chacun brancher a l'alimentation du relais.
J'utiliserai alors les bornes NC du relais qui seront en série avec le bouton d'arret de la machine(qui lui aussi est NC)
C'est une solution qui me parrait simple et efficace pour l'opérateur aucun reset a faire juste a débourer la capsuleuse et ré-appuyer sur démarrer.
Ca devrait bien fonctionner qu'en pensez vous?

Merci beaucoup de votre aide!!
Fred
 
C

cr-_-

Compagnon
Si j'ai tout compris ça devrait fonctionner, il faut juste vérifier les charges maximales admissibles de chacun des capteurs pour voir si ça passe
 
O

osiver

Compagnon
À mon avis, ça risque de ne pas marcher.
Si je comprends le processus, une bouteille se présente (capteur de proximité) et un capteur inductif vérifie la présence de la capsule.
Si les deux sont activés, le relais ne doit pas coller (contact NC).
Si la bouteille arrive sans capsule, le capteur de proximité ("NO") s'active et pas le capteur inductif. Celui-ci étant "NC" le relais colle et arrête la chaîne.

Comment allez-vous être sûr que le capteur de proximité ne colle pas avant que la capsule soit en face du capteur inductif ? Ou à la sortie que le capteur inductif ne tombe pas avant le capteur de proximité ? :smt017
Ça se joue en milli-secondes ...
 
E

el patenteux

Compagnon
En réponse a Oisivier je vois que tu as bien cerné une des subtilité du montage et que j'anticipe aussi.
Effectivementn le sensor qui détecte le métal DOIT etre activer avant l'autre ET rester actif plus longtemps(1dixieme de seconde peut etre)
et pour ce,ce capteur est plus gros en diametre.
Quant a l'autre il est vis a vis du goulot de la bouteille a l'endroit ou elle est le plus étroit et non vis avis de son corp.
Dans le pire des cas un ''timer delay'' peut etre ajouter pour ralentir le capteur de proximité(qui détect le col de la bouteille)
La chaine a propremet parler quant a elle ne s'arrete pas ,c'est la rotation de la tete de remplissage ainsi que tout le reste de la cénétique
qui s'arrete,la chaine est controller indépendament sur cette machine (c'est une GAI a 16 tetes de remplissage,une machine Italienne)
Si ont active l'arret d'urgence LA tout s'arrete y compris la chaine,mais cette option est moin interessante puisqu'elle nécessite d'aller
resetter la machine a l'autre extrémité et en plus il ne faut pas oublier de repartir la chaine car sinon ca fait de la casse a la sortie de la capsuleuse lors de la remise en marche.
Le nouveau capteur va arriver dans une 20e de jours.
Je vous promet une petite vidéo du systeme une fois installer.:drinkers:
 
O

osiver

Compagnon
J'attends la vidéo :wink:

Si toutefois ça venait à ne pas marcher comme ça, il y a une solution simple qui ne demande qu'un capteur de proximité supplémentaire et un petit relais.
Et qui fonctionnerait aussi bien en bas de la bouteille et même avec un capteur inductif plus petit que la capsule.
 
E

el patenteux

Compagnon
Tu pique ma curiosité,de quelle facon cela fonctionnerait?
 
O

osiver

Compagnon
Tu pique ma curiosité
C'est le but !

Le principe serait le suivant : un premier capteur de proximité (NO, NPN) voit la bouteille avant que le goulot arrive sous le capteur inductif (NC, PNP). Il actionne un petit relais qui s'auto-alimente (fonction mémoire) par un de ses contacts (il en a 2) et qui est alimenté à travers le capteur inductif.
La bouteille avance, le capteur de proximité se désactive. Mais le passage de la bouteille a été mémorisé par le relais.
- si la capsule est présente, le capteur inductif s'active et coupe l'alimentation du relais qui retombe
- si la capsule est absente, le relais reste collé
La bouteille avance encore et arrive devant un deuxième capteur de proximité (NO, NPN). Ce capteur est en série côté masse avec un contact du relais précédent et la bobine du relais (NC) d'arrêt de la machine. Ainsi, si le premier relais était resté collé, signe que la capsule était absente, la machine s'arrête. Si le premier relais était décollé, signe que la capsule était là, le second détecteur de proximité n'a pas d'action 8-)
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Génial!!
Si ca ne fonctionne pas a ma facon je vais sans doute me tourner vers cette solution.
Ca prend des relais fiables et endurants par contre avec cette solution puisqu'il s'active a chaque bouteilles,ici ont parle de 12 a 16 000 bouteilles par séance d'embouteillage.(2-3 sessions par semaine)
 
O

osiver

Compagnon
Chez FINDER leurs petits relais 2RT sont donnés pour 10 millions de manœuvres. Soit plus de 4 ans de votre production (<<2,5 millions de bouteilles/an)
Des relais reed MEDER sont donnés pour 100 millions ou plus.
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon comme promis,une petite vidéo de la chaine d'embouteillage.
Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive plus a faire de montage avec youtube,normallement c'était dans creator sudio mais ca ne semble plus fonctionner.
 
E

el patenteux

Compagnon
Difficil d'avoir de bonnes image,c'est impossible d'avoir suffisament de recul.
Le tout fonctionne a merveille!
L'opérateur en est ravi car il peut maintenant s'occuper de recharger l'étiqueteuse et autre petite tâches sans craindre de voir
l'embouteilleuse pondre un nombre important de bouteilles non capsulées.
Seul petit bémol il arrive quelques fois(3-4 fois par jours) que le systeme soit embeter par une goutte d'eau sur le capteur qui arrete aussitot la machine,je vais trouver une solution pour empecher l'eau de sy rendre.
Mais sinon rien a redire sur l'efficacité du systeme........impossible de lui passer une bouteille non capsulé en douce.:neo_xp:
 
E

el patenteux

Compagnon
Photo

209.JPG
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Sympa les videos, c'est quand même drôle qu'une chaîne d'embouteillage comme ça soit embêté pour quelques capsules :D
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est qu'il arrive que pour une raison ou une autre les capsule se bloquent dans la descente et que la capsuleuse se mette a faire des ratées.
Lorsque ca arrive il faut arreter décoincer et redémarrer,l'intervention humaine est obligatoire.
C'est tout de meme rare que ca arrive lorsque c'est bien tuner mais lorsque ca arrive les pertes s'accumulent vite au rythme que ca va,
C'est presque 1 bouteille a la seconde.
Ont peut toujours recapsuler a la fin de la session mais ce sera seulement de la biere pour le personnel,non-vendable.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
dans le champagne
meme principe au tirage mais a 15000/16000b heure, avec des cellules LEUZE pour le bidule et capteur inductif pour la capsule,mais pas d arret pour une bouteille ,un ejecteur a 3metres plus loin, seulement arret si trois défauts consecutif
 
E

el patenteux

Compagnon
15 000 bth! ca doit vraiment etre impressionnant!
Bon un petit up,le systeme qui fonctionnait plutot bien éprouve maintenant quelques difficultées.
La machine arrete environ a chaques 10 bouteilles donc pour l'instant ont a débranche(c'est la beauté de ce systeme,si il ne fonctionne pas ont débranche et ont continu) Apres quelques vérifications sommaires a l'arret tout semble pourtant correct.
Le capteur inductif détecte un bon 5mm avant celui de proximité et un bon 5mm apres aussi.
Donc je m'explique mal ce qui a pu se passer pourquoi tout d'un coup le systeme éprouve de tel ratés.
Possiblement quelques goutelettes d'eau sur le sensor qui se font détecter mais pourquoi plus qu'avant?
J'ai été témoin d'un arret inutil et je peux confirmer que le capteur inductif s'était bien allumer donc il ne serait vraisemblablement pas en cause.
Une chose que je vais probablement tester est de changer le transformateur qui me semble un peu trop juste 200 ou 300ma
Selon vous ca se peut ou pas qu'il soit en cause?
A mon avis si le transfo serait vraiment insuffisant c'est plutot l'inverse qui se produirait,la machine ne s'arreterait pas meme en absence de capsules.
Si le systeme n'aurait jammais bien fonctionner je me dirais''bah la différecnce de détection(timming) des 2 sensors est trop proche
ca ne peut pas le faire'' mais le systeme a bien fonctionner pendant plusieurs heures.

Je suis bien ouvert a toutes vos pistes...
 
S

saquet

Compagnon
re
il faudrai faire un montage inverse, le relai colle seulement si tu as un defaut, deja moins de solicitation
montage different le detecteur(NF) de capsule en serie avec celui de la bouteille(NO)qui attaquait une petite carte avec un relai
fonctionnement 25 ans, demontage il y a quelques années pour renovation , j ai encore les capteurs ,il se peu que ton detecteur de cap soit trop juste en diametre
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le capteur est chaud ? , sinon tente un plus gros transfo , mais ce serais bizzard , a mon avis ton capteur doit avoir pris l'eau , normalement c'est etanche mais un défectueux peu toujours arriver :) , d'ailleur je ne comprend pas pourquoi il déclanche si il y a de l'eau dessus ? j'ai des inductif et la flotte n'influe pas !
 
E

el patenteux

Compagnon
re
il faudrai faire un montage inverse, le relai colle seulement si tu as un defaut, deja moins de solicitation
montage different le detecteur(NF) de capsule en serie avec celui de la bouteille(NO)qui attaquait une petite carte avec un relai
fonctionnement 25 ans, demontage il y a quelques années pour renovation , j ai encore les capteurs ,il se peu que ton detecteur de cap soit trop juste en diametre

C'est comme ca que c'est monter,le relais colle seulement lorsqu'il y a erreur.
J'ai fais quelques réglages ce matin,j'ai augmenter la sensibilité du sensor de proximité mais je l'ai aussi distancer,ceci créé
un temps de détection beaucoup plus court,donc un délai plus grand entre les 2 sensors.
A priori ca semble fonctionner du tonnerre en mode test,reste a voir dans la réalité.
 
S

saquet

Compagnon
re
j avais pas lu la page precedante,donc ok une impuls relai par defaut
apparament le reglage des capteurs sont bons, tu peu venir l essayer chez nous avec une caisse remplie on fera du troc
peu tu nous faire un schema de principe pour voir ton cheminement?

ça me rappel des souvenir de 35 ans ,sur un salon a paris on avais des machines sur le meme stand que les allemands qui avaient mis une petite tireuse a biere et surprise de leur part ils avaient oubliés les bouteilles vides, ils ont été acheter 1000 bouteilles en super marché et distribution dans tout le salon pour les boire dans les 7 jours de montage avec obligation de restituer les bouteilles vide
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est vraiment fait a l'arrache sur mon heure de dinner....

007.JPG
 
Haut