Acquisition Tour Ernault Batignole.

  • Auteur de la discussion Quentin1377
  • Date de début
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjours à tous. Me voici de retour avec un achat qui n’était pas vraiment au programme. On m’a proposer un lot de deux tour Ernault Batignole.
Le premier assez ancien je pense des années 1900.
6E787FB1-E0B6-4A6B-B530-04E47AC1FC28.jpeg

Il est complet avec une lunette fixe également qui n’est pas sur la photos. Je n’en sais pas trop quoi faire de cette engin je vous avouerais.
Et voici le second un HN 200 de 1950. Dans sont jus, complet avec une lunette à suivre, une lunette fixe, une tourelle quatre position, une tourelle qui ressemble de loin à une multifixe, et enfin une dernière tourelle qui est sur une petite table à rainures.
Je pense me lancer dans la restauration de ce dernier. Il y a pas mal de boulot mais il a était stocker dans une grange pendant plus de 20ans. Je ne sais pas grand chose de son passer. A première vue les différents boîtiers sont en huile, les courroies sont à changer et il y’a une sorte de calamine qui c’est formée sur la poulie coté moteur, je crois que sur ceux modèle il faut déposer la broche de mémoire pour les changée. Le moteur je ne sais pas encore si il est tournant, le frein au pieds à l’aire complètement gripper. La broche tourne à la vollée et au deux arnés. Il n’y a pas l’air à première vue d’avoir de casse de ce coté là.
Il y a t’il d’autre point que vous me conseiller de fortement regarder avant de me lancer dans cette restauration qui s’annonce costaut mais passionnante?
Voici la bête:
B9EEAF62-FA9C-4F95-A211-BA787BE4BD71.jpeg
E147702B-F97A-423D-8D36-D667B830F734.jpeg
5EA7ED3E-DCD1-47F3-B306-2323B6242734.jpeg
AE4EDFEB-E550-4EC3-8DCB-23685E038EB9.jpeg
CA4A17C5-9E50-4D2E-9B66-0D1A2C6C32E1.jpeg
12D5CD94-4789-47F6-A431-CF5F438F59FA.jpeg
 
S

Samifred

Compagnon
Je suis toujours sidéré par le gars qui se lance dans une rénovation de ce type... :eek:

En tout cas si tu le fais... bravo et bon courage.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je suis toujours sidéré par le gars qui se lance dans une rénovation de ce type... :eek:
Samifred, quand j'ai acheté le mien, un h.ernault batignoles 200U de 1939 en état visuel un peu plus propre je me suis contenté d'un bon nettoyage, vérifié manuellement que tout fonctionnait bien sans accros et ensuite mise en route, je ne pense pas qu'il faille systématiquement tout démonter, bien souvent cela peut être suffisant.
Quentin, bons copeaux avec ce tour, c'est de la bonne mécanique, le mien se situe entre les deux tiens.
A+Bernard
 
F

franc-x-marc

Compagnon
la remise en etat des 2 est largement jouable ,j'ai ma preference pour celui de 1950 qui me fait un peut penssser au ac 140 et 280 ... un bon netoyage graissage et ca repart !
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonsoir,

Sans vouloir jouer les rabat-joie, étant donné que l'historique de la machine n'est pas connu, je serais d'avis de vérifier d'abord la géométrie de la machine avant d'entamer quoi que ce soit.
Ceci afin d'éviter de faire des frais inutiles.

Cordialement
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,

Sans vouloir jouer les rabat-joie, étant donné que l'historique de la machine n'est pas connu, je serais d'avis de vérifier d'abord la géométrie de la machine avant d'entamer quoi que ce soit.
Ceci afin d'éviter de faire des frais inutiles.

Cordialement
+1
 
Y

Yozgain

Compagnon
Belle acquisition! J’ai un tour h ernault b aussi et il est vrai que c’est le chantier ... je me suis lancé là dedans mais pas encore et la motivation n’est plus la... faudra bien que j’arrive à en faire quelque chose un jour, le truk qui me pose un peu problème c’est que la moindre pièce fait très vite son poids comme le mandrin et .... mais j’y arriverai
Je suis parti après la peunture, rempl des 6 courroies qui était cuite de chez cuite, remise en état du chariot et il faudrait que je remonte ma broche....
Bon chantier et bon courage
E0005681-CBB2-4BE9-8BF9-939C7D828BA5.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
effectivement un moyen de levage s'impose! une petite chèvre rend bien des services.
mais il faut faire la différence entre une remise en route (suffisante dans beaucoup de cas) et une restauration avec démontage de toute la triperie et surtout de la broche, comme Yozgain!
A mon avis, n'envisager la restauration que si on veut se faire plaisir (plus fréquent qu'on ne le pense sur le forum...) ou si on y est contraint par un pb mécanique. Une vrai restauration, c'est aussi nettement plus cher, mais bon, quand on aime on compte pas. La peinture est un détail.
J'inclus dans la remise en route, le démontage de la cuirasse et des chariots, toujours pleins de cochoneries et souvent un peu attaqués.
Avant d'acheter, en plus du controle des mouvements comme tu as fait, je vériferai la profondeur de la rouille sur les glissières, la vis mere, la contre pointe (un petit coup de paille de fer 000 à quelques endroits), 20 ans de mauvais stockage peuvent faire des dégats et la c'est le drame!
 
Y

Yozgain

Compagnon
On est bien d'accord... la chèvre j'en ai une jusqu'a 500kg mais la on parle de 1.8T quand même! du coup je m'en sort et c'est sur que dans les trouvailles il y a de quoi faire! j'ai trouver dedans un crapaud mort, beaucoup de noix, noisette et ça un peu de partout carter moteur, dans la partie transmission courroie.... et de la limaille j'en parle même pas...après j’apprécie d'avoir des outils et des véhicules très propres c'est un plaisir en plus du plaisir du bon état de fonctionnement
 
R

rabotnuc

Compagnon
j’apprécie d'avoir des outils et des véhicules très propres c'est un plaisir en plus du plaisir du bon état de fonctionnement
tout à fait, mon message n'était pas une critique.
Pour avoir eu aussi à remettre en état 3 machines, je sais aussi que cela peut-être infiniment long...ma remarque était plus une mise en garde; il faut bien choisir son objectif, en tenant compte du temps à y consacrer, et s'y tenir. On peut finir par passer plus de temps à bricoler ses machines qu'à les utiliser, ce qui est un peu paradoxal, même si c'est agréable :)
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Pour tous ce qui est du levage, ça devrait aller j’ai la possibilité d’utiliser un tracteur avec un chargeur pour lever les différentes parties. C’est vrai que j’ai pas penser à utiliser la paille de fer bien vu! :smt023
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 569
FB29
FB29
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Z
Réponses
48
Affichages
14 126
Zig360
Z
E
Réponses
45
Affichages
3 914
Lechattom
L
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
F
Réponses
62
Affichages
3 410
clara03
clara03
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
Haut